Aller au contenu

Utilisateur:Amélixa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de La Brillanne
Canal de La Brillanne à Volx
Canal de La Brillanne à Volx
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Début Villeneuve
43° 54′ 18″ N, 5° 53′ 05″ E
Fin Corbières
43° 44′ 49″ N, 5° 45′ 51″ E
Traverse Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; département Alpes-de-Haute-Provence
Caractéristiques
Statut actuel En service
Longueur 32 km
Altitudes Début : 345 m
Fin : 264 m
Dénivelé 81 m
Alimentation Canal EDF
Usage captage, traitement et distribution d'eau

Canal de La Brillanne[modifier | modifier le code]

Le canal de La Brillanne est un canal d’irrigation, d’une longueur totale de 112 km , situé dans le département des Alpes de Haute Provence (04) entre Villeneuve et Corbières. Il est à vocation principale d’irrigation des champs des agriculteurs et de certains jardins.

La Société Anonyme du Canal de La Brillanne, société privée présidée par M Jean-Guillaume d’HERBES, a pour mission le captage, le traitement et la distribution d’eau.

Description[modifier | modifier le code]

La prise d’eau du canal de La Brillanne est aujourd'hui située à Villeneuve, elle prend son eau dans le canal EDF et traverse les communes de Villeneuve, Volx, Manosque, St Tulle et Corbières, avec un canal maître de 32km de longueur et 80 km de canaux secondaires. A Corbières elle rejette le surplus d’eau dans la Durance. La canal arrose au total une surface de 430h de terres. Étant indispensable il est donc déclaré d’utilité publique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le canal de La Brillanne est une société qui existe officiellement depuis 1894, or on retrouve encore des archives datant de 1493 (correspondant à l’autorisation de dérivation des eaux de la Durance par le Sénéchal de Provence).

Les premiers canaux, avait pour vocation principale d’alimenter les moulins pour la mécanisation de la farine.

Dans l’histoire de ce canal de La Brillanne on distingue deux périodes différentes.

  • Le Premier canal

Cette période commence au début du XVI ème siècle. Le canal passait aux travers de Volx, Villeneuve et Manosque et prenait son eau dans la Durance et le Largue. Cette période se termine en 1675 lorsque la prise en Durance située à La Brillanne fut emportée par une crue et que Manosque, n'ayant pas les moyens, refuse de refaire la prise.

  • Le Second canal

C’est seulement en 1834 qu’ils décident de restaurer et construire le Second canal en reprenant les ouvrages du premier. Il a donc fallu environ 160 ans avant que le second canal soit construit et 3 ans de travaux (soit environ 100 000 journées de travail). Ce canal, restauré par la compagnie Latil, fondée (officieusement) par les familles Latil, Du Chaffaut et D’Herbes, fonctionne toujours depuis 1834. C’est en 1894 que la compagnie Latil devient La Société Anonyme du Canal de La Brillanne. (Déposition des statuts aux greffes du Tribunal de Commerce de Manosque le 10 octobre 1894). La prise d’eau à La Brillanne à également été restaurée mais suite à la construction du barrage de Serre-Ponçon qui a diminué fortement l’écoulement de la Durance et la construction du canal EDF la prise principale se situe à partir de 1962 à Villeneuve et la prise de La Brillanne est devenue secondaire.

Liens et références[modifier | modifier le code]

https://www.societe.com/societe/societe-canal-de-la-brillanne-705650109.html

Histoire du canal de La Brillanne (1492 – 1894) de Guy Amiel et Claude Drouard