Aller au contenu

Utilisateur:Barthélémy Jaillant/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ePagine
Création 2008
Forme juridique S.A
Siège social Montrouge
Drapeau de la France France
Activité Commerce électronique
Produits ePagine.fr, Place des Libraires
Société mère Tite-Live
Site web https://www.epagine.fr https://www.placedeslibraires.fr

ePagine est un distributeur et diffuseur français de livres numériques qui édite plusieurs plateformes et portails en ligne. La vocation d'ePagine est de représenter les librairies indépendantes françaises sur le web[1][2], afin de les aider à subsister face à une concurrence de plus en plus accrue de la part des acteurs dits "Pure Player"[3].

Aujourd'hui la création de Librairies Numériques est la principale activité d'ePagine, activité qui a demarré en 2013 avec Numilog[4][5].

La société commence par s'illustrer en créant de nombreux services numériques pour les libraires et les éditeurs, tels que des outils de fabrication, de diffusion ou de promotion d'eBook. Aujourd'hui ces activités sont devenues secondaires pour ePagine qui se concentre sur l'édition de CMS multiproduit pour leurs clients libraires, et sur la création de plateformes régionales et nationales.

ePagine.fr, la plateforme de la marque dédiée au livre numérique a pour vocation de mutualiser les contenus créés par les libraires qui n'ont pas les moyens, les connaissances ou le temps pour animer une plateforme ou une librairie numérique en leurs noms propres. Ainsi, ePagine permet aux petites librairies françaises de reproduire sur le web leur expertise, leur expérience et leurs connaissances des livres.

Place des Libraires est une plateforme nationale à travers laquelle ePagine recense l'ensemble de ses librairies partenaires. Cette plateforme est conçue comme un Webservice qui permet à un utilisateur de trouver en librairie un livre recherché. Place des Libraires permet ainsi aux librairies indépendantes d'être présentes et référencées sur le web sans que celles-ci aient besoin de créer un site en nom propre.

Les portails régionaux que sont Paris Librairies, Chez-Mon-Libraire ou encore Librairies Atlantiques reproduisent ces modes de fonctionnement en alliant webservice et éditeur de contenu pour des groupements de librairies régionales[6][7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Lien externe

[modifier | modifier le code]

{{Portail|Internet}} [[Catégorie:Librairie]] [[Catégorie:Livre électronique]] [[Catégorie:Édition électronique]] [[Catégorie:Site web marchand]]