Utilisateur:Fblancart/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lycée Henri IV (Béziers)[modifier | modifier le code]

Collège-Lycée Henri IV

Histoire et statut
Fondation 1598
Type Collège et Lycée public général et technologique
Administration
Académie Académie de Montpellier
Études
Niveaux délivrés 6ème à Bac +2
Formation Brevet, Bac, BTS, CPGE lettres et sciences sociales[1]
Langues allemand, anglais, espagnol, italien, occitan, russe
Localisation
Pays France
Site web http://www.henriiv.fr
Coordonnées 43° 20′ 37″ nord, 3° 12′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Fblancart/Brouillon
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Fblancart/Brouillon

Le Collège-Lycée Henri IV est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur situé à Béziers (Hérault). Fondé en 1594 par Henri IV, le Collège de Béziers est une cité mixte située en centre-ville avec une offre de formations variées centrée sur les sciences humaines, les langues et les sciences.



Histoire[modifier | modifier le code]

Il est aujourd'hui le plus ancien établissement scolaire de la ville, fondé en 1594 par le roi Henri IV qui ne donne son nom au Collège qu'en 1873[2]. Après plusieurs décennies de troubles religieux que connut le Languedoc au XVIe siècle, l'Eglise joue un rôle de premier choix dans le renouveau intellectuel catholique passant l'éducation. En 1598, grâce à l'entregent de Jean de Bonsi, la Compagnie de Jésus reçoit la direction du nouveau collège qui ouvre dès 1599 sept classes. On y enseigne la philosophie (logique et physique), la rhétorique, les humanités et la grammaire.

Très vite prisé par les membres de l'élite biterroise, il joue un double rôle au XVIIe siècle : instruction des jeunes membres de l'élite et substitut d'un séminaire, assurant une formation de théologie morale aux futurs clercs[3]. C'est dans ce siècle que l'établissement joue le rôle de pépinière d'intellectuels biterrois, tel Jacques Esprit, proches des salons parisiens et de la cour du roi, Louis XIV.

A l'issu de la Révolution, relativement pu mouvementée à Béziers, la municipalité obtient en 1802 la création d'une école secondaire dans l'ancien collège, tout en abandonnant l'éducation primaire aux initiatives religieuses. Le collège municipal reste au fil du XIXe siècle un lieu prisé de la bourgeoisie locale. Ce choix, face à l'enseignement religieux dit "écoles libres", est le reflet d'un radicalisme profondément laïque.

Au coeur de la ville, les locaux actuels datent de 1904[4] mais son emplacement reste quasiment inchangé depuis son ouverture.

Anciens élèves célèbres[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Sagnes, Histoire de Béziers, collection Pays et Villes de France, Editions Privat, 1993
  • Rose-Marie Fouet, Mémoires d'un lycée. Henri IV - Béziers, Editions Domens, 2006

Références[modifier | modifier le code]


Catégorie:Lycée de Languedoc-Roussillon Catégorie:Béziers