Aller au contenu

Utilisateur:Duyckaerts Laurence/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La salle des Fêtes Ougrée-Marihaye dit O.M.[modifier | modifier le code]

Quai Louva 1

4102 SERAING (OUGREE)

Quai Louva à SERAING

Origine[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de l’O.M.[1] est l’œuvre de l’architecte liégeois Georges DEDOYARD (1897-1988), réalisé à la demande de l'entreprise sidérurgique et charbonnière Société anonyme d'Ougrée-Marihaye[2] en 1948 qui œuvrait dans la gestion de charbonnages.

Il a été conçu comme salle des fêtes pour rassembler l’ensemble du personnel de la société et a commencé à être occupée en 1950.

Dès 1955, après la fusion avec la Société anonyme John Cockerill pour former Cockerill-Ougrée, c’est l’ensemble des cadres, salariés et ouvriers des entreprises réunies qui ont pu jouir de l’occupation de cette salle de fêtes.

Type architectural[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de l’O.M. est implanté en bord de Meuse, à l’angle du quai louva et de la rue de la Gare.

De style moderniste et de type « paquebot » (branche tardive de l’art nouveau) Georges DEDOYARD a créé ce bâtiment de l’O.M. suivant les règles de l’ Architecture moderniste en Belgique.

Cette architecture moderne parfois également appelé « le Modernisme » est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle avec le mouvement du Bauha[3]us, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques pures et fonctionnelles et à l’emploi de techniques nouvelles. (www.moreeuw.com[4])

Reconversion[modifier | modifier le code]

Début des années 2000, suite aux fusions avec Arcelor puis Arcelor-Mittal, la sidérurgie liégeoise et principalement sérésienne a périclité et ce fut le début des fermetures successives des hauts-fourneaux.

Le bâtiment de l’O.M. n’avait plus d’occupation réelle au sein de la société Arcelor –Mittal et face à ce constat, la Ville de SERAING ne voulait pas laisser ce patrimoine architectural en déclin.

C’est donc en 2010 que la Ville de SERAING[5] a fait l’acquisition du bâtiment en vue d’une reconversion culturelle.

La volonté de la Ville de Seraing était d'en faire une salle de concert et des studios d'enregistrement avec le partenariat de la Province de Liège[6] et son programme "ça Balance" qui s'occupe de la promotion de jeunes groupes musicaux.

Le bureau d'architecture "Atelier Chora" de Mehagne a été désigné pour réaliser cette rénovation/réhabilitation qui a été réalisée en plusieurs phases jusqu'à l’inauguration du bâtiment en 2023.

Après quelques années d'études et de travaux, la nouvelle salle de spectacle a été inaugurée le 4 octobre 2023 et est exploitée par l'ASBL Wagon-torpille[7].

Le nom original de l'OM[8] a été conservé pour identifier la salle de concert.

Le bâtiment de l’OM reprend: -une grande salle d'une capacité de 1500 places debout et quelques dizaines de places en gradin; -une petite salle d'environ 300 places reprenant le bar principal -un espace cafétéria -des bureaux -des studios d’enregistrements

Il est implanté dans un site en reconversion, en lien avec le parc Trasenster, les Ateliers centraux ( parking mutualisés de 650 places) et à deux pas de la gare Trasenster.

Le projet de rénovation a été financé par la Ville de Seraing[9] subventionné par le programme LEM ( Liège Europe Métropol) en partenariat avec la Province de Liège.

Sources[modifier | modifier le code]

Wikipédia - Société anonyme d'Ougrée-Marihaye

Wikipédia – Architecture moderniste en Belgique

http://www.moreeuw.com/histoire-art/mouvement-moderne-architecture

Wikipédia – Bauhaus - www.Ville de seraing.be - https://eriges.be

https://www.image-est.fr

https://omconcerts.be

  1. Em. Trasenster, « La destruction des Usines sidérurgiques belges : Les Usines de la Société Anonyme d’Ougrée-Marihaye », Revue de Métallurgie, vol. 18, no 10,‎ , p. 621–624 (ISSN 0035-1563 et 1156-3141, DOI 10.1051/metal/192118100621, lire en ligne, consulté le )
  2. Em. Trasenster, « La destruction des Usines sidérurgiques belges : Les Usines de la Société Anonyme d’Ougrée-Marihaye », Revue de Métallurgie, vol. 18, no 10,‎ , p. 621–624 (ISSN 0035-1563 et 1156-3141, DOI 10.1051/metal/192118100621, lire en ligne, consulté le )
  3. Boris Beaude, « De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? », dans Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Nanterre, (ISBN 978-2-84016-205-6, lire en ligne), p. 41–54
  4. « Art contemporain : artiste peintre contemporain, galerie Moreeuw peintre et sculpteur nord Lille », sur www.moreeuw.com (consulté le )
  5. « Ville de Seraing », sur Ville de Seraing (consulté le )
  6. SPW, « Subventions facultatives », sur Subventions facultatives (consulté le )
  7. « OM concerts », sur OM concerts (consulté le )
  8. « OM concerts », sur OM concerts (consulté le )
  9. « Eriges, rca de Seraing - », sur Eriges, rca de Seraing (consulté le )