Utilisateur:Claude7speaking/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

7speaking
Création 2001
Fondateurs Mayeul Foisil
Slogan Learning must be fun, mobile, blended, social and contextual
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Mayeul Foisil
Activité Formation en ligne
Site web http://www.7speaking.com


7SPEAKING est une société du Web, spécialisée dans la formation [1] linguistique à distance. [2] Langues enseignées: Anglais, Espagnol, Italien, Allemand et Français. Créé en 2001 par Mayeul Foisil à Paris, France. 7Speaking dispose également d'une filiale à Sao Paulo, Brésil, et d'un bureau au Vietnam.

Les utilisateurs des solutions 7speaking sont des entreprises, des Universités, des écoles de langues et des particuliers.[3] [4]

La solution est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

La solution est accessible dans le monde entier et les interfaces utilisateurs disponibles sont le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le polonais, l'Italien, le grec, le russe, le portugais (Brésil), le chinois, le coréen, le Japonais, le Turc, et le Vietnamien

Approche pédagogique[modifier | modifier le code]

L’approche 70:20:10 popularisée par Charles Jennings[5] est la ligne conductrice de la pédagogie de 7speaking.

70 % de la formation est informelle[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs se forment à partir de nouveaux contenus e-learning, proposés quotidiennement par le système en fonction de leur niveau et de leurs centres d’intérêt personnels ou professionnels.[6] Des contenus pédagogiques sont créés par des professeurs à partir de documents authentiques récents liés à l’actualité générale et professionnelle. (Articles et vidéos)

20% de la formation est collaborative[modifier | modifier le code]

La plateforme intègre des réseaux sociaux d’apprenants et de professeurs. Les utilisateurs peuvent participer à des communautés thématiques, pour pratiquer la communication orale et écrite avec d’autres utilisateurs et avec des professeurs. Elle suit le concept du "social learning".

10% de la formation est formelle[modifier | modifier le code]

La plateforme met en relation professeurs et utilisateurs à travers des cours synchrones (cours par téléphone, conférences téléphoniques, classes virtuelles) . La solution intègre également des ateliers pédagogiques : Prononciation, Grammaire, Vocabulaire, Business skills.

Professional skills[modifier | modifier le code]

Des vidéos de formations professionnelles, tournées en anglais pour des anglophones, sont utilisées comme base pédagogique dans le cadre d’une approche CLIL

Approche technique[modifier | modifier le code]

7speaking utilise les technologies standard du web, pour une politique «Zero plug in». Il existe des applications mobiles (IOS, Android) et pour répondre aux besoins de ses partenaires (Universités d’entreprise, Universités, écoles de langue), la plateforme devient une solution de type « Saas »

Historique[modifier | modifier le code]

- En 2001 Mayeul Foisil, Ingénieur informatique Français, crée 7speaking sur l’idée de proposer quotidiennement de nouveaux contenus e-learning conçus à partir de documents d’actualité pour se former à l’Anglais.

- En 2003: la première version est commercialisée en France via des écoles de langue et en direct auprès d’entreprises

- En 2008: Offre Blended learning – Intégration de cours par téléphone.

- En 2009: 7speaking est commercialisée en Espagne et en Italie

- En 2012: quatre langues en plus de l’anglais sont enseignées : L’allemand, l’Espagnol, le Français et l’Italien et apparition des Professional skills (CLIL)

- En 2013: Applications mobiles (IOS et Android)

- En 2014:

  • Création d’une filiale au Brésil
  • Ouverture d’un bureau au Vietnam
  • Certification Qualité ISQ-OPQF [7]en France
  • Création d’un réseau social d’apprentissage


  1. Le Figaro "Nouveaux outils de développement dans la formation professionnelle"
  2. Management numéro d'Octobre 2006 (page 42)
  3. Entreprises & Carrières n° 1183 - Enquête pages 26-27
  4. ELLE Mai 2007 (page 202) "Apprendre l'anglais sur le net"
  5. http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-82443-le-futur-de-lapprentissage-des-langues-est-dans-le-formation-1002203.php
  6. Metro Emploi&Formation "En avant la cyberformation: l'apprentissage par internet se développe en précisant son offre."
  7. http://www.isqualification.com/OPQF/page_spe2_fiche.php?r=&id_c2=&id_c3=&a=&b=&c=&d=&e=&f=&g=&val=f&num_soc=35526