Michael Tilson Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Tilson Thomas
Description de cette image, également commentée ci-après

Michael Tilson Thomas en 2008.

Naissance (71 ans)
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chef d'orchestre
Style Musique classique
Activités annexes Compositeur, pianiste
Formation Université de la Californie du Sud
Maîtres Friedlinde Wagner

Michael Tilson Thomas ("MTT") est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né à Los Angeles le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à l'Université de la Californie du Sud auprès notamment de Friedlinde Wagner (1918-1991), avant de devenir chef assistant au festival de Bayreuth. Il se produit comme pianiste, avec notamment des enregistrements consacrés à l'œuvre de Gershwin.

En 1969, il dirige pour la première fois le prestigieux Orchestre symphonique de Boston en remplacement de son chef principal William Steinberg, dont il devient l'assistant puis le chef associé jusqu'en 1974. Directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Buffalo de 1971 à 1979, il conduit également la série des "Young People's Concerts" (concerts pédagogiques pour les enfants) avec l'Orchestre philharmonique de New York de 1971 à 1977.

De 1981 à 1985, il dirige l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, puis l'Orchestre symphonique de Londres de 1988 à 1995. En 1995, il est nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de San Francisco qu'il dirige toujours. Il a fondé le New World Symphony Orchestra, un orchestre de jeunes musiciens basé à Miami.

Ouvertement gay, Michael Tilson Thomas épouse son compagnon Joshua Robison en novembre 2014, après trente-huit ans de vie commune[1].

Répertoire en tant que chef[modifier | modifier le code]

Tilson Thomas s'est fait le défenseur du répertoire symphonique américain, avec notamment une intégrale des symphonies de Charles Ives et le premier enregistrement de The Desert Music de Steve Reich. Ce dernier composera d'ailleurs selon la suggestion de Tilson Thomas la pièce The Four Sections et la lui dédicacera.

Il poursuit également une intégrale des symphonies de Gustav Mahler avec l'Orchestre symphonique de San Francisco qui édite lui-même les disques enregistrés. Depuis la mort de son mentor Leonard Bernstein, il est considéré comme le meilleur interprète de l'œuvre d'Aaron Copland.

Le compositeur[modifier | modifier le code]

On peut citer plusieurs œuvres :

  • From the Diary of Anne Frank
  • Shówa/Shoáh, composé pour le 50e anniversaire du bombardement d'Hiroshima
  • Poems of Emily Dickinson
  • Urban Legend

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]