Utilisateur:Cryptochat/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le titre sera Mouvement français pour un revenu de base

Le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) est une association loi de 1901 dont l’objectif est d’informer, de promouvoir dans le débat public et de militer en faveur de l’instauration d’un revenu de base défini comme suit : « Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement »[1], définition directement inspirée de l'article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Origines[modifier | modifier le code]

Créée le 3 mars 2013 dans le contexte de initiative citoyenne européenne pour un revenu de base[2] l’association compte début 2016 800 adhérents, une quarantaine de groupes locaux et près de dix mille sympathisants.

L'idée d'un revenu de base ou revenu universel d'existence n'est pas nouvelle et remonte à Thomas Paine[3], acteur des Révolutions américaine et française, qui proposait la taxation de la rente issue de la propriété foncière et de la redistribuer à tous sous forme de dotation universelle[4].

Objet de l’association[modifier | modifier le code]

Le MFRB promeut le revenu de base, en regroupant des courants et sensibilités diverses, mais reste un mouvement citoyen indépendant de toute affiliation à un parti politique.

Le MFRB utilise divers canaux pour promouvoir ce concept dans le débat public :

  • un journal, L’inconditionnel, dont le premier numéro est publié en décembre 2014
  • des projections-débats (deux longs métrages : Un revenu pour la vie, réalisé par Michaël Le Sauce, et Le Revenu de base - Une impulsion culturelle, réalisée par Daniel Häni et Enno Schmidt)

Regain d'intérêt dans les médias[modifier | modifier le code]

Le 6 janvier 2016, le MFRB est cité dans le rapport du Conseil National du Numérique (CNNum) remis à la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Myriam El Khomri. L'une des préconisations de ce rapport est de réfléchir à la mise en place d'un "revenu de base universel" en France[5].

Partenariats internationaux[modifier | modifier le code]

Le MFRB s’inscrit dans un mouvement international impulsé par le Basic Income Earth Network (BIEN) depuis 1986 et est affilié à l’Alliance Européenne pour le Revenu de Base (UBIE) créée en 2014.

La création du MFRB a été soutenue par l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE), association crée par Yoland Bresson qui milite depuis près de 30 ans pour l'instauration d'un revenu universel d'existence[6].

Le MFRB est également en lien étroit avec d’autres associations européennes militant pour la mise en place d’un revenu de base : l’Initiative fédérale pour un revenu de base en Suisse, le Réseau belge pour le Revenu de Base et le Basic Income Earth Network.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition du Revenu de base issue de la Charte », sur http://ri.eelv.fr/pour-un-revenu-dexistence-universel/ (consulté le )
  2. (en) « European Citizens' Initiative for an Unconditional Basic Income », sur http://basicincome2013.eu/en/statistics.htm (consulté le )
  3. (en) « Reading Paine from the left » (consulté le )
  4. « Le revenu universel rémunération du bien commun », sur lemonde.fr (consulté le )
  5. « Un rapport préconise la mise en place d'un "revenu de base" universel en France » (consulté le )
  6. Dominique Bourg, Alain Papaux, Dictionnaire de la pensée écologique, PUF (ISBN 9782130731818, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|économie|associations}} [[Catégorie:Revenu de base]]