Aller au contenu

Utilisateur:Ether.paris/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierluigi Christophe Orunesu, né le 15 mai 1978 à Morges, est un entrepreneur italo-suisse d'origine sarde. Dès 1999, il fonde, dirige et siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises dans les domaines de la technologie, de l'alimentaire et du soin. En 2018, à travers sa société Cybel'Art, il met au point un protocole numérique et holographique appelé icologram®, permettant aux artistes de préserver et de protéger de leur vivant leur alter-ego digitalisé authentique en immortalisatisant leur talent.

En 2008, Pierluigi Christophe Orunesu fonde Eurolactis, une société dédiée à la transformation et à la commercialisation du lait d'ânesse. Il quitte la présidence de l'entreprise en 2017, mais conserve un rôle actif en tant que directeur général. En décembre 2014, il offre deux ânons et du lait d'ânesse en poudre au Pape François à Rome, destinés aux hôpitaux du Vatican.

Pierluigi Christophe Orunesu entretient un lien étroit avec la légende du cinéma, Audrey Hepburn. Il passe une partie de sa jeunesse à La Paisible, la résidence d'Audrey. Cette proximité avec l'actrice l'a conduit à être le filleul de baptême de Sean Ferrer Hepburn, le premier fils d'Audrey. En 2020, il fait une apparition dans le film-documentaire "Audrey Hepburn : Douleur et Gloire".

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Pierluigi Christophe Orunesu naît le 15 mai 1978 à Morges. Il passe son enfance à Tolochonaz, dans la célèbre maison "La Paisible", occupée par la légendaire actrice Audrey Hepburn[1],[2],[3]. Les parents de Pierluigi, Giovanni and Rucchita, y travaillent en tant qu'employés de confiance, s'occupant du jardin, de la cuisine et de l'entretien de la propriété[4],[5],[6]. C'est au sein de cet environnement qu'il déveoppe son attrait pour l'art et la création.

Etudes[modifier | modifier le code]

Pierluigi Christophe Orunesu est en internat au collège international de Brillantmont à Lausanne de 1994 à 1999 et étudie au Lycée Pareto où il obtient sa maturité fédérale en littérature et science. En 2009, il suit le programme Orchestrating Winning Performance de l'institut IMD à Lausanne.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, Pierluigi Christophe Orunesu fonde sa première société, Cybel'Art, dans le but de découvrir et manager des artistes musicaux locaux.

En 2002, il co-fonde sa seconde société, infonumbers Sàrl, spécialisée dans la création de numéros de téléphone personnalisés.

En 2007, il fonde Eurolactis[7],[8],[9], une société spécialisée dans la transformation et la commercialisation du lait d'ânesse[10]. Cette entreprise a contribué à la promotion du lait d'ânesse dans le monde et a permis à Pierluigi Christophe Orunesu de développer des compétences entrepreneuriales à un niveau international. En 2014, il offre deux ânons, Thea et Noah, au Pape François[11],[12],[13], à Rome. Il quitte la présidence de la société en 2017, mais reste actif en tant que directeur général. En 2016, il développe avec le Maître Chocolatier Gérard Fornerod le premier chocolat et la première pâte à tartiner à base de lait d'ânesse[14],[15], "Le Quartier des ânes".

De 2009 à 2013, il est membre du conseil d'administration de la société Newcos SA, pour la marque Câlinesse, commercialisant des produits cosmétiques bio à base de lait d'ânesse.

En 2018, sous l'égide de sa société Cybel'Art[16],[17], il fonde icologram®, une entité spécialisée dans la création d'hologrammes d'artistes ou d'entités artistiques, qu'il décrit comme "testament holographique". Il réalise le premier icologram®, en exclusivité mondiale, du célèbre pianiste français Philippe Entremont[18] en 2019, puis de l'auteur-compositeur-interprète suisse Henri Dès en 2021[19].

En 2020, il apparait dans le film-documentaire "Audrey Hepburn : Douleur et Gloire"[20], réalisé par Helena Coan.

Conférences[modifier | modifier le code]

Le 18 novembre 2020, il a été auditionné au Sénat de la République italien sur la valorisation de la production du lait d'ânesse en Italie[21],[22], diffusée sur la chaîne Senato TV.

Le 9 décembre 2021, Pierluigi Christophe Orunesu intervient à la conférence Hiflow : "Digitalisation de l'art et la création"[23].

En 2022, il participe au DHdays[24] de L'Ecole polytechnique fédérale à Lausanne (EPFL).

Il donne des conférences au forum ARTTECH[25],[26] en 2022 et en 2023, à Villars-sur-Ollon en Suisse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Exclusive: An Inside Look Into Audrey Hepburn’s Home, La Paisible | YouBeauty », (consulté le )
  2. « Excursion estivale: Dans le quotidien de la «Fair Lady» », sur Excursion estivale: Dans le quotidien de la «Fair Lady» (consulté le )
  3. (it) « La famiglia di Orune che viveva a casa di Audrey Hepburn », sur La Nuova Sardegna (consulté le )
  4. (it) « Audrey Hepburn e gli Orunesu: «Fino al Pevero su un'Ape, le nostre vacanze in Sardegna» », sur La Nuova Sardegna (consulté le )
  5. (it) Alessandra Carta, « Audrey Hepburn, 'frustrata' ai fornelli: Rucchita di Orune cucinava al suo posto », sur sardiniapost, (consulté le )
  6. (es) Madridiario, « Audrey casi en casa », sur Madridiario (consulté le )
  7. « Pierluigi Christophe Orunesu, président du groupe Eurolactis », sur France Musique, (consulté le )
  8. « Comment Eurolactis trouvera son vrai marché », sur Bilan, (consulté le )
  9. (it) « Orunesu, sardo-svizzero leader nella distribuzione », sur La Nuova Sardegna (consulté le )
  10. (en) sarahm, « Pierluigi Christophe Orunesu », sur Dairy Industries International, (consulté le )
  11. Hannah Roberts, « Why The Pope drank DONKEY milk as a baby », sur Mail Online, (consulté le )
  12. Anita Snchz Brdn, « Eurolactis offre au pape François deux ânes et une réserve de lait d'ânesse », sur ZENIT - Francais, (consulté le )
  13. « Insolite : deux ânes et du lait d’ânesse en cadeau pour le Pape », sur Aleteia, (consulté le )
  14. « Un Quartier des ânes à croquer », sur Un Quartier des ânes à croquer (consulté le )
  15. (en-GB) dairyreporter.com, « Swiss companies create first donkey milk chocolate bar », sur dairyreporter.com, (consulté le )
  16. « Développement technologique – Cybel’Art, société morgienne qui cherche à prendre du volume », sur 24 heures, (consulté le )
  17. RTS.ch, « Forum du 06.07.2022 - », sur rts.ch, (consulté le )
  18. « Le pianiste Philippe Entremont, 85 ans, premier artiste vivant à enregistrer son hologramme », sur LEFIGARO, (consulté le )
  19. « L’hologramme comme archive musicale - Le Temps », journal,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  20. « Pierluigi Christophe Orunesu | Artiste », sur IMDb (consulté le )
  21. « senato.it - Senato della Repubblica », sur www.senato.it (consulté le )
  22. (it) Radio Radicale, « Commissione Agricoltura e produzione agroalimentare del Senato della Repubblica », sur Radio Radicale, (consulté le )
  23. « Digitalisation de l’art et la création », sur Hiflow (consulté le )
  24. « DHdays conférenciers », sur EPFL (consulté le )
  25. (en-US) Arttech Foundation, « (Re)watch - New technologies in Performing Arts | Arttech Foundation », sur arttechfoundation.org (consulté le )
  26. (en-US) Arttech Foundation, « Forum 2023 | Arttech Foundation », sur arttechfoundation.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Cybel'Art, The Metaverse Agency
  • Icologram©, lumière d'une icône avec son Icologram©
  • Eurolactis, société spécialisée dans la transformation et commercialisation de lait d'ânesse