Aller au contenu

Utilisateur:Frédéricgilbert2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félix Girard est un artiste peintre et illustrateur basé à Québec (Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Félix Girard est né en 1988 à Sainte-Brigitte-de-Laval, près de Québec, dans une famille d'artiste peintres. C’est en passant du temps dans l’atelier familial qu’il a appris le dessin et la peinture.

Après avoir fait ses débuts au Québec, Félix est parti en 2007 pratiquer la peinture à Lyon en France, pendant une année de recherche et de création. De retour au Québec, tout en poursuivant son travail d’artiste et d’illustrateur, il a entrepris des études en architecture à l’Université Laval qui furent complétées en 2011 à la Tampere University of Technolgy, en Finlande.

Il a notamment réalisé des projets avec le conteur Fred Pellerin (pochette du DVD De Peigne et de Misère[1]), les éditions de L’Isatis (Pique la lune[2], L'envolée d'Antoine[3]), les éditions Bayard (Mathys et sa famille de coeur, à paraître), les éditions Rêve d’enfant (La Nouvelle Maison d'Émile[4]) ainsi qu'avec les éditions Espoir en canne (Maman pète les plombs[5]). Il a également travaillé sur des projets d'intégration d'art public avec les architectes Pierre Martin (Édifice TPSGC, Québec, 2011[6]) et Yvan Blouin (Condos Le Graff, Québec, 2013[7]).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Desloges, Josianne (2015). Les architectures imaginaires de Félix Girard. Le Soleil, 21 décembre 2015, pages 26-27.
  2. Vachon, Jean-Philippe. (2015). Félix Girard (épisode 6) [Documentaire télévisé]. Les Productions 4éléments, Rencontre d'artistes. Québec : CCAP.tv.
  3. Limary, Yannick (2014). Une journée dans l'atelier de Félix Girard - Artiste et illustrateur [Vidéo]. Québec : Viméo.
  4. Meuret, Laura. (juin 2015). Dans l'oeil de Félix Girard. La Quête (Québec).

Liens externes[modifier | modifier le code]