Utilisateur:FeetSupremacy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article documente les événements, les avancées scientifiques et technologiques ainsi que les actions humaines visant à mesurer, prévoir, atténuer et s'adapter aux effets du réchauffement climatique et du changement climatique, au cours de l'année 2019.

Résumés[modifier | modifier le code]

En novembre, le journal BioScience a publié une tribune exprimant : "nous déclarons, avec plus de 11 000 scientifiques signataires du monde entier, clairement et sans équivoque que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique " et qu'une "immense augmentation d'échelle dans les efforts visant à conserver notre biosphère est nécessaire pour éviter des souffrances difficile à imaginer dues à la crise climatique ».

Mesures et statistiques[modifier | modifier le code]

"Signes vitaux de la planète" présenté par la NASA le 31 décembre 2019
  • Le Centre national d'information environnementale (NCEI) de la NOAA et l'Organisation Météorologique Mondiale ont déclaré que 2019 a été la deuxième année la plus chaude depuis leur premier relevés climatique il y a 140 ans, c'est à dire 0,04 °C de moins que 2016 – le Met Office britannique la classant parmi les trois plus chaudes.
  • La NOAA a également signalé que le contenu thermique des océans – la quantité de chaleur stockée dans les couches supérieures de l’océan – était le plus élevé jamais enregistré.
  • La NOAA a également signalé que les océans Antarctique et Arctique ont enregistré leur deuxième plus petite couverture annuelle moyenne de banquise au cours de la période d'enregistrement de 1979-2019.
  • Le réseau d'observation in situ de l'OMM a montré que le dioxyde de carbone (410,5 ± 0,2 ppm), le méthane (1 877 ± 2 ppb) et l'oxyde nitreux (332,0 ± 0,1 ppb) ont atteint de nouveaux sommets en 2019, une augmentation de 148%, 260% et 123% respectivement par rapport aux niveaux préindustriels.
  • La saison des incendies à Sakha (Sibérie) a été sans précédent dans le record MODIS en 20 ans. On note un début plus précoce et une plus grande étendue au nord, certains incendies ne brûlant qu'à environ 11 km de la mer des Tchouktches . [1] De mars à juin, la superficie brûlée était supérieure à 2,9 fois la moyenne des 20 dernières années. [1]
  • Le Rhodium Group a estimé que la Chine a contribué à plus de 27 % des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre en 2019 (14 des 52 gigatonnes), dépassant les émissions de tous les pays de l'OCDE réunis, bien qu'à la traîne en termes d'émissions par habitant ; La Chine était suivie par les États-Unis (11 %), l'Inde (6,6 %) et l'Europe des 27 (6,4 %).
  • 1er février 2022 : une étude publiée dans PLOS Climate rapporte qu'en 2019, 57% de la surface océanique mondiale a enregistré une chaleur extrême, contre 2 % lors de la deuxième révolution industrielle, et qu'entre les années 1980 et 2010, l'indice de chaleur moyen mondiale normalisée a augmenté de 68,23 %. Les chercheurs ont déclaré que « de nombreuses régions subtropicales et de latitudes moyennes ont atteint un état de réchauffement extrême quasi permanent ».

Événements et phénomènes[modifier | modifier le code]

Actions et objectifs[modifier | modifier le code]

Actions politiques, économiques, culturelles[modifier | modifier le code]

L'utilisation du lexique du changement climatique comme le démontre Google Trends suggère une sensibilisation accrue au phénomène et aux déclarations d'urgence climatique en 2019. Le déclin apparent de l’intérêt l’année suivante pourrait être dû à la pandémie de COVID-19 .
  • En 2019, Amazon et Global Optimism ont cofondé The Climate Pledge, dont les entreprises signataires s'engagent à zéro émission nette de carbone d'ici 2040, stimulant ainsi les investissements dans des produits et services à faible émission de carbone.
  • En mars, Greta Thunberg, militante suédoise pour le climat âgée de 16 ans, a été nominée pour le prix Nobel de la paix et a également reçu une nomination l'année suivante.
  • En septembre, Thunberg a pris la parole lors du Sommet action climat des Nations Unies 2019, critiquant les dirigeants mondiaux pour leur inaction face au changement climatique.
  • En décembre, Thunberg a été nommée personnalité de l'année par TIME .
  • En Norvège, les voitures électriques représentaient 54 % de toutes les ventes de véhicules neufs en 2019, ce qui en fait le premier pays à avoir vendu plus de voitures électriques que de moteurs essence, hybrides et diesel en un an. Le gouvernement prévoyait d’interdire la vente de voitures essence et diesel d’ici 2025.

Déclaration des objectifs d’atténuation[modifier | modifier le code]

Déclaration des objectifs d’adaptation[modifier | modifier le code]

Opinion publique et consensus scientifique[modifier | modifier le code]

Des études universitaires sur l’accord scientifique sur le réchauffement climatique d’origine humaine parmi les experts du climat (2010-2015) montrent que le niveau de consensus est en corrélation avec l’expertise en science du climat. Une étude de 2019 a révélé que le consensus scientifique était de 100 %.
  • Le consensus parmi les chercheurs scientifiques sur le réchauffement climatique anthropique est passé à 100 %, sur la base d'un examen de 11 602 articles sur le « changement climatique » et le « réchauffement climatique » publiés au cours des 7 premiers mois de 2019.
  • Une enquête de 2019 a indiqué qu’une nette majorité de personnes dans le monde pense que le changement climatique est en train de se produire et qu’il est entièrement ou en partie dû aux actions humaines. Cependant, 17 % des Américains interrogés conviennent que « l'idée d'un réchauffement climatique d'origine humaine est un canular inventé pour tromper les gens », seules l'Arabie Saoudite et l'Indonésie ayant une proportion plus élevée de personnes qui doutent du changement climatique d'origine humaine.

Projection[modifier | modifier le code]

  • En janvier, le Forum économique mondial a répertorié les 10 principaux risques par probabilité (n°1 les événements météorologiques extrêmes, n°2 l'échec des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, n°6 les dommages environnementaux et les catastrophes d'origine humaine) et par impact (n°2 échec des mesures d'atténuation et d'adaptation, n°3 les événements météorologiques extrêmes, n°9 les dommages environnementaux et les catastrophes d'origine humaine).[2]

Publications importantes[modifier | modifier le code]

York, Bhatt, Gargulinski et Grabinski, « Wildland Fire in High Northern Latitudes », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA),‎ (DOI 10.25923/2gef-3964, lire en ligne [archive du ]) (décembre 2020). "Feux de forêt dans les hautes latitudes nordiques" . NOAA.gov . Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA). est ce que je : 10.25923/2gef-3964 . Archivé de l'original le 10 décembre 2020.

Voir également[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « ClimatePledge » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Cook_2016 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Guardian_20190508 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Independent_20210105 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « NASAvitals_20191231 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « NOAA_20200115 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « NPR » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « PLOSclimate_20220201 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Powell2019 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « RhodiumChina_20210506 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Reuters_20200226 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « TIME_201912 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « WMO_20201123 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Changement climatique Catégorie:Environnement en 2019 Catégorie:2019 en science