Utilisateur:Aerygtuh/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CPSMV
Histoire
Fondation
1975
Cadre
Forme juridique
Association loi 1901
Structure
Centre Aquatique Nungesser
Domaine d'activité
Plongée-sous-marine
Organisation
Membres
150 (11/2023)
Président
Grégory Adonel (2022)
Site web

Club de plongée-Sous-Marine de Valenciennes[modifier | modifier le code]

Le Club de Plongée-Sous-Marine de Valenciennes (couramment abrégé en CPSMV) est un club de Plongée-sous-marine français fondé en 1975 et basé à Valenciennes dans le département du Nord.

Le CPSMV est un club associatif affilié à la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Le club est basé au Centre Aquatique Nungesser et organise également des sorties en milieux extérieur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le CPSMV fut créer le 20 décembre 1975, quelque semaine plus tard début 1976 s’est tenue la première assemblée générale du club de plongée en compagnie de Mr Jean-marie Bodart conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux sports repressentant Mr Carous sénateur-maire, cette assemblé ayant pour but de constituer un comité afin d’organiser la vie du club, à été élut en tant que président Mr Jacky Ladrière ; Mr Adrien Raux comme président adjoint ; Mr Gérard Leblond fut élu vice-président ; et Mr Alain Nielacny trésorier.[1][2][3]                                      

Le club de plongée élut alors domicile dans la piscine municipale de Valenciennes situé rue des Glacis.                               Deux ans plus tard le club compte 115 membres et possède au niveau matériel deux compresseurs et treize bouteilles.[1] Le CPSMV va ainsi occuper la piscine municipale de Valenciennes de 1976 jusqu’au 17 septembre 2014 quand survient vers 7h du matin un violent incendie qui ravage la piscine.[4]                                                                       Sans piscine les activités du club sont en partie compromises, mais un accord est trouvé avec la ville de Saint-Saulve[5] pour que le CPSMV puisse utiliser la piscine de la ville.    

Débute ensuite fin 2017 la construction d’une nouvelle piscine : le centre aquatique Nungesser, comportant un bassin olympique de 50m comptant dix couloirs ainsi qu'une fosse de plongée de 20m  ; situé au 260 rue François Coli ; cette construction s’achevât le 6 février 2020.[6]

Aujourd’hui le CPSMV continue d’exister et de se développer comme notamment avec l’investissement en nouveau matériel, se dotant par exemple d'un compresseur nitrox.          

 

 

 

Composition du club[modifier | modifier le code]

Président : Grégory Adonel

Vice-président : Jean-Daniel Bourlet

Trésorier : Raymond Martinage

Directeur du matériel : Jean-Daniel Bourlet

Président d'honneur : Daniel Bourlet

Formations proposées[modifier | modifier le code]

Toutes ces formations sont proposées et reconnue par la FFESSM[7], dont :

Organigramme des niveaux de plongée sosus-marine

 

  • Plongée enfants
    • Plongeur de bronze
    • Plongeur d'argent
    • Plongeur d'or

 

 

Lieux de plongée[modifier | modifier le code]

Perche lors d'une plongée au barrage de la plate taille.

La plupart des lieux remplis d'eau peuvent être utilisés comme sites de plongée.

  • La mer, principalement la mer du nord à dunkerque à "la forme 4" ; une forme est un bassin permettant l’accueil de navire et leur mise à sec pour entretien, construction, ou démantèlement. La forme 4 est la dernière cale sèche du site car les autres ont été comblés car devenues trop petites. Celle-là est restée à titre conservatoire et offre aujourd'hui aux plongeurs une véritable piscine naturelle d'eau de mer d'une dizaine de mètres de profondeur. La forme 4 est un lieu particulier, à mi chemin entre la carrière et la mer. C'est un lieu protégé au cœur même du port de Dunkerque où la circulation des bateaux reste exceptionnelle. Mais cela reste néanmoins un milieu marin, avec sa faune et sa flore.
    Anguille dans la carrière de Dour
     
  • Les lacs, contiennent une vie marine qui vaut le coup d'œil et/ou des épaves. Les lacs dans lesquels nous plongeons souvent sont : le lac de l'eau d'heure en Belgique (Barrage de la  Plate-Taille) ; le lac bleue à Roeux.
Esturgeon à Dour
Brochet lors d'une plongée à Dour

 

 

 

 

 

  • Les carrières; ce sont ici les lieux les plus visités lors de nos plongées (carrière de Dour / Rochefontaine, …) ; les carrières abandonnées sont populaires, aussi bien pour la formation avec des profondeurs allant jusque 50m que pour la plongée loisir avec la présence d'une faune nombreuse et diversifiée. Elles contiennent souvent des objets placés volontairement pour être explorés par les plongeurs, tels que des bateaux intentionnellement coulés, de vieux avions, des automobiles, et même des structures de type silos à grains ou chariots de mine.

 

  • Les milieux artificiels sont des endroits permettant la formation de débutant en toute simplicité car elle sont un environnement fermé et contrôlé (température, profondeur ,visibilité…) ; en plus de la fosse de plongée du centre Nungesser, des sorties sont organisée occasionnellement à Duiktank ou à Nemo 33 par exemple.

Liens externes[modifier | modifier le code]

 

http://www.ffessm-hdf.fr/Nos-clubs/Trouver-un-club/Club-de-plongee-de-Valenciennes-club-de-plongee-sous-marine-de-Valenciennes-CPSMV-09590016

https://www.gralon.net/mairies-france/nord/association-club-de-plongee-sous-marine-de-valenciennes-cpsmv-valenciennes_W596000388.htm

http://www.ffessm-hdf.fr/Actualites/40-ans.-Le-CPSMV-toujours-debout https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2014/09/17/valenciennes-spectaculaire-incendie-la-piscine-552454.html

https://www.devisubox.com/fr/timelapse/construction-du-centre-aquatique-nungesser-de-valenciennes/

  1. a et b « Assemblé générale au CPSMV », Journal,‎ (lire en ligne)
  2. « Création du CPSMV », Journal,‎
  3. « Association CPSMV »
  4. « Valenciennes : un incendie détruit la piscine », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  5. « 40 ans du CPSMV »
  6. « Timelapse Construction du Centre Aquatique Nungesser de Valenciennes - Devisubox », sur www.devisubox.com (consulté le )
  7. « Plongée sous-marine | FFESSM », sur Plongée sous-marine | FFESSM (consulté le )