Aller au contenu

Tsugumi Ōba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 21:07 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tsugumi Ōba

大場つぐみ

Naissance Tokyo, Japon
Nationalité Japonais
Profession
Mangaka (scénariste)
Auteur
Langue d’écriture Japonais
Éditeur associé

Œuvres principales

Tsugumi Ōba (大場つぐみ, Ōba Tsugumi?) est un pseudonyme associé à un scénariste de manga né à Tokyo, dont on ne connait pas l'identité officielle. Il est notamment connu pour ses collaborations avec le dessinateur Takeshi Obata, parmi lesquelles Death Note (2003-2006), Bakuman (2008-2012) et Platinum End (2015-2021).

Hypothèses

Au vu de la popularité de Death Note, certains avancent que ce pseudonyme cache un scénariste célèbre. De plus, bien que Tsugumi soit un prénom féminin, il n'est pas rare de voir des auteurs de manga prendre un nom de plume du sexe opposé. Les rumeurs les plus persistantes avancent que ce serait Gamō Hiroshi, également mangaka, qui se cacherait sous ce pseudonyme, car dans la série Bakuman, l'oncle du personnage principal travaillait sur un gag-manga sur les super-héros, tout comme Hiroshi à son époque. De plus, les storyboards de Ōba ressemblent grandement à ceux de Gamō, en particulier en ce qui concerne le style de dessin[réf. nécessaire].

En tout cas, l'éditeur japonais Shūeisha garde le secret. Il indique dans une interview[1] qu'il ressemble à Near, à cause de son côté casanier, mais son aptitude à apprendre des choses le rapprocherait également de Light[2]. Il a révélé aussi que tout comme le personnage de L, il se tient souvent sur une chaise en repliant ses genoux, en particulier lorsqu'il a écrit le scénario de Death Note.

Œuvres

Distinctions

Notes

  1. Voir Death Note tome 13
  2. Uchû Senshi Edomondo, Death Note tome 3, Kana, 2007, page 202

Liens externes