Aller au contenu

Utilisateur:Walidqac2000

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur ma page sur Wiki!

MA VILLE : FES

[1]

Fès ou Fez (en arabe : فاس [Fās] en amazigh :Fas ⴼⴰⵙ et en français : [fɛs]), est une ville duMaroc central, située à 180 km à l'est deRabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du viiie siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de DamasTunis,BagdadCordoueIstanbulJérusalem ouIspahan.

Fès s'étend sur trois secteurs : la ville ancienne (médina), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte royale et les quartiers nouveaux, établis par les Français, et qui s'étendent de nos jours dans la plaine environnante. Sur le plan administratif, la ville est composée de lamunicipalité de Fès (divisée en sixarrondissements) et de la municipalité deMéchouar Fès Jdid (où se trouve le palais royal). Fès est la 2e plus grande ville du Maroc avec une population de 1 112 072 habitants selon le recensement de 2014.

MON PAYS: MAROC

Le Maroc (en arabe : « المغرب », al-Maġrib ; enberbère : « ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ », l-Meġrib), ou depuis1957, en forme longue officielle, le Royaume du Maroc, dit préalablement Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé — dont lerégime politique est une monarchie constitutionnelle — situé en Afrique du Nord. Sa capitale est Rabat et sa plus grande villeCasablanca.

Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses oudésertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de710 850 km² (47,51 hab./km²), ou de446 550 km² quand on n'y inclut pas leSahara occidental — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonomepar l'Organisation des Nations unies — dont il administre de facto environ 80 % et qu'il revendique dans sa totalité, tout comme leFront Polisario. Sa culture est berbéro-arabe, avec des influences africaines eteuropéennes, et les Marocains sont essentiellement de confession musulmane.

Par ailleurs, il fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77 et de l'Union pour la Méditerranée.

Merci pour votre visite.À bientôt!