Aller au contenu

Utilisateur:Fhrea/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Condors d'Argent
60e cérémonie des Condors d'Argent
Prix remis Condor d'Argent
Description Récompense l'excellence dans l'industrie du cinéma argentin
Organisateur Association des critiques cinématographiques d'Argentine (ACCA)
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Date de création 1943
Site officiel site officiel

Les Condors d'Argent sont des récompenses cinématographiques décernées chaque année depuis 1943 en Argentine par l'Asociación de Cronistas Cinematográficos de la Argentina (ACCA, en français: Association des critiques cinématographiques d'Argentine)

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Asociación de Cronistas Cinematográficos de la Argentina est créée le 10 juillet 1942 avec l'idée de "défendre les intérêts professionnels et de participer au développement social et culturel". En janvier 1943, l'Association célèbre la première remise des récompenses pour la production cinématographique nationale de l'année précédente. A l'origine, il s'agissait de deux plaquettes (meilleur film argentin et meilleur film étranger) et de sept médailles d'or (meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur scénario original, meilleur scénario adapté). Les récompenses allèrent à La guerra gaucha de Lucas Demare (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure scénario adapté pour Ulises Petit de Murat et Homero Manzi), Malambo (meilleur scénario original pour Hugo Mac Dougall), El tercer beso (meilleure actrice pour Amelia Bence), Los chicos crecen (meilleur acteur pour Arturo García Buhr) et Qu'elle était verte ma vallée de John Ford (Etats-Unis). Dante Quinterno reçut aussi un prix spécial pour son court-métrage d'animation en couleurs Upa de apuros. Depuis cette date, les récompenses de l'ACCA se tiennent annuellement, malgré une longue interruption entre 1974 et 1981, puisque la liste des films et acteurs nominés coïncidait avec celle de la censure du premier gouvernement civil (1974-1976) et par la suite de la dictature militaire qui resta au pouvoir jusqu'en 1983.

La plupart des films les plus importants du cinéma argentin ont été récompensé du Condor d'Argent, parmi lesquels on compte les réalisations de Lucas Demare (La guerra gaucha, Su mejor alumno, Los isleros); Luis César Amadori (Albéniz, Dios se lo pague, Almafuerte); Mario Soffici (Celos, Barrio gris); Hugo del Carril (Las aguas bajan turbias, La Quintrala); Fernando Ayala (Los tallos amargos, El jefe, Paula cautiva, Plata dulce); Leopoldo Torre Nilsson (La caída, Martín Fierro, La maffia); Leonardo Favio (Crónica de un niño solo, Juan Moreira, El romance del Aniceto y la Francisca, Gatica, el Mono, Aniceto), mais aussi des films de LuisPuenzo, Fernando "Pino" Solanas, Alejandro Doria, Tristán Bauer, Adrián Caetano, Carlos Sorín, Eduardo Mignogna, Fabián Bielinsky, Alejandro Agresti, Adolfo Aristarain, Juan José Campanella.

Les récompenses furent remises pour la première fois le 10 janvier 1943 au Alvear Palace Hotel. Par la suite, la cérémonie s'est tenue au Savoy Hotel, au Círculo de la Prensa, au Cine Normandie, au Cine Ocean, à l'Hotel Nogaró, à l'Hermitage Hotel, au City Hotel, au Los Dos Chinos, au Complejo La Plaza, au Teatro Maipo, au Teatro Nacional Cervantes, au Cine Gaumont, à l'Estudio Mayor de Canal 7 et au Teatro Avenida.

Les différentes récompenses[modifier | modifier le code]

  1. Meilleur film
  2. Meilleur réalisateur
  3. Meilleur actrice
  4. Meilleur acteur
  5. Meilleur film documentaire
  6. Meilleure actrice dans un second rôle
  7. Meilleur acteur dans un second rôle
  8. Révélation féminine
  9. Révélation masculine
  10. Meilleur photographie
  11. Meilleurs costumes
  12. Meilleure direction artistique
  13. Meilleur son
  14. Meilleure musique
  15. Meilleur montage
  16. Meilleur premier film
  17. Meilleur scénario original
  18. Meilleur scénario adapté
  19. Récompense de l'innovation artistique
  20. Meilleur film d'animation
  21. Meilleure film latino-américain
  22. Meilleur film étranger de langue non-hispanique
  23. Meilleur court-métrage