Turolien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Turolien

Stratotype initial Drapeau de la France

Stratigraphie

DébutFin
 Ma  Ma


L'âge turolien est une période de temps géologique (9,0–5,3 Ma) au sein du Miocène utilisé plus spécifiquement avec les âges européens des mammifères terrestres.

Il précède l'âge ruscinien et succède à l'âge vallésien. Le Turolien chevauche les âges tortonien et messinien[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Turolien est une étape régionale du Néogène terrestre d'Europe. Elle correspond aux zones MN 11, 12 et 13 des Méga-Zones Européennes des Mammifères Terrestres (ELMMZ).

Histoire et localité type[modifier | modifier le code]

L'âge a été proposée par Miquel Crusafont i Pairó en . Il porte le nom du bassin de Calatayud-Teruel (Catalogne). Turolium est le nom latin de Teruel.

Définition[modifier | modifier le code]

La limite inférieure est due à l'apparition des genres de grands mammifères Birgerbohlinia et Lucentia, avec les petits mammifères Parapodemus lugdunensis, Huerzelerimys vireti et Occitanomys sondaari. L'étape se termine (ou le Ruscinium commence) avec la première apparition de Sus arvernensis, Croizetoceros, Acinonyx et Felis issiodorensis (grands mammifères) et Promimomys, Trilophomys, Celadensia et Castor (petits mammifères). L'étage est corrélé aux étages chronostratigraphiques du Tortonien supérieur, du Messinien et de la partie la plus basse du Zancleum. En géochronologie, cela correspond à une période de 8,7 à 4,9 millions d'années.

Subdivision[modifier | modifier le code]

L'étage est divisé en trois biozones MN 11, 12 et 13. En conséquence, le stade est également divisé en Turolium inférieur, moyen et supérieur.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Turolian » (voir la liste des auteurs).
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Turolium » (voir la liste des auteurs).


Références[modifier | modifier le code]