Urdla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'URDLA - centre international de l'estampe[1] est un lieu d'art contemporain dédié à l'estampe. Il s'agit d'une structure associative, sise à Villeurbanne[2], dans une ancienne usine rénovée.

L’URDLA[3] a notamment pour but la conservation d’un patrimoine technique et artisanal consacré aux métiers de l'estampe et, dans cette optique, édite des livres d'artiste, des essais sur l'art, etc. et met à la disposition de peintres-graveurs contemporains ses installations pour l'édition de gravures.

Historique[modifier | modifier le code]

L'URDLA naît en 1978 : quelques artistes sauvent les presses et les pierres d'une imprimerie lithographique à caractère commercial, dont la faillite a été prononcée. Pendant quelques années, le projet de l'association, dont le nom est l’acronyme d'« Utopie raisonnée pour les droits de la liberté en art », reste à définir. L'URDLA se veut d'abord un atelier collectif de pratique de l'estampe, mais la formule est un échec. Rapidement, l'URDLA devient éditeur d'art. Aujourd'hui, la structure accueille en résidence des artistes et les accompagne dans leur pratique de l'estampe.

Matériel[modifier | modifier le code]

L’URDLA reçoit en 1983 du ministère de la Culture la plus grande presse jamais construite.

En 1990, en association avec l'atelier suisse de Saint-Prex, l’URDLA ouvre son atelier de taille-douce doté d’une presse à haute performance conçue et fabriquée pour l’occasion.

Activités[modifier | modifier le code]

Dans ses locaux[4], l'URDLA met à disposition des artistes[5] un atelier de gravure en taille-douce, un atelier de lithographie et un atelier de typographie. Les pièces produites sont commercialisées sur place.

L'URDLA organise 4 expositions par an[6], présentant les créations réalisées au sein de la structure. Des visites guidées sont régulièrement organisées et un centre de documentation complète l'ensemble.

Éditions[modifier | modifier le code]

Estampes[modifier | modifier le code]

Depuis sa fondation, entre les différents ateliers, l'URDLA a édité quelque 1 500 estampes[7].

Livres[modifier | modifier le code]

L’URDLA édite plusieurs collections[8] : Livres de peintre, Fil à plomb, Aperçu, Avant post, Hurdle, La source d'Urd, ainsi que des catalogues de des expositions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Auparavant appelé URDLA (« Utopie raisonnée pour les droits de la liberté en art ») puis « URDLA - centre international estampe & livre ».
  2. Depuis 1986.
  3. « Site officiel de URDLA », sur urdla.com (consulté le 4 décembre 2011).
  4. 207, rue Francis-de-Pressensé, Villeurbanne.
  5. Liste des artistes ayant travaillé à l'URDLA.
  6. Historique des expositions sur le site de l'URDLA.
  7. Présentation générale sur le site l'URDLA.
  8. Collection sur le site de l'URDLA.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]