Utac Ceram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Utac Ceram

Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle

Centre d'Essais et de Recherche Appliqué à la Mobilité

logo de Utac Ceram

Création 2013
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique[1]
Slogan Votre partenaire de référence
Siège social Linas
Drapeau de France France
Direction Laurent Benoit (PDG)
Activité Essais CEM, Acoustique, Vibrations, Endurance Fiabilité, Liaison au sol, Essais ADAS, Crash-test, Photométrie, Émission/Pollution, Évènementiel, Formation
Produits Résultats de tests et analyse
Société mère UTAC UdS
Filiales UTAC SAS, UTAC C&F, PAE
Effectif 547 (2018)
SIREN 438 725 723
Site web www.utacceram.com

Chiffre d'affaires en augmentation 67 Millions d'€ (2017)

L'Utac Ceram est un groupe privé français fondé en 2013, qui opère dans les domaines de la mobilité terrestre : véhicules légers, poids lourds, véhicules agricoles, véhicules militaires, motocycles et cycles.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'Utac Ceram est propriétaire de l'Autodrome de Linas-Montlhéry et du circuit de Mortefontaine. L'organisme a créé une cellule événementiel nommé Paris Auto Events qui gère les manifestations sur ces sites, principalement les week-ends.

Les prestations commercialisées par l'Utac Ceram s'adressent principalement aux constructeurs automobiles et aux équipementiers.

L'Utac Ceram réalise des essais de mise au point, de développement et de validation au sein de ses laboratoires. Ils concernent la compatibilité électromagnétique (CEM), l'acoustique, les émissions/pollution moteurs, la fatigue et l'endurance, la sécurité passive et active des véhicules, la liaison au sol. En 2017, l'Utac et l'entreprise de travaux publics Colas ont signé un partenariat dans le cadre des véhicules autonomes et des routes intelligentes[2].

L'Utac Ceram est chargée par les autorités françaises de procéder à tous les essais visant à établir la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements avec les directives édictées par la Commission européenne. L'entreprise compte parmi les laboratoires officiels de l'organisme indépendant européen Euro NCAP. Utac procède également à des tests à la demande des Nations unies[3]. Le groupe emploie près de 500 personnes en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine, en Russie et au Japon.

L'entreprise est partenaire des pouvoirs publics français et est présente dans plusieurs groupes de travail dans les instances de Genève et de Bruxelles afin de participer à l'élaboration des évolutions réglementaires mondiales et européennes[4].

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1924 : construction de l'autodrome de Linas-Montlhéry
  • 1945 : création de Utac sous la forme d'une union de syndicats regroupant les équipementiers et constructeurs automobiles (émanation du Bureau de normalisation français de l'automobile)
  • 1946 : installation de Utac à l'autodrome de Linas-Montlhéry ; premiers laboratoires
  • 1956 : ouverture du centre d'essais de Mortefontaine
  • 1975 : ouverture des laboratoires acoustique, moteur et sécurité passive
  • 1987 : développement d'un pôle de certification
  • 1991 : gestion du contrôle Technique par Utac : L'Utac Ceram est désigné comme Organisme Technique Central (OTC) du contrôle technique des véhicules en France via le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991[5].
  • 1993 : ouverture du laboratoire CEM (Compatibilité électromagnétique)
  • 1998 : construction d'un nouveau bâtiment destiné à la sécurité passive (CESPA)
  • 2001 : accréditation Euro NCAP[6]
  • 2008 : l'l'Union Technique de l'Automobile, du motocycle et du Cycle (UTAC) fait l'acquisition du Centre d'Essais et de Recherches Automobiles de Mortefontaine (CERAM) dans l'Oise, appartenant auparavant à Pininfarina
  • 2012 : fondation de la marque Paris Auto Events, prestations évènementielles d'Utac Ceram
  • 2013 : fondation du groupe Utac Ceram - Ceram devient Centre d'Essais et de Recherche Appliqué à la Mobilité[7]. Ouverture de l’École de Formation à la Conduite Automobile Montlhéry et Mortefontaine (CERAM)
  • 2013 : fondation de la société (SAS) Event et Formation

Paris Auto Events[modifier | modifier le code]

Paris Auto Events est la cellule événementielle de l'Utac Ceram qui gère ou organise les manifestations, événementiels, salons ou expositions du groupe sur les site de Montlhéry et Mortefontaine. Ces événements se déroulent généralement les week-ends, la semaine étant réservée aux essais constructeurs.

Événement Période Description
Autodrome Heritage Festival
Juin
Grande fête de la moto et de l'auto de légende, d’exception et de compétition (Gordini, Bugatti, monoplaces…). Expositions, animations et sessions de roulage sur l'anneau et village des artistes.
Autodrome Italian Meeting
Octobre
Des voitures des années 1930 aux supercars italiennes contemporaines, l'Autodrome Italian Meeting regroupe toutes les glorieuses marques italiennes (Alfa Romeo, Maserati, Lamborghini, Ferrari, Ducati, Vespa, Lambretta…) le temps d'une journée.
Autodrome Vintage Market
Avril
Grande brocante Vintage ouverte aux exposants professionnels du secteur automobile et de la bourse d'échange et aux passionnés propriétaires de véhicules passion. Avec la présence d'un salon consacré aux objets, vêtements, accessoires, et aux belles mécaniques d’antan.
Café Racer Festival
Juin
Événement de référence pour les passionnés de motos. Le village Café Racer regroupe les exposants de ventes d'accessoires et de pièces motos.
God Save The Car and the Motorcycle
Mars
Les voitures anglaises d'exception (Mini, Jaguar, Austin Healey, Aston Martin…) paradent sur l'anneau de vitesse, les participants et visiteurs sont habillés d'époque…
Jap'n'Car Festival
Mai
Toute la culture japonaise s'expose lors de ce rassemblement de voitures et motos japonaises (expos, roulages, animations, clubs…), avec la participation des marques nippones (Toyota, Honda, Mazda, Kawazaki…).
US Motor Show
Septembre
Les muscle cars, la culture et la musique américaine, la danse country, tout est réuni pour vivre le rêve américain ! Village US Motor Show, Street Food
Wagen Fest
Juin
Événement consacré à la culture germanique, parade de Cox et Combi, exposition de supercars allemandes (Audi R8, l'AMG GT, Porsche GT3, 918 Spyder, BMW i8…) et la présence des grands constructeurs automobiles Porsche, Volkswagen, BMW, Opel, Mercedes, Audi.
Youngtimers Festival
Avril
Les Youngtimers se donnent rendez-vous sur l'anneau de Montlhéry, avec la participation des clubs. Concours d'élégance, village, bourse d'échange, pièces d'occasion, animations typiquement années 1980.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]