Aller au contenu

Utilisateur:AlexBC26/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistons ![modifier | modifier le code]

Résistons ! est un mouvement politique français présidé et fondé par Jean Lassalle en 2016.

Il a pour "objet suprême de recréer les conditions qui permettent à l'Homme de retrouver l'Homme" conformément à l'article 2 des statuts de Résistons ! .

Ce mouvement politique souhaite que les Français reprennent la parole dans le débat public. Il a l’intention d’organiser l’écoute et l’échange pour un renouveau du peuple.[1]

Son siège est situé au 50 boulevard Malesherbes à Paris.

Les valeurs[modifier | modifier le code]

Le projet politique du mouvement Résistons ! repose sur la volonté de redonner un espace politique et financier à la France, en plaçant la commune au cœur. La commune et le département seraient les deux échelles, à taille humaine, permettant de faire renaître une économie durable et une gestion du patrimoine adéquate.[2]

Résistons ! souhaite une équité territoriale, faire revivre chaque lieu du territoire français: porter la parole de chaque français au sein des institutions en les écoutant, maintenir les services de proximité[3] ainsi que revitaliser les commerces de proximité, dans les campagnes, banlieues, villes, et permettre à tous personnes, quelque soit leur âge de trouver leur place dans la société.[4]

Résistons ! veut que la France retrouve sa véritable dimension internationale et sa diplomatie[5].

Le mouvement Résistons ! désire que le peuple français retrouve son esprit de fraternité et d’unité. Il est pour la défense des services publics de proximité. Son président Jean Lassalle est signataire de la loi pour un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’ADP.[6] [7]Il est contre le projet Hercule (projet de restructuration du groupe EDF)[8]. Résistons ! souhaite l'abrogation de la loi NOTRe, de la loi Maptam et la mise en place d'une nouvelle répartition des compétences des collectivités territoriales[9]. Résistons ! souhaite rétablir le champs d’action du maire, et rétablir leur autonomie fiscale et financière.[10]

Historique[modifier | modifier le code]

Suite au tour de France à pied de Jean Lassalle en 2013, Jean Lassalle fonde en 2015 l’association la Marche citoyenne. Cette association a inspiré la fondation du mouvement politique Résistons ! . Le mouvement Résistons ! a été fondé lors d’un Congrès à Lyon en octobre 2016[11].

La déclaration au JO Associations de Résistons ! a été publiée le 17 novembre 2016. Elle a pour objet: "Résistons ! est un mouvement politique unitaire qui concourt à l'expression du suffrage universel, conformément à l'article 4 de la Constitution; il engage les Français à reprendre la parole; il organise l'écoute et l'échange, préalables essentiels au renouveau du peuple souverain, à la régénérescence de la démocratie et à la consolidation de la République; il a pour objet suprême de recréer les conditions qui permettent à l'Homme de retrouver l'Homme ; compte tenu de son objet, l'association est un groupement politique au sens des articles L52.8 et L52.12 du Code électoral; elle se conforme à la législation en vigueur concernant le financement de la vie politique et notamment à la loi du 11 mars 1988, modifiée par la loi du 15 janvier 1990, relative à la transparence financière de la vie politique, et peut émettre les reçus fiscaux correspondants".[12]

Les groupes[modifier | modifier le code]

Le groupe de jeunes: les jeunes avec Jean Lassalle (JJL)[modifier | modifier le code]

Le groupe de jeunes « les jeunes avec Jean Lassalle » (écrit en abrégé JJL) a été créé le 28 décembre 2020. Il a été lancé le 13 janvier 2021 en direct sur Facebook par Jean Lassalle et avec les deux co-responsables du groupe.[13]

Il dispose de comptes sur différents réseaux sociaux : Twitter, Instagram, TikTok et Facebook, et d’une lettre d'informations.

Au sein du groupe de jeunes, il y a des délégués régionaux depuis 2021. Résistons ! étant contre la loi NOTRe, le découpage des régions reprend celui antécédent à cette loi. Les délégués régionaux permettent aux jeunes de Jean Lassalle d’être plus près du terrain et permettre des actions locales.

Les groupes locaux[modifier | modifier le code]

Le mouvement Résistons ! dispose de 43 relais départementaux. Leur nombre évolue régulièrement. Chaque groupe local est géré par une personne nommée relais départemental. Les premiers furent créés en 2019. D’autres groupes locaux vont faire leur apparition en 2022.

Les 43 départements disposant d'un groupe local sont: Ain, Ardèche, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Deux-Sèvres, Doubs, Drôme, Eure, Finistère, Gard, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Hauts-de-Seine, Indre-et-Loire, Jura, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nièvre, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Seine-et-Marne, Tarn, Val-d’Oise, Val-de-Marne et Var.[14]

Les groupes locaux disposent aussi de pages Facebook dédiées depuis avril 2020.

Les élections[modifier | modifier le code]

Élections municipales de 2020[modifier | modifier le code]

Des listes, avec des candidats Résistons ! ont été présentes aux élections municipales partout en France.

Élections départementales de 2021[modifier | modifier le code]

Résistons ! a soutenu 4 candidats pour les élections départementales en 2021 :

-Corinne Darmani, candidate dans le canton de Brens Broze Gaillac (Tarn) avec la liste « Tarn solidarité citoyenne »,

-Sandra Zinck, candidate dans le canton de Saint-Avold (Mozelle) avec la liste « Une Moselle plus proche pour vous ! »,  

-Christophe Prévost, candidat dans le canton de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard,

-Charles Hayek, candidat dans le canton de Bavans dans le Doubs.

Aucun des candidats n'a été élu conseiller départemental.

Élections régionales de 2021[modifier | modifier le code]

Résistons ! a présenté deux listes pour les élections régionales en 2021 : une liste en Occitanie et une liste en Nouvelle-Aquitaine.

Le mouvement Résistons ! a investi la liste « Occitanie Ecologie Citoyenne »  en Occitanie en alliance avec Bastir Oc, Occitanie Pais Nostre, Démocratie Éco-Citoyenne, PRS et MGO. Jean-Luc Davezac était la tête de cette liste.

Résistons ! a investi et a été représenté par la liste « Le mouvement de la ruralité, résistons avec Jean LASSALLE » en Nouvelle-Aquitaine en alliance avec le Mouvement de la Ruralité. Eddie Puyjalon, président du Mouvement de la Ruralité, était à la tête de cette liste.

La liste « Occitanie Ecologie Citoyenne » a obtenue 11 510 voix, soit 0,76 % des suffrages exprimés, se classant en 8ème position sur 9 listes.[15]

La liste « Le mouvement de la ruralité, résistons avec Jean LASSALLE » a obtenue 108 882 voix, soit 7,29 % des suffrages exprimés, se classant en 6ème position sur 8 listes.[16]

Avec ce score (plus de 5 % de suffrages exprimés) la liste aurait pu fusionner avec une liste ayant plus de 10 % des voix. Cependant, au second tour, la liste de Résistons ! et du Mouvement Rural ont refusés de fusionner avec d'autres listes ayant des divergences politiques trop importantes.

La liste « Le mouvement de la ruralité, résistons avec Jean LASSALLE » a été ignorée par les sondages. Son résultat était inattendu par les listes adverses et les commentateurs politiques.

Élections présidentielles de 2017[modifier | modifier le code]

Résistons ! a soutenu et investi Jean Lassalle, le président-fondateur du mouvement, pour l’élection présidentielle de 2017. Jean Lassalle a obtenu 435 031 voix, soit 1,21 % des suffrages exprimés, se classant en 7ème position sur 11 candidats[17]. Il a été le candidat dépensant le moins d’argent pendant sa campagne : 241 573 €[18] ont été retenus par la CNCCFP, contre des sommes variant de 400 000 € à près de 17 millions d’euros pour les autres candidats.[19]

Élections présidentielles de 2022[modifier | modifier le code]

Comme en 2017, Résistons ! soutient et investi Jean Lassalle, le président-fondateur du mouvement, pour l’élection présidentielle de 2022.

Le centre de formation République et territoires solidaires[modifier | modifier le code]

Résistons ! dispose d'un centre de formation nommé "République et territoires solidaires". Elle se présente sous la forme d'une association, agréée par le ministère de l’Intérieur, pour la formation des élus locaux.

Ce centre  de formation est présidé par Jean Lassalle et est basé à Marseille.

Ses séminaires et formations s'adressent aux élus principalement mais aussi aux candidats aux élections, aux personnes engagées en politique, aux militants et globalement à tous les citoyens.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  1. « Notre projet », sur Mouvement Résistons ! (consulté le )
  2. Jean Lassalle, Résistons! : le temps est venu, (ISBN 978-2-7291-2338-3 et 2-7291-2338-5, OCLC 987809414, lire en ligne)
  3. « Au Congrès des maires ruraux de France dans L'Yonne », sur Mouvement Résistons !, (consulté le )
  4. « Notre projet », sur Mouvement Résistons ! (consulté le )
  5. Jean Lassalle, Résistons! : le temps est venu, (ISBN 978-2-7291-2338-3 et 2-7291-2338-5, OCLC 987809414, lire en ligne)
  6. « Tribune de Jean Lassalle sur la privatisation d'Aéroport de Paris », sur Mouvement Résistons !, (consulté le )
  7. « Veni, Vidi, Vinci - Soutien au RIP sur Aéroport De Paris », sur Mouvement Résistons !, (consulté le )
  8. « Non à la privatisation de EDF ! », sur Mouvement Résistons !, (consulté le )
  9. « Congrès des maires 2021 », sur Mouvement Résistons !, (consulté le )
  10. « Notre projet », sur Mouvement Résistons ! (consulté le )
  11. « Notre mouvement », sur Mouvement Résistons ! (consulté le )
  12. « Résistons — France Politique », sur www.france-politique.fr (consulté le )
  13. « Rejoignez "Les Jeunes avec Jean Lassalle" ! », sur Mouvement Résistons !, (consulté le )
  14. « Notre mouvement », sur Mouvement Résistons ! (consulté le )
  15. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2021 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2021 (consulté le )
  16. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2021 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales-2021 (consulté le )
  17. Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017 (consulté le )
  18. « Publication des comptes de campagne des candidats à l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 adressés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  19. « Présidentielle 2017 : les comptes de campagne des candidats validés par la CNCCFP », sur Vie publique.fr (consulté le )