Aller au contenu

Utilisateur:ATAUT/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand Aubier, romancier, est surtout connu comme le fondateur et directeur des Éditions Aubier-Montaigne, créées en 1924, puis rachetées par les éditions Flammarion en 1975.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Fernand (Marie Marc) Aubier voit le jour le 25 décembre 1876 à Saint-Savin (Vienne), de Louis Désiré Aubier, marchand à Saint-Savin, et de Blanche-Rosalie-Augustine-Elisabeth Moiny.Ses études amènent Fernand Aubier à Paris, où il fréquente l'Institut catholique (licence de lettres obtenue en 1897) et prépare l'agrégation de lettres à la Sorbonne, sans succès.
Le 10 avril 1911, il épouse à Paris Marguerite (Suzanne) Mille, avocate à la Cour d'appel de Paris. La presse se fait l'écho de cette union à laquelle assistent des parlementaires, des membres du barreau de Paris, des écrivains et hommes de lettres, des membres du Conseil de l’Ordre du Grand-Orient de France, desnotabilités du Tout-Paris (politiques, arts et lettres), des représentants du Syndicat des pharmaciens de France. Il faut dire que Fernand Aubier est fraîchement auréolé du Prix Montyon de l'Académie Française, mais que Marguerite Mille, surtout, est une personne en vue: depuis son serment prêté en 1906, la jeune femme, émule de Jeanne Chauvin, compte parmi les premières femmes françaises (après Olga Petit et Jeanne Chauvin) à avoir revêtu la robe d'avocat et pu plaider. Enfin, elle est la fille d'Arthur Mille (1854-1942), député socialiste de l’Allier (1909-1914), pharmacien influent à Moulins, Vichy puis Paris, qui s’est enrichi grâce au développement des « lithinés du docteur Gustin », spécialité pharmaceutique contre la goutte très populaire au XXe siècle. Président du Syndicat des pharmacies commerciales, Arthur Mille possédait des laboratoires pharmaceutiques, dont il confia l'administration à son gendre, Fernand Aubier, de 1910 à 1923. Cette activité de direction conféra à Aubier, auteur de romans populaires, l'assise financière suffisante pour se lancer dans le fluctuant métier de l'édition.

Le romancier[modifier | modifier le code]

Entre 1901 et 1914, Fernand Aubier est un romancier prolifique qui signe, chaque année, un voire deux romans populaires. Il s'agit de romans d'analyse aux titres plutôt légers, faisant la part belle à la psychologie, aux moeurs provinciales et aux passions: Hors de l’envoûtement (1901, Stock), Jusqu’où elles flirtent ! Roman d’amours anglaises (1907, Méricant), Monseigneur le Bien-aimé (1908, Méricant), Képis à trois ponts (1908, Méricant), Amour sacré (1909, Méricant), Au bonheur des hommes (1909, Méricant),Belle et sans dot (1910, Méricant), Trois filles à marier ! (1910, Hachette, prix Montyon), La piste hallucinante (1913, Méricant). Aubier signe quelques derniers succès en 1924 (C’est Vénus toute entière, Albin-Michel) et 1925 (Le galant gynécologue: Roman satirique, éd. Montaigne, traduit en allemand et publié à Vienne en 1926). Fernand Aubier publie également sous le pseudonyme de Jean Gravigny de la littérature plus légère: Séquestrée, Après la lune de miel, Au pays de Tendre, Les dernières bacchantes, roman d'amours antiques, Abbés galants et libertins, Pour vivre heureux, Montmartre en 1925... Entre 1910 et 1914, il signe également des chroniques, de brefs récits et des romans-feuilletons dans les revues et journaux Floréal, Le Gaulois, L'Aurore ou La Lanterne.

L'éditeur[modifier | modifier le code]

Mais Fernand Aubier est surtout un fin lettré décrit comme courtois, érudit et autodidacte, dont la curiosité trouve son expression dans la fondation d'une maison d'édition: les éditions Montaigne. Fervent lecteur de Montaigne et des humanistes, Aubier place sa maison d'édition, située impasse du Quai Conti (6e arrondissement), "entre l'Académie et la Monnaie", comme il le répétait plaisamment, sous les auspices de Montaigne dont il adopte la devise du "gay sçavoir: "Je ne fais rien sans gaieté". Lui-même évoluera vers un humanisme de gauche et un catholicisme existentiel, influencé par le personnalisme d'Emmanuel Mounier et la pensée de Jacques Maritain.