Aller au contenu

Utilisateur:Florian Tixier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didier Geoargakakis, né le 31 août 1966 à Lyon (Rhône) est un politiste français.

Didier Georgakakis est professeur de science politique et chaire Jean Monnet au département de science politique de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et membre du Centre européen de Sociologie et de Science politique (CNRS/P1/EHESS). Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il est également professeur visitant au Collège d’Europe de Bruges depuis 2007.

Enseignements et recherches.

Ses enseignements en France et à l’étranger portent pour une grande part sur la sociologie politique de l’Union Européenne, sous-discipline dont il est l’un des promoteurs depuis la fin des années 90. Ses recherches ont plus particulièrement pour objet la spécialisation politique et les transformations des formes de gouvernement et d’administration. Après avoir porté sur l’histoire et la sociologie de la communication politique, elles consistent actuellement dans l’analyse de l’histoire et la sociologie de la fonction publique européenne et des reconfigurations de l’espace administratif et institutionnel de l’UE dans le contexte de l’après-Delors.

Il a notamment publié Au service de l'Europe. Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne (Editions de la Sorbonne) version française de The euro civil service in (times of) crisis. A political sociology of the changing power of Eurocrats[1] (Palgrave, 2017), La République contre la propagande. L’échec originel de la communication d’État en France (1918-1940)[2](Economica, 2004), et dirigé six ouvrages collectifs dont, récemment, The political uses of governance[3] (Barbara Budrich, 2012, avec Marine de Lassalle) et Le champ de l’Eurocratie, Une sociologie du personnel de l’UE[4] (Economica, 2012 - version anglaise remaniée avec J. Rowell parue chez Routledge fin 2013), ainsi qu’un ensemble de numéros de revues scientifiques dont les numéros que la Revue française d’administration publique et French Politics ont consacré à l’Union européenne.

Il a aussi publié une cinquantaine de contributions dans des revues à comité de lecture de premier plan (Revue Française de Science Politique, Politix, Actes de la recherche en sciences sociales, Genèses, Sociétés contemporaines, Comparative European Politics, Revue Française d’Administration Publique, International Political Sociology) ainsi que dans de nombreux ouvrages collectifs et handbooks en France et à l’étranger. Il communique enfin régulièrement dans les congrès internationaux de sa discipline (APSA, CES, EUSA, UACES) et est régulièrement invité à présenter ces travaux dans de nombreuses universités en France et à l’étranger (Oxford, Princeton, IUE Florence, Berlin, Bruxelles, Louvain, Copenhague, etc.).

Responsabilités académiques.

A Paris 1, Didier Georgakakis est actuellement responsable du parcours Affaires Publiques Européennes et du parcours-joint « action publique en Europe » (Ecole Nationale d’Administration/Paris 1) du master de science politique de la Sorbonne. Il représente en outre Paris 1 au Steering Commitee du consortium Europaeum, qui associe notamment les universités d’Oxford, Paris 1, Leyde, Jagellone (Cracovie), Charles (Prague), Bologne, Complutense (Madrid), Helsinki, etc. Vice-président de l’Association Française de Science Politique, dont il est l’un des élus au Conseil depuis 2006, Vice-président du bureau de la Confédération européenne des associations de science politique (ECPSA) et depuis 2014, membre du Conseil d’orientation de l’Alliance Athena et membre fondateur de l’Alliance européenne des sciences humaines et sociales (EASSH).

  1. (en) European Civil Service in (Times of) Crisis - A Political Sociology of the Changing Power of Eurocrats | Didier Georgakakis | Palgrave Macmillan (lire en ligne)
  2. « La République contre la propagande », sur www.economica.fr (consulté le )
  3. (de) « The Political Uses of Governance », sur Verlag Barbara Budrich (consulté le )
  4. « Le champ de l'Eurocratie : une sociologie politique du personnel de l'UE », sur www.economica.fr (consulté le )