Turmion Kätilöt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Turmion Kätilöt
Description de cette image, également commentée ci-après
Myötätuulirock en 2011.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Finlande Finlande
Genre musical Metal industriel[1],[2], heavy metal[1]
Années actives Depuis 2003
Labels Osasto-A Records, Raha Records, Spinefarm Records (ancien)
Site officiel www.turmionkatilot.com
Composition du groupe
Membres MC Raaka Pee
Shag-U
Master Bates
DQ
RunQ
Bobby Undertaker
Anciens membres Plastinen
DJ Vastapallo
Spellgoth

Turmion Kätilöt est un groupe de metal industriel finlandais, originaire de Kuopio, en Finlande. "Turmion Kätilöt" signifie littéralement « sage-femmes de la destruction ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Spellgoth et MC Raaka Pee en 2011.

Le groupe Turmion Kätilöt est formé en 2003[1] par MC Raaka Pee et DJ Vastapallo, qui avaient déjà collaboré au sein du groupe Ancient Drive. Ils sont vite rejoints par les musiciens Master Bates, RunQ, et DQ.

A la fin de l'année 2004, le groupe est complété d'un chanteur secondaire, Spellgoth (ex-membre de Trollheim's Grott et Slave's Mask), mais uniquement pour les concerts live. Ce dernier remplace Plastinen, aperçu sur les photos du festival d'Henry's Pub et Kuopio.

Leur fusion de metal et d'électro séduit Spinefarm Records (label de Nightwish et Children of Bodom) et le groupe signe avec leur filiale Ranka Recordings. Ils publient, le , leur premier album studio, intitulé Hoitovirhe, qui atteint la 28e place des classements finlandais[3]. L'album comprend les singles Teurastaja (5e des classements finlandais), et Verta ja lihaa (12e)[1],[3]. En sort l'EP Niuva 20, qui atteint la 2e place des classements finlandais. Ce dernier comprend une reprise de la chanson Stormbringer de Deep Purple, en collaboration avec Marco Hietala (Tarot, Sinergy, Nightwish) et Tommi Salmela (Cardiant, Tarot). Le sort l'album Pirun nyrkki, qui atteint la 7e place des classements finlandais[3].

Le groupe se sépare alors du label Spinefarm Records et publie l'album, U.S.C.H! (uniquement sous forme numérique) sur le label Raha Records, en 2009[1]. Le sort le single Ihmisixsixsix, issu de l'album Perstechnique qui sera publié le et suivi d'une tournée internationale débutée par le Finnish Metal Expo d'Helsinki le .

Le , le chanteur Turunen est victime d'un accident vasculaire cérébral[4]. Le groupe se met brièvement en pause. Dés , ils annoncent un nouvel album et le , ils publient gratuitement en ligne un nouveau single intitulé Jalopiina.

En , le groupe publie deux nouveaux singles, Vastanaineet et Taisteluhuuto, et annonce, en juillet, l'album Diskovibrator pour le . En , le groupe annonce travailler sur un septième album, intitulé Dance Panique[5].

En janvier 2017, Turmion Kätilöt annonce sur Facebook le départ de Spellgoth. Il est remplacé par un fan de longue durée et ami du groupe, Shag-U. Leur première date française a lieu à La Maroquinerie à Paris, le . Elle s'inscrit dans le cadre du "Universal Satan Tour", qui s'effectue en première partie du groupe Beast in Black.

Style musical[modifier | modifier le code]

Turmion Kätilöt est classé dans la catégorie métal industriel/électro, étiquette que ne contestent pas les membres du groupe. Leur musique pourrait évoquer Rammstein période Herzeleid, voire Sehnsucht, mais aussi Dope Stars Inc., Deathstars, Oomph!, Ministry, The Kovenant, Gothminister, Megaherz ou encore Marilyn Manson et Samaël (époque actuelle, post-Passage). Bien que la voix très gutturale du chanteur et leur batterie martiale évoquent une influence death métal, le groupe a un côté résolument électro, caractérisé notamment par la présence de sons "exotiques" qui contribue beaucoup à la mélodie de leurs morceaux.

Parmi les thèmes chers au groupe, on compte le sexe, le sadomasochisme[6], la mort, la religion, le satanisme, la médecine, la politique, la folie, la guerre et la douleur. Sans logique véritable, leurs textes sont plutôt hermétiques. Dans la plupart de leurs chansons, à l'exception notable de "Seinä" et "Kärsi" qui content toutes deux une histoire, les idées se suivent sans raisonnement précis. L'ambiance des textes est lugubre et morbide.

Style visuel[modifier | modifier le code]

Les spectacles de Turmion Kätilöt présentent une esthétique particulière, faite de mises en scène évoquant le BDSM et empreintes de fakirisme moderne (aussi appelé "body-art"). Pour ces performances artistiques bien particulières, Turmion Kätilöt invite souvent sur scène le Circus Mundus Absurdus, collectif d'artistes basé à Helsinki.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • MC Raaka Pee (Petja Turunen) - chant
  • Shag-U (Saku Solin) - chant secondaire
  • Master Bates (Hannu Voutilainen) - basse
  • DQ (Antero Seppänen) - batterie
  • RunQ (Janne Tolsa) - claviers
  • Bobby Undertaker (Miikka Närhi) - guitare

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Plastinen - chant secondaire
  • DJ Vastapallo (Lassi Kauppinen) - guitare
  • Spellgoth (Tuomas Rytkönen) - chant secondaire

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • Jenkki Song (chanson publicitaire faite par MC Raaka Pee)
  • "Kiitos 2004-2014" est un DVD d'un concert donné en 2014 à la salle "Circus" (pouvant accueillir environ 2 000 personnes) à Helsinki.

Les titres présents sur le DVD ont été choisis par les fans avant l'enregistrement du concert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Jason Birchmeier, « Turmion Kätilöt Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. « News Vs-webzine.com 16/09/2010 @ 14h09 », sur VS-Webzine (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Turmion Katilöt », sur finnishcharts.com (consulté le ).
  4. (en) « Turmion Katilot Streaming "Jalopiina" Single », sur Metal Underground, (consulté le ).
  5. (en) « Turmion Kätilöt - New Album Coming, New Song Streaming », sur Metal Storm, (consulté le ).
  6. « Turmion Kätilöt - “Perstechnique„ », sur verdammnis.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :