Utilisateur:Amaury245/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Britt Le Bret, diminutif de Brigitte Le Bret, est une peintre, portraitiste et sculpteur née à Paris le 19 février 1928. Membre de la Fondation Taylor et de la Maison des artistes. Elle est par ailleurs ancienne vice-présidente de Mensa France et la petite-fille du tireur français Roger de Barbarin.
Biographie
[modifier | modifier le code]Formations et parcours
[modifier | modifier le code]Britt Le Bret est formée à l’École du Louvre et aux École des arts décoratifs de la rue Beethoven. Elle travaille le modèle vivant à l’Académie Julian et de l’Académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse. Elle est diplômée de l'École du Louvre et lauréate de Grands Prix. Elle expose dans les Salons de peinture parisiens, dans de nombreux Salons d’art plastique, au Salon d'automne de la Baule et au Grand Palais, pour l'exposition Art en Capital. En 2002, elle illustre un livre de l'auteur Franc Mallet, Le Croisic ou l'île secrète, par une quarantaine de dessins à la plume. Pour l'académicien René Huyghe, ancien conservateur en chef et professeur à l’École du Louvre, "Britt le Bret a sa place dans l'art moderne"[1][2].
Son nom entre dans le dictionnaire Bénézit[3] en 1999. Elle reçoit le titre de « Maître pastelliste » en 2003, « en reconnaissance de son talent personnel et de sa maîtrise technique qui font honneur à l’art du pastel »[4].
Références
[modifier | modifier le code]- Connaissance des arts, Sociéte d'études et de publications économiques, , Volumes 662 à 664 (lire en ligne), p. 153
- Dédicace du 19 décembre 1990, dans Les Signes du temps et l’Art moderne de René Huygue ; Flammarion, 1985
- (en) « Britt Le Bret », sur www.oxfordartonline.com
- Société des pastellistes de France, titre décerné par le président Jean-Pierre Merat le 10 juin 2003