Aller au contenu

Utilisateur:Distribution Digitale/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque BCP
logo de Distribution Digitale/Brouillon
Logotype de la Banque BCP

Création 2001
Dates clés 1992 Création de la « Banco Popular Comercial (BPCo) » en France, filiale du Groupe BPE Espagne et de la « BCP Portugal »,
2001 Naissance de la Banque BCP,
2006 Caisse d'épargne devient l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP ,
2009 Création du Groupe BPCE, qui est le résultat de la fusion des structures centrales de la Banque Populaire et de la Caisse d'épargne. La Caisse d'épargne Ile de France garde sa position de actionnaire majoritaire (50,1 %). A son côté elle a le Groupe BPCE qui remplace la CNCE (30 %) et Millennium bcp 19,9 % (plus importante Banque privée au Portugal).
Action Banque BCP
Slogan Le banque qui me ressemble
Siège social Paris (75001)
Drapeau de la France France
Direction Jean-Philippe Diehl (Président du Directoire)
Thierry Alvado(Membre du Directoire)
Luis Castelo Branco (Membre du Directoire).
Actionnaires Caisse d'épargne : 50,1 %
Groupe BPCE : 30 %
Millennium bcp : 19,9 %
Activité Banque
SIREN 433 961 174
Site web www.banquebcp.fr

La Banque BCP est une banque de droit français dont les actionnaires sont le groupe BPCE (Banques Populaire et Caisses d’Epargne) et Millennium bcp, la plus importante banque privée au Portugal. La Banque BCP développe son expertise en France comme au Portugal en étant une référence dans l’accompagnement des clients souhaitant s’installer au Portugal et le financement de leurs investissements.

Le Portugal étant au cœur de son identité, la Banque BCP a bâti une partie de son savoir-faire sur sa connaissance du marché portugais pour ainsi faciliter et conseiller au mieux ses clients dans tous leurs projets en France comme au Portugal.

Elle privilégie le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, crédits, équipements, assurances, gestion de patrimoine… et accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, jeunes…

La Banque BCP accompagne également le marché polonais en proposant un accueil en polonais dans l’agence Paris-Pologne qui est entièrement dédiée à cette clientèle.

Temps forts de la Banque BCP[modifier | modifier le code]

La Banque BCP est née de la fusion des succursales françaises des plus anciens établissements financiers portugais.

  • 1972 : Ouverture de la Succursale de la « Banco Pinto & Sotto Mayor » en France.
  • 1974 : Ouverture de la Succursale de la « Banco Português do Atlântico » en France.
  • 1986 : Création de la « Banco Comercial Português (BCP) » au Portugal.
  • 1990 : Ouverture de la Succursale de la « União de Bancos Portugueses » en France qui deviendra plus tard la « Banco Mello ».
  • 1992 : Création de la « Banco Popular Comercial (BPCo) » en France, filiale du Groupe BPE Espagne et de la « BCP Portugal ».
  • 1995 : BCP Portugal achète la « Banco Português do Atlântico (BPA) » au Portugal.
  • 1999 : BPCo France achète les 7 Agences de la « BPA » en France.
  • 2000 : BCP Portugal achète la « Banco Mello » et la « Banco Pinto & Sotto Mayor. »
  • 2001 : BCP Portugal regroupe son activité en France et fait naitre la Banque BCP, qui est le résultat de la fusion des ex-succursales de la « Banco Pinto & Sotto Mayor » et de la « Banco Mello ». La Banque BCP en France garde aussi la moitié des agences et les clients portugais de la « Banco BPCo ». La « BPE » garde l’autre moitié des agences et les clients espagnols de la « BPCo » en France.
  • 2006 : En Juillet 2006, au terme d’un accord de partenariat à long terme conclu avec Millennium bcp, la Caisse d’Epargne Ile-de-France devient l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP et lui confère un profil financier particulièrement solide et une nouvelle dynamique lui permettant de poursuivre son projet, fondé sur des valeurs essentielles. Le Groupe Caisse d’Epargne devient actionnaire majoritaire de la Banque BCP. (CEIDF 50,10 % ; CNCE 30  % ; Millennium bcp 19,90 %).
  • 2009 : Création du Groupe BPCE, qui est le résultat de la fusion des structures centrales de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. La Caisse d’Epargne Ile de France garde sa position de actionnaire majoritaire (50,1 %). A son côté elle a le Groupe BPCE qui remplace la CNCE (30 %) et Millennium bcp 19,9 % (plus importante Banque privée au Portugal).
  • 2010 : La Banque BCP achète les 5 agences du réseau commercial de la « BPN » en France.
  • 2013 : Création de l’agence Paris-Pologne entièrement dédiée à la clientèle polonaise en France et de l’agence en ligne.

Organisation[modifier | modifier le code]

Gouvernance :

  • Jean-Philippe Diehl, Président du Directoire
  • Thierry Alvado, Membre du Directoire
  • Luis Castelo Branco, Membre du Directoire

Siège social : 16 rue Hérold – 75001 Paris

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Proximité[modifier | modifier le code]

Présente partout en France, à travers un réseau physique de plus de 60 agences dont une agence en ligne, la Banque BCP propose à ses clients une large gamme de produits et de services adaptés pour gérer ses comptes au quotidien, emprunter, épargner et assurer.

Toujours à la pointe de l’innovation, la Banque BCP développe sans cesse ses applications de banque à distance pour s’adapter au mieux aux besoins des clients et permettre une relation permanente avec la banque (applications mobiles gratuite sur smartphone et tablette, envoi d’alerte par SMS, accès aux comptes par internet ou téléphone, relevé de comptes en ligne…).

Accompagnement[modifier | modifier le code]

Gestion Privée[modifier | modifier le code]

Depuis Janvier 2012, la Banque BCP met à disposition de ses clients les services de la Gestion Privée pour répondre au mieux à leurs attentes en termes de gestion de patrimoine immobilier et financier.

Retraite Dorée[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la circulaire du 3 août 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, la Banque BCP a lancé en partenariat avec Millennium bcp une offre globale s’appuyant sur du conseil patrimonial et immobilier, une offre bancaire France/Portugal et propose la mise en relation avec des professionnels bilingues afin d’accompagner au mieux les expatriés qui souhaitent passer leur retraite au Portugal.

En effet, avec le nouveau statut de résident non habituel, le Portugal offre de nombreux avantages fiscaux aux retraités étrangers :

  • 0% d’impôt pendant 10 ans sur les retraites privées.
  • Un marché immobilier très attractif.
  • Un pouvoir d’achat plus élevé.
  • Un climat très agréable avec 250 jours de soleil par an.

Mécénat & sponsoring[modifier | modifier le code]

Dans le domaine culturel, la Banque BCP s’attache à promouvoir la langue portugaise et polonaise, à faire connaître les richesses de la culture et du patrimoine de ces pays. Ces actions de mécénat se concrétisent par des appuis financiers, mais représentent également un hommage aux qualités artistiques, sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de créateurs ou d’interprètes, de peintres ou de sculpteurs, connus ou moins connus. La Banque BCP est résolument engagée dans le soutien et le développement de la culture lusophone en France.

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Banque BCP a signé des partenariats avec plusieurs artistes. Chaque année, la Banque BCP soutient plus de 150 associations culturelles et sportives portugaises en France.

2010 :

  • Katia Guerreiro est une chanteuse de fado et médecin portugaise. Sa vie est partagée entre sa passion pour la musique et pour la médecine. C'est une des chanteuses de fado les plus connues internationalement. Son fado est caractérisé par une grande richesse lyrique et par le fait qu'elle chante des textes d'écrivains contemporains tels que Antonio Lobo Antunes.
  • Joana de Vasconcelos est une artiste plasticienne Portugaise de renommée internationale, elle a notamment exposé au Château de Versailles pour l’exposition d’art contemporain.

2012:

  • Shina : Pendant deux ans, la Banque BCP apporte ainsi son soutien à Shina qui fait vivre avec talent un des symboles forts de la culture portugaise, le fado.
  • Les Enfants du Ciel: La Banque BCP soutient l’association du Rotary Club de Crécy-en-Brie en offrant à près de 300 enfants handicapés, un baptême de l’air à l’aérodrome de Lognes (77).

2013:

  • Concours « Lusartist » est un concours de chant né de l’idée de découvrir, d’appuyer et de faire connaître un talent chanteur de la communauté luso descendante d’Europe. L’objectif est de montrer que des talents d’origine portugaise naissent partout en Europe et sont représentants de la culture portugaise et vecteur de la langue.
  • Promotion du film « La Cage Dorée »: La Banque BCP, sponsor promotionnel du film « La Cage Dorée », a convié plus de 200 clients à l’avant-première, qui a eu lieu le 15 avril 2013 au Gaumont Marignan - Champs-Elysées (Paris 8ème). Elle a également organisé une séance de dédicace avec les acteurs principaux et les réalisateurs pour ses clients et fans du film au sein de son agence à Opéra.

2014:

  • Calema : Les deux frères originaires de São Tomé e Principe que composent le duo Calema ont remporté le concours Lusartist 2013, révélation de l’année des jeunes talents lusophones.
  • Lusofolie’s: Le LusoFolie’s offre un espace très agréable, où il est possible de déguster quelques spécialités Portugaises et brésiliennes en profitant d’une galerie d’art qui met à l’honneur l’art contemporain Lusophone.
  • Lusitanos St-Maur: La Banque BCP a parrainé l’Union Sportive des Lusitanos Saint Maur Senior et Junior pour la saison 2013/2014.

2015:

  • Grand Palais: La Banque BCP est fière d’apporter son soutien au Grand Palais en étant sponsor officiel en 2015 au sien du Club Entreprises engagées dans la promotion et l’accès à la culture et les arts.