Nambu type 14

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Type 14 nambu)
Aller à : navigation, rechercher
Type 14
Image illustrative de l'article Nambu type 14
Présentation
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Type Pistolet
Munitions 8x22 mm Nambu
Période d'utilisation 1927-1945
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 0,90 kg
Longueur(s) 230 mm
Longueur du canon 117 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action Semi-automatique
Portée maximale 50 m
Cadence de tir 20 coups par minute
Vitesse initiale 304 m/s
Capacité 8 cartouches
Le pistolet nippon type 14: face gauche

Le type 14 était une version améliorée du 4e pistolet de type A conçu par Kirijo Nambu en 1915. Bien que des officiers japonais durent payer cette arme de leur poche, ce fut le modèle le plus commun utilisé chez l'armée impériale japonaise et la marine, malgré le fait qu'il était mal conçu. Beaucoup d'officiers japonais furent tués à cause de la saleté qui s'accumulait dans le magasin et rendait impossible son rechargement, laissant son utilisateur à la merci des troupes ennemies une fois son arme vidée.

Historique[modifier | modifier le code]

Le pistolet Nambu Type 14 fut adopté en 1925 (14e année du règne de l'empereur Taishō Tennō, le père d'Shōwa Tennō) par l'armée de terre japonaise et en 1927 par la marine impériale. Il fut construit à 282 000 exemplaires jusqu'en 1945 par les arsenaux de Tokyo, Nagoya et de Kokura ainsi que par la firme privée Nambu-ju Seizocho créée par son inventeur.

Présentation[modifier | modifier le code]

C'est une arme à simple action. Sa forme extérieure rappelle celle du Parabellum d'où son surnom de luger japonais. En dépit de sa conception originale, il souffrait d'une exécution de mauvaise qualité, sa cartouche de 8x22mm Nambu, est beaucoup plus faible que les autres calibres couramment utilisés durant cette période, tel que le .45acp, le 9mm luger/parabellum ou encore le 7.62TT ; Le fonctionnement de cette arme est similaire à celui du Mauser 1896 mais avec un étrier de verrouillage inversé par rapport à celui-ci. En 1939, son pontet agrandi pour permettre le tir avec des gants et un système à crochet retenant le chargeur dans la poignée pour éviter sa perte dans la neige après son déverrouillage furent installés. Ces modifications résultèrent des enseignements tirés de la campagne de Mandchourie.

On en trouve encore quelques-uns, essentiellement aux États-Unis où ils furent ramenés par des soldats américains (Veterans Bringbacks).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Japanese Nambu Type 14 pistol explained, Ebook by Gérard Henrotin (H&l Publishing - hlebooks.com - 2010)
  • Le pistolet Nambu Type 14 expliqué, Ebook version française par Gérard Henrotin (H&l Publishing - hlebooks.com - 2011)