L (Death Note)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L Lawliet
Personnage de fiction apparaissant dans
Death Note.

L (Death Note)

Alias L, Ryuzaki, Ryûga, Deneuve, Erald Coyle
Naissance (1982 dans la série animée)
Décès (à 25 ans) (2007 dans la série animée)
Sexe Masculin
Activité Détective
Capacité particulière Intelligence supérieure
Affiliation Police japonaise, FBI
Entourage Watari, Near, Mello
Ennemi de Kira, Beyond Birthday

Créé par Takeshi Obata (Dessin) et Tsugumi Ōba (Scénario)
Interprété par Ken'ichi Matsuyama (Death Note ; Death Note 2: The Last Name & L : Change the WorLd)
Voix Guillaume Lebon (VF)
Kappei Yamaguchi (VO)
Séries Death Note
Première apparition Death Note Tome 1
Éditeurs Kana

L Lawliet (エル・ローライト, Eru Rōraito?), plus connu sous le pseudonyme L (エル, Eru?), est un des personnages principaux du manga Death Note. Il est considéré comme le meilleur détective du monde, et aide Interpol à résoudre l'affaire Kira, dans laquelle il s'impliquera personnellement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie de L[modifier | modifier le code]

L (son vrai nom est dans le tome 13, qui est le tome qui regroupe des informations sur les personnages et autres) est un jeune homme né le 31 octobre 1979 de 24 ans (au début du manga). L est doté d'une rare intelligence (c'est un génie au QI très élevé) qu'il met au profit du bien en résolvant anonymement (sous les noms de L, Ryuzaki, Hideki Ryuga, Erald Coyle et Deneuve selon les pays) ou en aidant la police à résoudre les enquêtes qu'elle ne saurait pas résoudre toute seule. En effet, L est le meilleur détective du monde. L est en quelque sorte la dernière chance de la police et elle le contacte pour les affaires trop complexes pour elle, résolvant les affaires les plus complexes au monde avec une facilité stupéfiante.

L est un orphelin qui a été recueilli dans un orphelinat appelé Wammy's House, fondé par Watari qui est un inventeur de génie et spécialisé dans les enfants surdoués ; Watari deviendra l'ami et la personne la plus proche de L. Lors de sa collaboration avec la cellule d’enquête japonaise, L a testé l'implication de celle-ci tout en lui faisant entièrement confiance et s'est beaucoup rapproché de ses membres et plus particulièrement de deux personnes : Light Yagami et Soichiro Yagami (le père de Light). Light devint très vite le premier ami de L et en même temps son rival. Malgré les apparences, L est champion de tennis et a gagné de nombreux tournois en Angleterre, pays dans lequel il a vécu durant de nombreuses années avant de revenir au Japon (son pays natal) et n'a pas peur de donner des coups de poing et de pied à celui ou ceux qui le cherche, comme Light Yagami à qui il a fait mal. En effet L rend toujours les coups qu'on lui donne.

Mort[modifier | modifier le code]

L décède le 5 novembre 2004 (à 25 ans, épisode 25) au même moment que Watari, avant d'effacer les données de l'enquête Kira (dans l'épisode intitulé "Silence") après avoir été inscrit par Rem, dieu de la mort (qui elle aussi meurt) dans le Death Note pour sauver Misa Amane à la suite d'une ruse de Kira/Light.

Dans le film L: change the world, qui raconte une histoire alternative à celle du manga et de l'anime, L n'a pas été tué par Rem mais a lui même inscrit son nom dans le Death Note, c'est l'élément clé qui déterminé la façon dont Near a réussi à évincer Kira/Light.

Il laissa une grande tristesse dans les cœurs de Near (Nate River) et Mello (Mihael Keehl) qui sont ses successeurs mais un héritage d'au moins 10 millions de dollars selon Matsuda.

Description[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

L est un grand jeune homme très mince, aux cheveux noirs et aux yeux de la même couleur. Un de ses traits les plus marquants est l'ombre sous chacun de ses yeux, à la suite de la privation de sommeil. L est toujours vu portant un pantalon bleu jean et une chemise blanche à manches longues. Il ne porte presque jamais de chaussures ou de chaussettes, préférant marcher pieds nus, même en public. Ceci a été démontré lorsque qu'il a visité l'école de Light Yagami et a été vu pieds nus alors qu'il était assis sur un banc, jusqu'à ce qu'il se leva pour marcher.

Personnalité[modifier | modifier le code]

L est calme et très intelligent, il est capable de déduire des choses justes à partir de très peu d'indices, et de tester des gens sans que ceux-ci ne s'en rendent comptent afin d'obtenir les informations qu'il veut. Il a des manières tout à fait uniques et spécifiques à lui comme le fait de tenir tous les objets par un de leurs bords, par le bout des doigts et en levant les bras en l'air ou de s'asseoir de façon accroupie sur les chaises de manière que ses genoux soient à peu près en face de ses épaules ou encore de se balader pieds nus. L est un jeune homme gourmand qui se nourrit exclusivement de sucreries, qui a pour habitude de re-sucrer ses boissons chaudes déjà sucrées comme le café et le thé et de jouer avec les morceaux de sucre pour faire des constructions particulières ou juste pour les empiler : il explique sa maigreur par le fait que le glucose qu'il ingère est quasi exclusivement consommé par son cerveau.

Il semble également avoir quelques traits autistiques (qui expliqueraient son intelligence hors normes) notamment lorsqu'il se comporte à sa façon ou se balade pieds nus sans gêne, ou lorsqu'il dit que Light est son premier ami, ce qui indiquerait qu'il a du mal avec la société.