Aller au contenu

Utilisateur:Arnaudsagnard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaud Sagnard, né le 23 mai 1974 à Paris, est un journaliste et un écrivain.

Journaliste[modifier | modifier le code]

Diplômé en 1998 de l'école de journalisme du Celsa après des études de lettres à Paris, il commence par être correspondant du quotidien Libération à Rome pendant la création de la Cour Pénale Internationale. Sa couverture de l'événement et sa présence au cours des délibérations fermées à la presse donne lieu à une série d'articles pour Libération et en 1999 à la publication d'une page Rebonds, "Nul ne devrait être sous la loi" dans le quotidien dénonçant les efforts des diplomaties américaines et françaises pour affaiblir le statut de la Cour. Embauché par le magazine Photo, il interviewe de nombreux photographesavant de rejoindre le Vrai Papier Journal, le mensuel d'enquêtes et de reportages de Karl Zéro et Christophe Nick où il devient rédacteur et assistant de la directrice photo, Claudine Maugendre. En 2001, il est embauché pour le lancement du quotidien gratuit 20 Minutes pour lequel il sera reporter au service France. Il y couvre les campagnes présidentielles de 2002 et de 2007 et enquête notamment sur la faillite de l'entreprise Moulinex et l'affaire Clearstream.

Pigiste régulier pour le mensuel Technikart, il y crée la chronique de James DeBona, récit des investigations d'un vieux journaliste américain égaré à Paris. En 2005, il participe au côté de Jean-Paul Kauffmann et d'Alain Hertoghe au livre d'Henri Weill consacré aux mutations du métier de reporter, Journaliste : des mots et des doutes (édition Privat).

Dès 2006, il cofonde avec le directeur artistique Denis Esnault la revue artistique Irreverent à laquelle collaborent de nombreux artistes dont le collectif Tendance Floue, John Stezaker, Pierre Mérot, Marie Nimier, Llyn Foulkes, Jean-Louis Costes, Thierry Théolier. Fin 2007, il intègre le groupe de presse américain Condé Nast pour le lancement de l'édition française du mensuel GQ en qualité de chef de la rubrique enquêtes et reportages où il collabore avec Roberto Saviano, Philippe Garnier, Denis Robert ou le photographe Philippe Dudouit. En septembre 2014, le groupe Le Monde l'embauche pour relancer le supplément mensuel lifestyle de L'Obs rebaptisé O dont il est le rédacteur en chef. En 2017, il devient rédacteur en chef médias de l'Obs.

Écrivain[modifier | modifier le code]

Observateur des nuits parisiennes, il publie en 2008 l'essai Vous êtes sur la liste ? Enquête sur la tyrannie des branchés (édition du Moment), pamphlet dénonçant la trahison du branché passé du rôle de passeur entre l'underground et le grand public, de défenseur de la mixité sociale à celui de gardien du temple consumériste. Il décrit l'avènement d'un homme-produit conformiste et intolérant, passant son temps à se vendre dans la vie comme sur les réseaux sociaux. La sortie de l'ouvrage déclenche une polémique dans le milieu, accusé de cracher dans la soupe, le livre est attaqué en justice. L'auteur gagne ses deux procès.

À la rentrée littéraire 2016, Arnaud Sagnard publie son premier roman dans la collection bleue des éditions Stock. Bronson est sélectionné pour le prix de Flore, le prix du Style, le prix d'Une Vie et finaliste du prix Medicis. Ce texte met en scène la quête d'un narrateur obsédé par l'acteur Charles Bronson, notamment par son rôle dans le film The Mechanic, dans lequel il voit une figure de la mort. Le Monde y voit "un parfait traité d'exofiction", Le Figaro "un roman déroutant", les Inrockuptibles "un régal de perdition" et le Magazine littéraire le "récit puissamment informé d'une véritable obsession".

Dans le n°622 de la NRF, l'auteur publie "Sous le squelette de l'exofiction", un texte défendant un genre littéraire qui prend acte de la fin de la séparation entre le réel et le fictif. Dans le n°626, il publie le texte "Céline en kimono à Kyoto" centré sur une traduction japonaise de Voyage au bout de la nuit, célébration du pouvoir fictionnel de l'auteur.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vous êtes sur la liste ? Enquête sur la tyrannie des branchés, Editions du Moment, 2008, 298 pages.
  • Bronson, Editions Stock, 2016, 272 pages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.discordance.fr/arnaud-sagnard-792-841

http://www.alainfinkielkrautrock.com/pendez-les-haut-et-court/

https://www.franceculture.fr/emissions/les-emois/bronson-le-sphinx-dhollywood

http://www.lesinrocks.com/2016/09/13/livres/bronson-darnaud-sagnard-11863830/

http://www.lefigaro.fr/livres/2016/08/31/03005-20160831ARTFIG00277--bronson-il-etait-une-fois-unroc.php

http://www.livreshebdo.fr/recherche/arnaud%20sagnard