Utilisateur:Avinkhod/Brouillon/Estany de Malniu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'estany de Malniu ou lac de Malniu est un lac naturel d'origine glaciaire situé en basse-Cerdagne (Province de Gérone, Catalogne, Espagne) à 2 250 m d'altitude. Sa surface est de 5,9 ha et sa profondeur maximale est de 13,5 m.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Le lac se trouve à l'ouest de la Cerdagne, à 2 250 m d'altitude, au dessus de la vallée Tova (ca)[1]. Au nord-ouest de son bassin de 190 ha se trouve le Puig de Campcardós (2914 m) et au nord-est se trouve le Pedró de la Tosa (2695 m).[2]

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Flore[modifier | modifier le code]

La végétation du bassin est dominée par des herbes acidophiles de genre Nardus (Nardus stricta) ainsi que par le pâturin violacé (Bellardiochloa (en) variegata), le fétuque faux aïra (Festuca airoides) et le fétuque de Saint-Yves (Festuca Yvesii). On y trouve des Pins à crochet (Pinus uncinata) ainsi que des rhododendrons (Rhododendron ferrugineum). On remarque aussi la présence de tourbières composées du genre Carex.

C'est un des rares lacs pyrénéens situé sous la limite des arbres. Ce type de lac, plus rare que dans les autres montagnes européennes ou sur le versant nord des Pyrénées, a une entrée de matière organique depuis son bassin beaucoup plus élevée que ceux situés au dessus de la limite, ce qui augmente sa production primaire et la disponibilité de nourriture et change ses caractéristiques biologiques et chimiques. La végétation aquatique est composée de rubaniers à feuilles étroites (Sparganium angustifolium) et de potamots de Berchtold (Potamogeton berchtoldii).[2]

Autour du lac de Malniu

Faune[modifier | modifier le code]

La truite commune (Salmo trutta) et le barbillon rouge (Phoxinus phoxinus) ont été introduits dans le lac pour les besoins de la pêche. En zone peu profonde on trouve la grenouille rousse (Rana temporaria), particulièrement pendant sa phase de têtard, les adultes passant la plupart de leur temps hors de l'eau[2].

Protection[modifier | modifier le code]

Le lac et son bassin son situés dans la zone Natura 2000 « Tossa Plana de Lles – Puigpedrós ». Son état écologique est bon selon le classement de la directive-cadre sur l'eau, même si ses caractéristiques du mésotrophe, la haute fréquentation touristique et la présence d'élevage dans le bassin rends susceptible une aggravation, ce qui mérite une surveillance periodique[2].

Accès[modifier | modifier le code]

La zone est encerclée par les arbres et possède une végétation aquatique et littorale, ce qui donne un paysage intéressant. Sa situation près d'un refuge et d'une piste forestière fait de ce lac un des plus visités de l'est des Pyrénées et il lui confère un bon potentiel comme lieu de divulgation des valeur naturelles et d'éducation environnementale[2].

Le lac est accessible par un sentier (balisage jaune) en 30 minutes de marche depuis le refuge de Malniu, où se trouve un parking. Le refuge peut être atteint via une piste goudronnée qui commence à Meranges.

Un autre accès est possible depuis la station de ski de fond Guils Fontanera, qui est accessible via une piste goudronnée de 7 km commençant à Guils de Cerdanya. Depuis le parking de la station la route de la Feixa (non goudronnée) permet d'atteindre le refuge de la Feixa (2.160 m), près duquel la piste rejoint le GR 11 au Pla de la Feixa. Peu après, le sentier 120b (balisage jaune) traverse la forêt et rejoint le lac[3].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) « Avinkhod/Brouillon/Estany de Malniu », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62.
  2. a b c d et e (ca) « Estany de Malniu » [archive du ], Fitxes descriptives de zones humides, sur Departament d'Agricultura, Ramaderia, Pesca, Alimentació i Medi Natural de la Generalitat de Catalunya (CC-BY-SA) (consulté le )
  3. (ca) César Barba, Rutes pels boscos més bells, Bilbao, Sua Edizioak, (ISBN 9788482166056), p. 48-51

[[Catégorie:Lac glaciaire]] [[Catégorie:Cerdagne]] [[Catégorie:Pyrénées]] [[Catégorie:Géographie de la province de Gérone]]