La Maison des artistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maison des artistes)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Maison des artistes (La MdA) est l'organisme français, agréé par l'État pour la gestion administrative de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maison des artistes est une association créée en 1952 par des artistes dans un esprit d'entraide et de solidarité.

Cette association a reçu l’agrément des pouvoirs publics pour gérer la sécurité sociale des artistes des arts visuels. Le pôle administratif assure cette mission par délégation du siège social du même nom.

Elle mène d’une part une mission de service public de collecte des cotisations et contributions sociales des artistes auteurs d’œuvres originales graphiques et plastiques et des diffuseurs faisant acte de commerce d’œuvres d’art. La Maison des Artistes contribue ainsi au recensement des auteurs professionnels de ce secteur ainsi que de leurs diffuseurs.

D’autre part, elle poursuit des missions d’intérêt général auprès des artistes dans un esprit de rassemblement, d’entraide et de réflexion pour améliorer la condition professionnelle des artistes à travers l’information, la défense du statut professionnel, la solidarité et l’accompagnement. 

Il y a donc un siège social (structure associative loi 1901, agréée par l'Etat), qui regroupe un service associatif auquel chacun peut choisir d'adhérer ou non et un organisme de sécurité sociale auquel tout artiste et tout diffuseur d'art est tenu de cotiser dès lors que sont perçues des rémunérations artistiques.

Missions[modifier | modifier le code]

  • L'organisme agréé par l'État depuis 1969 s'occupe de la gestion de la sécurité sociale des artistes auteurs pour la branche des arts graphiques et plastiques.
  • L'association poursuit une mission associative d'accompagnement des artistes dans leurs carrières professionnelles à travers l'aide sociale, le conseil, l'information, l'assistance et la veille auprès des pouvoirs publics.

La Maison des Artistes constitue un lieu d'identification professionnelle de tous les artistes plasticiens et graphistes ayant un foyer fiscal en France. Au premier euro perçu, l'artiste doit s'identifier auprès de l'organisme Maison des Artistes et auprès du CFE URSSAF pour l'obtention de son N° d'ordre et de son N° Siren-Siret.

Au , environ 53 000 artistes sont identifiés et plus de 18000 ont pris l'adhésion aux services associatifs.

Siège social[modifier | modifier le code]

L'association « La Maison des Artistes » Hôtel Salomon de Rothschild - 11, rue Berryer - 75008 Paris - France

L'organisme de sécurité sociale « La Maison des artistes » 60, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris - France

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]