Aller au contenu

Utilisateur:78Lepic/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Barbier

[modifier | modifier le code]

Jean-Marie Barbier est anthropologue de la formation français[1], c'est aussi un universitaire reconnu internationalement par un titre de docteur honoris causa.

Jean-Marie Barbier naît dans une famille de boulanger-pâtissier[2] en 1946 à Jeandelize. Il est formé à Nancy, dans un établissement catholique, puis aux sciences de l’homme à l’université de la même ville : philosophie, économie, sociologie ; tout en ayant des activités syndicales et associatives, prolongées plus tard par un mandat de conseiller municipal à Sucy-en-Brie.


En 1969, il gagne Paris (EHESS) où il travaille avec des sociologues comme Pierre Bourdieu, Luc Boltanski, puis Viviane Isambert-Jamati.

Il entre en 1973 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) via la formation des adultes et la formation professionnelle (Marcel Lesne, puis Pierre Caspar), et soutient une thèse d'Etat en sciences de l'éducation, en 1985, dirigée par Gaston Mialaret à Caen : "Analyser les phénomènes de formation".

Il mène au Cnam une brillante carrière de professeur des universités, notamment comme président de la section "Sciences de l’éducation" du conseil national des universités français, comme co-président de l'Association des Enseignants et Chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), comme administrateur et vice-président du Conseil d'Administration du Cnam, comme membre ou responsable de plusieurs conseils et comme professeur émérite.

Jean-Marie Barbier est responsable des chaires Unesco-Cnam (2014-2018)[3], puis Unesco-Institut Catholique de Paris- ICP (2019-2023) en formation professionnelle.

Il a reçu, en 2006, un doctorat honoris causa de l’Université de Louvain en Belgique (UCL) et différents prix ou distinctions en Pologne et au Brésil.


Œuvres académiques

[modifier | modifier le code]

- Création ou co-création de manifestations collectives en sciences de l’éducation : Congrès d'actualité de la recherche en formation" (AREF), "Réseau éducation et formation" (REF), développements de la "Biennale de l’éducation".

- Direction de collections d'ouvrages académiques : collection "Formation et pratiques professionnelles" aux Presses Universitaires de France, collection " Action et Savoir" chez l’Harmattan

- Création d’un master européen de recherche et d'un doctorat en formation des adultes au Cnam

- Création en 1986 et direction jusqu'en 2014 du Centre de recherche sur la formation du Cnam (CRF), devenu Formation et apprentissages professionnels (successeurs : Richard Wittorski, Anne Jorro, Denis Lemaître)

Jean-Marie Barbier a dirigé une vingtaine de thèses de doctorat au Cnam (liste complète sur www.theses.fr[4]), dont celles de Richard Wittorski (professeur à l’université de Rouen), de Philippe Astier (professeur à Université de Lyon), de Paul Olry (professeur à Agrosup Dijon) ou encore de Joris Thievenaz (professeur à l’université de Créteil).


Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Jean-Marie Barbier est traduit dans plusieurs langues (italien, espagnol, portugais, polonais, allemand, anglais), il est notamment l’auteur de :


  • Barbier J-M., Thievenaz J. Agir pour, sur et avec autrui, Les couplages d'activité, Paris, L'Harmattan, 2017.
  • Barbier J-M., Durand M., Encyclopédie d'analyse des activités, Paris, PUF, Formation et Pratiques Professionnelles, 2017.
  • Barbier J-M., Thievenaz J, Le travail de l'expérience, France, Paris : L'Harmattan, 2013.
  • Barbier J-M., Vocabulaire d’analyse des activités, France, Paris : PUF, Formation et Pratiques Professionnelles (2ème édition revue et augmentée en 2017, traduction en polonais et en portugais du Brésil), 2011.
  • Barbier J-M., Chauvigné C., Vitali M-L., Diriger, un travail, Paris, L'Harmattan, 2011.
  • Barbier J-M., Bourgeois E., Chapelle G., Ruano-Borbalan J-C., Encyclopédie de la formation, Paris, PUF, 2009.
  • Barbier J-M., Durand M., Sujets, activités, environnements. Approches transverses, France, Paris : PUF, Éducation et Formation, 2006.
  • Barbier J-M., Bourgeois E., De Villers G., Kaddouri M., Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, Paris, L'Harmattan, 2006.
  • Barbier J-M., Galatanu O., L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF, Education et Formation, 2000.
  • Barbier J-M., Galatanu O., Signification, sens, formation, France, Paris : PUF, Éducation et Formation, 2000.
  • Barbier J-M., Galatanu O., Action, affects et transformation de soi, France, Paris : PUF, Pédagogie d'aujourd'hui, 1998.
  • Barbier J-M., Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF, Pédagogie d'aujourd'hui, 1996.
  • Barbier J-M., Berton F., Boru J-J., Situations de travail et formation, Paris, L'Harmattan,1996.
  • Barbier J-M., Elaboration de projet et planification, Paris, PUF, Pédagogie d'aujourd'hui (traduction en espagnol et portugais), 1991.
  • Barbier J-M., L'évaluation en formation, Paris, PUF Pédagogie d'aujourd'hui (plusieurs éditions et traductions en italien, portugais, espagnol), 1985.
  • Barbier J-M., Le quotidien et son économie, Essai sur les origines historiques et sociales de l'économie familiale, Paris Éditions du CNRS (traduction en japonais), 1981.
  • Barbier J-M., Lesne M, L’analyse des besoins en formation (deux éditions), Paris, Robert Jauze, 1977.



Un grand nombre de ses œuvres sont aussi consultables sur son profil Researchgate (plusieurs centaines de références) ou vulgarisées sur TheConversation[5]

Un entretien filmé d'une heure en juin 2019 avec Olivier Marty (Université de Rouen, à paraître) présente sa vie académique et son œuvre.


Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Discours de réception du titre de docteur honoris causa international » (consulté le )
  2. Témoignage oral de l'intéressé
  3. « Chaire Unesco » (consulté le )
  4. « Theses.fr » (consulté le )
  5. « TheConversation » (consulté le )