Aller au contenu

Utilisateur:Aceci2023/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Denis Vasse est un médecin, psychanalyste, jésuite, français, né le 13 septembre 1933 à Aïn Bessem (Algérie) et mort le 12 mars 2018 à Francheville (Rhône) .

Considéré comme une figure importante de la psychanalyse francophone 2, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont l’influence s’est faite sentir auprès des psychanalystes et au-delà de cette discipline. Il a ainsi un dialogue fécond avec des philosophes tels que Michel Henry 3, Jean-Louis Chrétien ou Stéphane Mosès 5.

Après ses études de médecine à Alger et Marseille, il suit des études de philosophie et se forme à la psychanalyse à Paris dans l’entourage de Serge Leclaire, Jacques Lacan et Françoise Dolto. Membre de l’École Freudienne de Paris dès sa création par Lacan en 1964, il en est le vice-président de 1976 à 1979 6,7.

Soucieux de la transmission de la psychanalyse, il tient un séminaire mensuel à Lyon de 1978 à 2007 suivi par des analystes de la France entière 8.

Son rayonnement est également important dans le cadre des sessions de plusieurs jours qu’il conduit de 1973 à 2007 alternativement à Lyon et Paris et qui rassemblent chaque année plusieurs centaines de participants de tous horizons intellectuels 12. Y prennent la parole des intervenants invités, entre autres, le théologien et exégète Paul Beauchamp, le philosophe Stéphane Mosès 14, les psychanalystes Michèle Montrelay et Monique Schneider, le réalisateur Michel Farin 17.

Clinicien reconnu, en particulier auprès d’enfants , il s’engage dans la cité en participant activement à la création d’un lieu d’accueil des très jeunes enfants et de leurs parents à Lyon (le Jardin couvert), inspiré de la Maison verte créée à Paris autour de Françoise Dolto 10.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, essentiellement aux Éditions du Seuil, et de nombreux articles, il a bâti une œuvre théorique enracinée dans son travail clinique de psychanalyste. Il y développe une anthropologie ouverte, dont le fil de trame est celui de la parole originaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

La ville natale de Denis Vasse, Aïn Bessem, est un gros bourg situé à une centaine de kilomètres au sud d’Alger. Son père, ..., est agriculteur et sa mère, ..., institutrice. Il a un frère aîné, Henri, et une sœur cadette, Juliette.

À 11 ans, il entre comme interne au lycée public Ben Aknoun à Alger. Il s’adapte mal et passe, en 1946, en 4ème au collège Notre Dame d’Afrique où il termine ses études secondaires.

En 1951, il entame alors des études de médecine à Alger. Il y côtoie un groupe d’étudiants chrétiens « libéraux » ouverts à l’indépendance de l’Algérie.

En mars 1957, au plus fort de la guerre d'Algérie, pendant la bataille d'Alger, il est enlevé par les parachutistes du 1er REP, torturé et mis au secret à la villa Sésini puis au camp de Zéralda. Il est retrouvé par l’avocat Pierre Poppie (assassiné en 1960 par un ancien parachutiste) et libéré quelques jours plus tard.

En 1958, après avoir terminé son externat de médecine aux hôpitaux d'Alger, il entre au noviciat jésuite de La Baume-Sainte-Marie à Aix-en-Provence. Il obtient un sursis à son obligation de service militaire pour obtenir son doctorat de médecine. Avec le soutien de la psychanalyste Jeanne Latil, il prépare sa thèse pendant ses deux années de noviciat. Elle porte sur "les rapports entre psychopathologie et vocation religieuse" et éclaire le croisement du sentiment de culpabilité tel qu'il est conçu par la psychanalyse et l'engagement religieux.

En octobre 1960, en l'espace d'une semaine, il soutient sa thèse à la faculté mixte de médecine et pharmacie de Marseille (le 20 octobre), il prononce ses premiers vœux au sein de la Compagnie de Jésus (le 28 octobre) et il est incorporé dans l'armée (le 2 novembre). Médecin militaire, il est envoyé dans le grand sud algérien où il exerce surtout auprès des populations locales.

Notes et références[modifier | modifier le code]