Utilisateur:Cheyennepanda42/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Gilbert Ovtcharenko
[modifier | modifier le code]Gilbert Ovtcharenko, né le 25 septembre 1958 à Argenteuil dans le Val d'Oise (95), France, demeure aujourd'hui à Roanne, France. Il est artiste sculpteur et formier ( sculpte des formes à chapeaux pour les modistes ).
Biographie
[modifier | modifier le code]Gilbert Ovtcharenko est arrivé en péniche à Roanne il y a de nombreuses années. Sculpteur, il a déjà 123 fontaines à son actif. Il a aussi travaillé à la restauration de monuments historiques, depuis 1986, dont le socle en marbre de la Colonne de la Bastille, pots à feux au Dôme des Invalides, sculptures de toute la façade de l'Eglise Saint Etienne Dumont (Paris) etc... en 1989, dans le cadre des restaurations pour la mission du bicentenaire de la Révolution. Diplômé de la Chambre de Commerce, il a voyagé pendant trois ans et demi dans 44 pays, puis a repris les études pour intégrer l'Ecole Boulle. Formier depuis 2004, il est le dernier formier de France à travailler à " la volée ", sans machine, à choisir ses arbres sur pied et à transmettre son métier. Il sculpte des formes en bois de tilleul pour les couturiers, pour l'Opéra Garnier et des modistes afin qu'ils puissent confectionner leurs chapeaux. Il lui faut quelques heures, voire plusieurs jours, pour réaliser une forme à chapeau; à partir d'un dessin, d'une maquette ou d'un chapeau, en fonction du modèle demandé. Il propose également des formations pour transmettre son savoir-faire.
Liens externes
[modifier | modifier le code]Références, sources
[modifier | modifier le code]Inscrit à l'inventaire des métiers d'Art Rares: INMA Institut national des métiers d'art: 25 Avenue Daumesnil 75012 Paris.