Ultime Frontière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ultime Frontière
Série
Scénario Leo
Dessin Icar
Couleurs Icar
Lettrage Christophe Semal
Genre(s) science-fiction

Thèmes frontière, western, civilisation, mercenariat, handicap
Personnages principaux Jane Jones
John Jones
Ronald Burton
Lieu de l’action Tau Ceti 5
Époque de l’action futur proche

Pays Drapeau de la France France
Langue originale français
Éditeur Dargaud
Première publication 2014
Format couleur
225x295 mm
Nombre de pages 48
Nombre d’albums 4

Ultime Frontière est une série de bande dessinée de science-fiction française du dessinateur Icar et du scénariste Leo, éditée en album en 2014 par Dargaud.

Description[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les habitants du village d'Erechim, situé à l'ultime frontière sur la planète Tau Ceti 5, vivent dans le pire cauchemar avec un terrible fermier tout puissant et un mystérieux monstre. Parmi eux se trouvent deux mercenaires, engagés par le maire du village pour rétablir la paix…

Personnages[modifier | modifier le code]

Jane Jones
Une jeune femme brune portant la coupe au carré court, jolie et élégante, est la patronne de la « Jones & Jones Sécurité » en compagnie de son frère John et de sa mère-secrétaire Janice. Tout comme son frère, elle faisait partie du groupe d'élite des forces spéciales de l'Organisation des Nations unies avant de fonder une société de sécurité.
John Jones
Ce mercenaire au sens de l'humour noir est visiblement privé des jambes alors remplacés par des appareils locomoteurs depuis l'accident dans une mission des forces spéciales. Son signe particulier : il souffre d'entomophobie.
Ronald Burton
Le fermier tout-puissant au crâne d’œuf possède une gigantesque propriété, en compagnie d'une bande de motards voyous.
Ned Benton
L'insupportable et hystérique maire du village d'Erechim qui, au début de l'aventure, n'en croyait pas ses yeux : il attendait des « gens très expérimentés » et ne voit qu'« une gamine et un paraplégique » lors de la venue des Jones.

Analyse[modifier | modifier le code]

Leo écrit une nouvelle série avec de nouveaux personnages pour le dessinateur Icar avec qui il avait récemment travaillé sur Terres lointaines et à qui il laisse « l'initiative, la liberté »[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le magazine Planète BD note 2 sur 4 « bédiens », définissant par le « bien, sympathique », pour « cette nouvelle série, dont les premières pages semblent presque naïves dans leur effarante simplicité : les gentils cassent la figure aux méchants, sur fond d'humour. L'économie de psychologie et des dialogues très basiques sont des éléments frappants de ce premier tome »[2]. Le Sceneario remarque, dans ce premier épisode, « quelques petites faiblesses côté dessin et couleurs. Quelques petites faiblesses aussi côté crédibilité du scénario (…). L’intrigue est classique et quelques ficelles sont grosses, mais qui sait ? On ne demande qu’à se faire surprendre ! »[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anonyme, « Interview : Léo parle de sa nouvelle série « Ultime Frontière » et du tome 3 des « Survivants » », sur Ligne claire, (consulté le )
  2. Mick Léonard, « « Ultime Frontière » T1 », sur Planète BD, (consulté le )
  3. Sbuoro, « « Ultime Frontière » : Résumé et chronique », sur Sceneario, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]