Utilisateur:Accès Asie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival Accès Asie
Genre Festival de l’art multidisciplinaire asiatique
Lieu Montréal
Période Mai
Date de création 1995
Fondateurs Janet Lumb et Bernard Truong
Site web www.accesasie.com

Le Festival Accès Asie est un festival de l’art multidisciplinaire asiatique qui se déroule annuellement au mois de mai pour fêter le mois du patrimoine asiatique à Montréal depuis 1995. Chaque année, le festival présente des artistes canadiens d’origines asiatiques venant des quatre coins de l’Asie.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Festival Accès Asie, formé comme le Festival du mois du patrimoine asiatique, a été fondé pour le Mois du patrimoine asiatique, après le mandat établi aux États-Unis en 1976. L’idée sera plus tard développée par un groupe de Toronto en 1993. Le réseau national des groupes et des activités pour le Mois du patrimoine asiatique possède des mandats variés, de la présentation des arts aux forums, des discussions aux hommages aux membres célèbres des communautés asiatiques du Canada. La version montréalaise est révisée pour refléter le climat culturel de Montréal.

Le Festival Accès Asie a été créé en 1995 et il est le plus vieux festival du mois du patrimoine asiatique au Canada. Il a pour volonté de mettre en place un environnement propice à la promotion de la culture et de l’art asiatique au Québec. Des événements sont organisés pendant le mois de mai pour mettre en avant des artistes Canadiens d’origine asiatique de toutes disciplines artistiques : la danse, la comédie, le théâtre, la vidéo, le cinéma, les arts visuels, les arts culinaires, la musique, la poésie, les arts de la scène et les nouveaux médias. Les artistes présentés sont originaires de plus de 20 pays asiatiques : Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée); Asie du Sud-est (Vietnam, Philippines, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Singapour); Asie du Sud (Inde, Pakistan, Népal, Sri Lanka); Asie centrale et du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Syrie, Liban, Afghanistan et Arménie).

Le festival est administré par Foreign Ghosts Society Inc. et dirigé par un comité de direction. Depuis septembre 2012, le Directeur général et artistique est Khosro Berahmandi, artiste peintre d’origine iranienne, qui a succédé à Janet Lumb, musicienne et saxophoniste.

En 2014, Kim Thúy, écrivaine, a été la porte-parole de la 19ème édition du festival[1].

Missions[modifier | modifier le code]

Créé pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique, le Festival Accès Asie a comme volonté de mettre en place un environnement propice pour la promotion de l’histoire, de la culture et de l’art des canadiens d’origine asiatique. Aujourd’hui, le festival a pour mandat de :

  • promouvoir une plus grande tolérance culturelle et une meilleure compréhension interculturelle,
  • dissiper les stéréotypes et les barrières culturelles,
  • encourager un dialogue dans le but de créer une solidarité intergénérationnelle, interdisciplinaire et interculturelle qui portera plus loin le niveau de compréhension et d’appréciation de la culture, de l’histoire et de l’art asiatique.

Activités[modifier | modifier le code]

Le Mois du Patrimoine Asiatique est l'événement majeur du festival[2]. Il a lieu au mois de mai pendant généralement trois semaines : du jeudi au dimanche, le festival offre une large gamme d'événements diversifiés à la fois sur le plan des disciplines artistiques que sur les origines des artistes présentés chaque année. En 2014 lors de la 19ème édition, le Festival Accès Asie a organisé une compétition de raqs sharqi (danse orientale) pendant laquelle, douze danseuses de niveau amateur et semi-professionnel faisaient leur performance devant un jury de trois professionnels : Marina Salonga, Pierre Khoury, Amrita Choudhury[3].

Le festival est également présent aux Journées de la Culture qui ont lieu fin septembre pendant trois jours et ce depuis 1997 dont l'organisme fondateur est « Culture pour tous ». Chaque année cet organisme mobilise d'autres organisations culturelles pour offrir au public de nombreux ateliers gratuits.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]