Aller au contenu

Utilisateur:Fouadelomari/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fouad El Omari[modifier | modifier le code]

Introduction [modifier | modifier le code]

Fouad El Omari, Né le 1 Janvier 1974 à Amnoud, un village près de la ville d’Al Hoceima, est un homme politique marocain. Il est membre du Parti Authenticité et Modernité depuis sa création en 2008.

Il est Maire de la ville de Tanger depuis le 31 Octobre 2010, député de Tanger depuis 25 Novembre 2011, et président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux depuis 2013.

Biographie [modifier | modifier le code]

Origine, études et débuts professionnels [modifier | modifier le code]

Fouad El Omari est le fils d’un instituteur, Fquih dans une mosquée et d’une femme au foyer, originaires de la ville d’Al Hoceima.

Fouad est le frère cadet d’Ilias El Omari, un grand militant associatif et politique.

Après des études supérieures à l’Université Mohamed V à Rabat dont il fut titulaire d’une licence en Droit en 2002, El Omari eut un Master en Droit Administratif de l’Université Abdelmalek Essaadi à Tanger, où il prépare actuellement sa thèse de doctorat.

En 2003, Fouad El Omari travailla comme gérant d’une entreprise spécialisée dans la vente des produits de construction, qu’il bâtit par une aide de sa famille, un projet qui lui a permis de s’imprégner dans le domaine des PME et de s’installer à la ville du détroit.

Carrière politique [modifier | modifier le code]

L’engagement de Fouad El Omari dans le militantisme, s’est vu depuis son plus jeune âge au sein du Mouvement Estudiantin, lorsqu’en 1985, et alors qu’il n’avait que 11 ans,  Fouad vit les premières manifestations estudiantines organisées et encadrées au « Collège Oqba Bnou Nafie » à Bni Bouayach, dont les revendications n’étaient qu’à caractère culturel, ceci avant de regagner le village d’Imzouren, un champ plus vaste où il entama la lutte du même mouvement au niveau national.

A 24 ans, étudiant à la Faculté de Droit de Rabat et partisan de la Gauche, El Omari soutenait l’Union Socialiste des Forces Populaires en tant que mouvement de réforme, croyant fermement qu’un changement radical était inéluctable pour un progrès qui ne se réaliserait pas pour autant sans développer et promouvoir toutes les composantes de la société et plus particulièrement au niveau des banlieues.

Sa position se renforça encore plus, en tant que combattant aux rangs de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc (UNEM) qu’il rejoint durant ses années d’université avant de d’adhérer à l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Section Rabat.

Maire de Tanger, Parlementaire, et président de l’AMPCC[modifier | modifier le code]

Le 7 Août 2008, sous le slogan « le Maroc demain, en toute confiance », El Omari fut témoin de la fondation du Parti Authenticité et Modernité (PAM) issu du Mouvement Pour Tous les Démocrates (MTD), une initiative politique qui vise à fournir un cadre aux marocains croyants en la démocratie et la modernité.

Nommé Coordinateur régional du PAM de 2008 à 2012, et membre du bureau politique, Fouad El Omari est élu le 31 Octobre 2010, Maire de la ville de Tanger en remplacement à Samir Abdelmoula, grâce à 59 voix contre 23 pour Abdellatif Berroho du Parti de la Justice et du Développement (PJD) sur un total de 83 voix.

El Omari, également membre du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des représentants depuis le 25 Novembre 2010, a été élu le 27 juin 2013, président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) qui œuvre à contribuer à la dynamisation de l’action communale et au renforcement des mécanismes de solidarité et de coopération entre les Collectivités Territoriales et avec les acteurs locaux.

Prises de position [modifier | modifier le code]

Twiza [modifier | modifier le code]

Conscient que le Tamazight est la propriété des citoyens sans exception ainsi qu'une responsabilité nationale, et dans le cadre du travail associatif entrepris dans la ville du détroit, Fouad El Omari créa en 2005, la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazighe de Tanger qui organise chaque année le « Festival TWIZA », un festival en plein air, aux quatre coins de Tanger et dont le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter depuis sa première édition pour atteindre les 100.000 spectateurs en 2012. Une manifestation qui vise essentiellement à promouvoir le développement de la région du Nord du Maroc à travers la valorisation du potentiel culturel, social et économique, ainsi que de faire découvrir la culture amazighe et lui permettre une rencontre avec les cultures du reste de la méditerranée, de l’Afrique et du monde.

Un rendez-vous annuel qui fait de Tanger - qui a d’ailleurs toujours été le berceau et la source d’inspiration de grands penseurs et artistes nationaux et internationaux - un lieu d'échange aux couleurs et aux saveurs de la culture amazighe.

Le Droit des Femmes « Le Livre Rose » [modifier | modifier le code]

El Omari a confirmé son soutien à toutes les femmes du Nord en ajoutant sa volonté à celle du Bureau Régional du PAM en prévoyant la sortie du « Livre d’Autonomisation de la Femme dans la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima », entièrement dédié aux femmes, accommodé aux spécificités de la région du Nord du Maroc. Un livre qui assure aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique dans tous les secteurs, en vue d'édifier des économies solides, de réaliser des objectifs internationaux de développement et de durabilité, et d'améliorer la qualité de vie des femmes et par conséquent celle des hommes, des familles et des communautés.

Par ailleurs, ce livre fera fonction d’une feuille de route pour la formulation d’actions concrètes et de politiques volontaristes qui garantissent une participation effective de la femme à la prise de décision et la gestion des affaires locales, selon une approche consultative et participative permettant aux femmes de remplir efficacement leur rôle dans tous les domaines.

Tanger- Métropole[modifier | modifier le code]

Tanger Métropole est un projet d’aménagement urbain lancé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI dont, Fouad El Omari, en sa qualité de Maire et président de la Commune Urbaine de Tanger a eu l’honneur de signer la « Convention de Partenariat Relative au Programme de Développement Intégré et Équilibré » entre plusieurs ministères et acteurs économiques, en vue d’accompagner le développement économique et démographique accéléré de Tanger. Un projet qui fera de Tanger un véritable deuxième pôle économique du Maroc et un pôle régional de premier plan.

Ce programme urbain annoncé le 26 septembre 2013 par le Roi Mohammed VI, ayant pour objectif de remettre les infrastructures en adéquation avec le nouveau statut de la ville et préparer son développement futur, est doté d’une enveloppe de l’ordre de 7,6 milliards de dirhams, et est censé être mené à terme en 2017.

Sur les 7,6 milliards de DH nécessaires au projet, la communauté urbaine et la Gestion Déléguée de l’Eau, de l’électricité et de l’Assainissement qui dépend également de la Mairie de la ville et qui est présidée par son maire, Fouad El Omari, apportera 3,3 milliards de DH, soit une participation de plus de 40% du coût global.

Un très grand nombre de chantiers sont prévus durant la période 2013-2017, ceux qui relèvent directement du champ d’intervention de la Commune Urbaine de Tanger sont au nombre de 5 :

  • Le transfert des équipements collectifs en dehors du centre-ville, tels que :
    • La gare routière ;
    • Les abattoirs ;
    • La fourrière ;
    • Le marché de gros.
  • La construction de 12 parkings souterrains.

La charte de Tanger :[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l’accompagnement de la dynamique que connaît Tanger à tous les niveaux, la commune urbaine de Tanger et Fouad El Omari à sa tête, ont établit une charte pour la ville du détroit, qui vise à accompagner les objectifs du programme de Tanger-Métropole à l'horizon 2017 et à mettre en place les fondements d'une participation efficiente de toutes les composantes de la ville à la gestion de la chose locale.

Une idée noble et une nécessité objective qui suscite la participation de tous les acteurs locaux concernés par le développement de la ville afin de lui donner vie sur le terrain.

Cette initiative qui émane d’une volonté commune de hisser la ville vers de meilleurs horizons et qui consacre la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire de la ville de Tanger un pôle économique d’excellence et une destination de choix pour les investisseurs internationaux, met en œuvre les principes de la Constitution de 2011 et renforce la communication et le dialogue social, afin de définir un outil de référence inspiré des valeurs locales pour résoudre les préoccupations quotidiennes de la population: la propreté et l’environnement, la circulation,l’occupation du domaine public, l’urbanisme etc…