Aller au contenu

Utilisateur:ChloéCmoi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gary'Indy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nom de naissance
Gary Fraysse Seixas
Nationalité
Franco-portugais
Activité
Mouvement

Gary'Indy, né le  à Gourdon, est un artiste peintre et sculpteur franco-portugais qui vit et travail en France.


Biographie et œuvre[modifier | modifier le code]

Gary Fraysse Seixas est né le 7 février 1986 à Gourdon (46), en France.

Depuis sa plus petite enfance, Gary possède une grande facilité à dessiner et une impressionnante maîtrise des couleurs. Pourtant, il ne compte pas faire de sa passion son métier et s'oriente vers des études économiques pour poursuivre la carrière de son père qui travail dans la grande distribution.

Un bac ES en poche, Gary entre à la faculté Arsenal de Toulouse en 2004 et étudie pendant un an en AES ( Administration Économique et Sociale) puis, souhaitant changer d'horizon, il prépare une licence des arts appliqués à l'université Jean Jaurès (anciennement Le Mirail) de Toulouse, qu'il obtiendra en 2008.

En 2006, inspiré par l'art préhistorique présent dans sa région (notamment par les grottes de Lascaux) et par la Vénus de Milo, il crée et peint sur papier kraft une Vénus rose à corps de femme et à tête phallique. Un travail qui impressionnera ses professeurs et qui sera pour Gary une révélation pour la suite de ses œuvres.

L'art prend peu à peu une place majoritaire dans la vie du jeune peintre. Il commença à se faire connaître localement grâce à l'exposition Jeunes talents à Gourdon (46) en 2008 et réalisa cette même année une fresque à Lisbonne puis en 2009, un décor pour un orchestre national.

Il s'initie à plusieurs courants artistiques comme l'art abstrait, le pointillisme ou encore le futurisme par diverses commandes qui lui sont faîtes mais il finira par trouver l'inspiration principalement dans le Surréalisme de Dalí, le Cubisme de Picasso, le Fauvisme de Matisse et la Figuration libre de Robert Combas et Hervé Di Rosa.

Camille Taillade, sa conjointe, mais également sa muse depuis ses débuts, est d'une grande importance dans la vie de l’artiste et figure bien souvent dans ses œuvres où il la représente selon son idéal, ce qu'elle représente pour lui.

En 2012, lors d'une exposition à la chapelle de Montgesty (46), Gary rencontra un marchand/collectionneur. Fort intéressé par ses œuvres, il lui acheta l'intégralité de son exposition. Il garda contact avec celui-ci et devint dès lors son marchand et son ami. Quelques mois plus tard, c'est dans sa galerie à Paris que Gary exposa.

En mai 2016, lors du festival « Arts en Folie » à Sarlat (24), Gary réalisa une performance, celle de peindre non-stop durant 48h. Ce sont quatre tableaux de 2,50 mètres par 1,50 qu'il peindra lors de ce défi. La fin de l'année 2016 fut marqué par la naissance du premier fils de l'artiste, et qui durant toute cette année lui apporta une puissante inspiration et une débordante énergie créative.

Depuis, Gary produit avec toujours autant d'énergie, d'inspiration et de créativité en continuant de développer ses mythiques Vénus en arborant ses toiles et sculptures de nombreux détails et de puissantes explosions de couleurs.


Son œuvre et ses influences artistiques[modifier | modifier le code]

Durant toute sa vie, Gary fut beaucoup amené à voyager dans le monde. Que ce soit pour cause de déménagement ou pour loisir personnel, ces excursions à l'étranger lui ont permis de porter un autre regard sur le monde et de lui conférer une inspiration sans norme. Ce qui se retrouve bien évidemment dans le travail du jeune artiste, où les toiles remplient d'une multitude de couleurs vives peuvent nous faire rappeler la chaleur des pays africains ou hispaniques et les grandes jungles tropicales qui nous renvoient à Bali et autres pays exotiques du monde.

Cependant, l'influence artistique principale de Gary réside dans l'art préhistorique des grottes de Lascaux, d'où il puisera la source principale de son travail : Les Vénus à tête phallique, dont il les modifiera selon ses envies et ses idées. De ce fait, de grandes tentacules remplacent les membres du corps pour ainsi représenter la puissance et la domination de la femme sur l'homme dans notre société actuelle. S'ajoutera plus tard un œil destinant à apporter un regard au tableau, pour ainsi développer un contact visuel entre la toile et son spectateur.

Bien que beaucoup de personnes le pensent, l'inspiration par les artistes n'est pas d'une grande importance dans l'œuvre de Gary. Certes les formes et les couleurs nous renvoient à Matisse et Picasso, le côté surréaliste au génie qu'était Dalí et le graphisme au travail colossale de Combas mais c'est surtout grâce à la vie qui l'entoure et par l'actualité que Gary produira la plupart de ses tableaux et sculptures.

Sans tomber dans le choquant ou le vulgaire, Gary'Indy' nous montre une nouvelle perception du monde. Le spectateur est plongé dans un nouvel univers, mêlant érotisme et humour, à mi-chemin entre surréalisme et figuration libre.

Ses expositions[modifier | modifier le code]

2008


Exposition collective Jeunes talents Gourdon (46)


Réalisation d’une fresque à Lisbonne

2009


Réalisation d’un décor pour un grand orchestre national

2011


Expositions à Gourdon (46), Montgesty (46) et Toulouse (31)


Rencontre majeure dans la carrière artistique avec le marchand d’art et collectionneur Jean-Claude Riedel

2012


Expositions à l’Église des pénitents bleus à Montgesty (46) et à Bordeaux (33)


Galerie JC RIEDEL Paris (75) (permanent)

2013

Exposition à Gourdon (46)


Performance à Montgesty (46)

2014

Galerie PL DECO, Bordeaux (33) (permanent) 


Galerie KOKOKIDO, Souillac (46) (permanent)


Exposition collective à Sarlat (24)

2015


Exposition centre culturel et performance Sarlat (24)


Exposition collective à la galerie du Philosophe (09)


Exposition galerie KOKOKIDO suivie d’une performance (46)


Création affiche et performance festival Printemps du Rock (46)

2016


Création affiches festival Arts en Folie et Scènes Ouvertes pour la ville de Sarlat (24)


Performance 48h peindre non stop à Sarlat (24)


Commande fresque centre culturel de Sarlat (24)


Performance galerie KOKOKIDO et expo (46)

Expo collective fondation Goscinny, Paris (75)


Création affiche festival jazz SOLEART avec expo et performance à Paris (75)


Expo collective Gourdon (46), expo festival Rock’n roll Billy (24)

Source[modifier | modifier le code]

www.garyindy.com