Utilisateur:Docteur Law 07/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard Chastagnaret[modifier | modifier le code]

Gérard Chastagnaret

Gérard Chastagnaret, né en 1945, est un historien français, Professeur des universités émérite à l'Université Aix-Marseille[1], spécialiste de l'histoire économique espagnole du 19ème siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Chastagnaret est né à Saint-Jean-Chambre (Ardèche) de parents instituteurs.

Il effectue ses études au lycée de Tournon de la 6e à la terminale. Il intègre l'école normale supérieure (rue d'Ulm) après avoir été en classes préparatoires (khâgne et hypokhâgne) au lycée du Parc (Lyon). Spécialiste de l'histoire économique espagnole du 19ème siècle, il soutient son doctorat d’État en 1985 sous la direction d’Émile Témime sur Le secteur minier dans l’économie espagnole au XIXe siècle[2].

Enseignant-chercheur à l’Université de Provence (puis Aix-Marseille Université), il a organisé des manifestations scientifiques internationales comme le colloque colloque international sur le règne de Charles III en 1989[3]. Son apport à la communauté universitaire persiste aujourd’hui encore avec la création en 1994 de l'UMR pluridisciplinaire 7303 TELEMME[4].

Comme expert des questions universitaires, il a été sollicité par Claude Allègre, alors ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, pour élaborer un rapport[5] sur les établissements publics scientifiques de technologie (EPST)[6].

Gérard Chastagnaret a été directeur de la Cas de Velazquez de 2001 à 2006[7]. Durant son mandat, l'établissement espagnol a fêté ses 75 ans en présence de Juan Miguel Hernández León[8].

Cet historien français a investigué les champs de l'histoire économique de l'Espagne faisant de lui un des plus grands spécialistes de l'histoire minière du 19e siècle : "Gérard Chastagnaret, qui a très tôt compris la nécessité, avant de repenser l'histoire de l'Espagne entre les dernières décennies de la fin du XVIIIe siècle et les premières du XXe, de construire des savoirs historiques sur nombre de domaines dont on ignorait à peu près tout. A l'époque où Gérard Chastagnaret avait entrepris d'écrire sa thèse d’État sur l'histoire du secteur minier espagnol, thèse qui reste un ouvrage de référence, l'histoire du XIXe siècle espagnol était encore un terrain largement en friche "[9]. Il a étudié, notamment, l'activité minière de Rio Tinto en montrant l'influence sur l'économie et la société espagnole de cette entreprise britannique[10].

Son ouvrage De fumées et de sang, Pollution minière et massacre de masse. Andalousie - XIXe siècle a permis de révéler le massacre du 4 février 1888 dans la province de Huelva (Andalousie) comparable à la fusillade de Fourmies du 1er mai 1891. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut Cervantes[11] et membre d'honneur de l'association espagnole d'histoire économique[12].

Publications[modifier | modifier le code]

Histoire de l'Espagne contemporaine : de 1808 à nos jours : avec Émile Témime et Albert Broder : Éditeur : Aubier, 1979

L’Espagne, puissance minière dans l’Europe du XIXe siècle, 1176 p. Bibliothèque de la Casa de Velázquez n°16.

De fumées et de sang. Pollution minière et massacre de masse, Andalousie, XIXe siècle, Madrid, Casa de Velázquez, 2017, 423 p.

Mélanges

Sortir du labyrinthe. Études d'histoire contemporaine de l'Espagne. Hommage à Gérard Chastagnaret. Xavier Huetz de Lemps, Jean-Philippe Luis (éd.), 2012, Collection de la Casa de Velázquez n° 131, 546 p.

  1. « Notice professionnelle » (consulté le )
  2. « Publication de la Cas Velasquez » (consulté le )
  3. (es) Elena Martín Crevillén, « El Païs : Coloquio en Aix-en-Provence sobre el reinado de Carlos III », (consulté le )
  4. « Création de TELEMMe » (consulté le )
  5. « Rapport remis au Ministre de L’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie », (consulté le )
  6. Pierre Le Hir, « La gestion et le manque de coordination freinent l'activité des chercheurs », (consulté le )
  7. (es) Rafael Fraguas, « El Païs, La Casa de Velázquez saborea su edad de oro »
  8. (es) Ana Perrin-Heredia, « El Pais », (consulté le )
  9. X. Huetz de Lemps et J.-P. Luis, Sortir du labyrinthe, Madrid, Casa de Velazquez, 533 p. (ISBN 978-84-96820-77-7), p.1
  10. (es) Julia Cruz, « El camino de hierro de Río Tinto, la modernidad 'british' »
  11. « Institut Cervantes » (consulté le )
  12. « AEHE » (consulté le )