Tommy Chong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tommy Chong
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2006
Nom de naissance Thomas B. Kin Chong
Naissance (82 ans)
Edmonton, Alberta, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur, humoriste, scénariste, réalisateur, producteur, musicien
Films notables After Hours
Faut trouver le joint
Séries notables That '70s Show

Tommy Chong est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur, producteur et musicien canadien né le à Edmonton (Canada). Il est principalement connu pour son duo comique "Cheech & Chong" avec l'acteur Cheech Marin avec qui il tourne de nombreuses comédies sur la marijuana. Il a également incarné durant plusieurs saisons le hippie Leo dans la série télévisée That '70s Show.

Il est le père des actrices Rae Dawn Chong et Robbi Chong et le père adoptif de l'acteur Marcus Chong[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas B. Kin Chong nait à Edmonton, dans la province d'Alberta. Son père, Stanley Chong, est un chauffeur routier d'origine chinoise. Sa mère, Jean Gilchrist, est serveuse et d'origines irlandaise et écossaise[2]. Lorsqu'il est encore jeune, sa famille déménage à Calgary.

Il retourne quelques années plus tard dans sa ville natale où il sort diplômé de la Victoria School of Performing and Visual Arts.

En , il annonce qu'il se bat contre un cancer de la prostate et qu'il a décidé de le combattre grâce à l'huile de cannabis. Quelques semaines plus tard, il est diagnostiqué guéri.

Carrière[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, il joue de la guitare à Calgary dans un groupe nommé The Shades, avec qui il se rend ensuite à Vancouver. Le groupe se renomme alors Little Daddy & The Bachelors et enregistre le single Too Much Monkey Business" / "Junior's Jerk". Avec Bobby Taylor, un membre du groupe, Tommy Chong ouvre en 1963 un night-club appelé le Blues Palace. Ils accueillent alors Ike & Tina Turner, qui ne s'étaient jamais produits à Vancouver.

Alors que son groupe Little Daddy & The Bachelors ne rencontre que peu de succès, Tommy décide d'utiliser un nom plus « radical »: Four Niggers and a Chink (en abrégé Four N's and a C, en français « 4 Nègres et un Chinetoque »). Mais ils décident de finalement s'appeler Bobby Taylor and the Vancouvers.

En 1965, ils signent chez Gordy Records, une filiale de la Motown. Ils enregistrent et sortent leur premier album éponyme. Leur titre Does Your Mama Know About Me, cocomposé par Tommy Chong, se classe 29e au Billboard Hot 100. Après avoir sortis 2 autres singles, Tommy Chong et Wes Henderson sont renvoyés par Clark et le producteur de la Motown Johnny Bristol, pour avoir manqué un concert[3]. Le groupe se sépare peu de temps après même si Chong a essayé de séparer les contrats des autres membres.

Cheech & Chong[modifier | modifier le code]

Tommy Chong rencontre alors l'acteur Cheech Marin avec qui il forme le duo comique Cheech & Chong. Ils sortent de nombreux albums de leurs sketches dès 1971. En 1978, ils sont les vedettes de Faut trouver le joint, une comédie sur des fumeurs de marijuana qui devient un film culte. Le film connaît deux suites : Cheech et Chong - La suite (1980) et Gelés ben dur (1981). Ils apparaissent également ensemble dans Barbe d'or et les pirates et After Hours de Martin Scorsese.

En 1985, ils sortent l'album Get Out of My Room, qui contient le titre Born in East L.A., une parodie de Born in the U.S.A. de Bruce Springsteen. Le titre sert de base au film Born in East L.A., écrit, réalisé et joué par Cheech Marin. Le duo se sépare en 1985 et Cheech Marin se tourne vers sa carrière d'acteur en solo.

Ils se retrouvent ensuite à plusieurs reprises, notamment dans la série Nash Bridges en 1997 ou en faisant les voix de l'épisode Tampons en cheveux de Cherokee de la série South Park en 2000.

L'après Cheech & Chong[modifier | modifier le code]

Après s'être séparé de son compère Cheech Marin, Tommy Chong est dévasté. Il apparaît cependant dans la série Deux flics à Miami et tourne quelques films.

Il renoue avec le succès en incarnant le personnage de Leo, un hippie gérant d'un magasin de photo, dès la deuxième saison de la série télévisée That '70s Show. Il est également présent dans les saisons 3 et 4. Mais après avoir vendu des pipes à eau (bong) dans un État des États-Unis où c'est illégal, il est condamné à 9 mois de prison. Cela explique la disparition de son personnage dans la série. Il revient en tant qu'invité dans la septième saison, puis retrouve un rôle régulier dans la saison 8 en raison du départ d'Ashton Kutcher ; les producteurs ayant décidé de trouver un autre « idiot récurrent ».

En 1999, il figure dans l’Outro de l’album 2001 de Dr. Dre, et vient clôturer ce monument.

En 2014 il participe à Dancing with the Stars 19.

En 2019 il participe à The Masked Singer.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à Maxine Sneed, sœur du batteur Floyd Sneed, de 1960 à 1970. Il aura deux filles avec elle : Rae Dawn Chong (née en 1961) et Robbi Chong (née en 1965). En 1975, il se marie avec Shelby qui lui donnera 3 autres enfants : d'abord une fille, Precious (née en 1968, alors qu'il est toujours marié à Maxine), puis deux fils Paris (né en 1974) et Gilbraun (né en 1980)[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme producteur exécutif[modifier | modifier le code]

jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]