Aller au contenu

Utilisateur:Alain100/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Tétreault
Description de cette image, également commentée ci-après
Stéphane Tétreault après une performance au Brighton Dome avec le London Philharmonic Orchestra

Naissance
Montréal, Québec, Canada
Activité principale Violoncelliste
Années d'activité depuis
Site internet stephanetetreault.com

Stéphane Tétreault (né le 10 avril 1993) est un violoncelliste Canadien. Il s’est fait connaître sur la scène internationale en tant que récipiendaire du violoncelle de Bernard Greenhouse [1], le Stradivarius « Comtesse de Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui fut généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.

Les débuts[modifier | modifier le code]

Stéphane Tétreault est né à Montréal, Québec et il a commencé l'étude du violoncelle a l'age de 7 ans. À l'âge de 9 ans, il commence à étudier, et ce, pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky.

Dès son jeune âge, il remporte plusieurs premiers prix dans différent concours de musique, notamment, au Festival-Concours de Lanaudière, Concours de musique classique de l'ARAM, Classival — Concours de musique classique de Salaberry-de-Valleyfield, Concours provincial de musique de Sillery, Concours Soliste de Victoriaville, Concours « Individualis » en Ukraine ainsi qu'au Concours de musique du Canada (CMC). En 2004, il remporte le prix Joseph-Rouleau et en 2005, le prix Oliver Jones pour sa première place au festival de musique classique du Bas-Richelieu. En 2007, Il remporte le Premier Prix et le Prix du jury au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal/Standard Life-OSM. En 2008, il se classe parmi les 20 premiers en accédant aux quart de finale du prestigieux Concours de musique de Genève et il est demi-finaliste au concours « Stulberg International String Competition » au Michigan ainsi qu'au « Johansen International Competition » à Washington DC. Il a aussi été sélectionné pour participer aux prestigieux Concours de violoncelle Rostropovich à Paris en 2009 et au Concours international Tchaïkovski à Moscou en 2011.

Son parcours musical, impressionnant dès son jeune âge, l’a mené à Londres (Simply Strad - 10e anniversaire du London Cello Society), Reims (Flâneries musicales - prestation diffusée en direct sur Medici.tv), Kuala Lumpur (soliste de l’Orchestre Philharmonique de Malaisie), Mexico (invité de la Délégation Générale du Québec) et bien d’autres villes dans le monde, incluant plusieurs villes canadiennes.

Stéphane fait aussi parti de la distribution du nouveau documentaire « L’Âge de passion » des réalisateurs André Melançon et Dany Croussette qui fut retransmis en automne dernier sur les ondes de Télé-Québec. En 2009, il a été choisi parmi 3000 musiciens à travers le monde pour faire partie du YouTube Symphony Orchestra mis sur pied par maestro Michael Tilson Thomas, ce qui lui valut de participer au concert organisé à cet effet au Carnegie Hall de New York. Il fût d’ailleurs le plus jeune lauréat et l’un des neuf candidats choisis d’office par maestro Michael Tilson Thomas.

Critiques[modifier | modifier le code]

De nombreux critiques musicaux n’ont tari d’éloges dithyrambiques à son sujet. « La technique d’archet est immaculée et la maîtrise de l’harmonie et des contrastes omniprésente. » (Joanne Talbot, The Strad Magazine) [2] « Le jeu solo est étonnamment mature, non seulement dans la technique, mais aussi la chaleur, l’éclat et la subtilité des couleurs et de l’inflexion. » (Geoffrey Norris, Gramophone) [3]. « Stéphane Tétreault est non seulement un technicien parfaitement accompli mais encore, et surtout, un interprète de génie. » (Claude Gingras, La Presse) [4]

Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone et se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l'année « Critic's Choice 2016 » de magazine Gramophone. En 2017, il se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux Trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Stéphane Tétreault a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Yannick-Nézet Seguin, Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, Rune Bergmann, Kensho Watanabe, Tung-Chieh Chuang et bien d’autres.

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, il s'est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec le Philadelphia Orchestra sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Menuhin Festival Gstaad en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin dans le Concerto pour violoncelle d'Edward Elgar au Concertgebouw à Amsterdam, au Kölner Philharmonie à Cologne et à la Philharmonie de Paris fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de John Storgårds au célèbre Brignton Dome.

Prix[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], A Beloved Set of Strings Goes to a Good Home - Daniel J. Wakin, Jan. 22, 2012 - The New York Times
  2. [2], Immaculate accounts of cello warhorses, Joanne Talbot, The Strad
  3. [3], SAINT-SAËNS; TCHAIKOVSKY Works for Cello & Orchestra, Geoffrey Norris, Gramophone Magazine
  4. [4], Festival de Lanaudière: Stéphane Tétreault éclipse tout, Claude Gingras, La Presse

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site official

Page Facebook

Chaîne YouTube

Instagram

Spotify