Toast à l'avocat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toast à l'avocat
Image illustrative de l’article Toast à l'avocat
Toast à l'avocat.

Ingrédients Toast, avocat

Un toast à l'avocat est un type de tartine composé d'un toast et d'un avocat écrasé, et généralement du sel, du poivre noir et parfois du jus d'agrumes. Les ingrédients supplémentaires potentiels qui rehaussent la saveur sont l'huile d'olive, le houmous, les flocons de piment rouge, la feta, la dukkah, la tomate et de nombreuses autres garnitures.

Le toast à l'avocat est devenu une tendance alimentaire des années 2010. Il figure sur les menus des cafés depuis au moins les années 1990. Après l'élévation du toast à l'avocat au rang de tendance, le fait de commander un toast à l'avocat dans un café a été critiqué comme un symbole de dépenses frivoles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Ingrédients pour un toast à l'avocat.

L'avocat est un fruit indigène des Amériques, probablement originaire du centre du Mexique[1]. Les arbres et les fruits ont été cultivés par les civilisations précolombiennes du sud du Mexique central pendant près de 9 000 ans[1],[2]. Ainsi, l'avocat en tranches ou en purée est consommé sur une sorte de pain, de pain plat ou de tortilla (souvent chauffé ou grillé) depuis que les humains ont commencé à consommer des avocats, et avant toute histoire documentée ou écrite. Dans certains pays d'Amérique, les toasts à l'avocat au petit déjeuner sont tellement courants qu'il n'existe aucune documentation, et il n'y avait aucune raison de documenter (comme dans une recette) une tartinade aussi simple et basique sur des toasts[3],[4].

La consommation d'avocats sur du pain ou des toasts a été rapportée dans diverses sources à partir de la fin du XIXe siècle. Dans la région de la baie de San Francisco, les gens mangent des toasts à l'avocat depuis au moins 1885[5],[6]. En 1915, la California Avocado Association décrit un « service de petits toasts carré à l'avocat comme hors d'œuvre[7] ». Dans un article publié dans le New Yorker le , intitulé Avocado, or the Future of Eating, le protagoniste mange « une tartine à l'avocat sur du blé entier et un rickey au citron vert[8] ». En 1962, un article du New York Times a présenté une façon « particulière » de servir l'avocat comme garniture d'une tartine grillée. Selon le Washington Post, le chef Bill Granger aurait été la première personne à mettre des toasts à l'avocat au menu d'un café moderne en 1993[9], bien que ce plat soit attesté à Brisbane dès 1929[10]. En 1999, Nigel Slater a publié une recette de bruschetta à l'avocat dans le Guardian. La journaliste et rédactrice Lauren Oyler a attribué au Cafe Gitane le mérite d'avoir introduit le plat aux États-Unis sous sa forme « Instagrammable », alors qu'il se développait en tant que tendance alimentaire. Chloe Osborne, la chef consultante du Cafe Gitane à Manhattan, qui a mis le pain grillé à l'avocat au menu, l'a elle-même essayé pour la première fois dans le Queensland, en Australie, au milieu des années 1970[8].

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Jayne Orenstein du Washington Post rapporte que « le toast à l'avocat en est venu à définir ce qui fait les tendances alimentaires de cette décennie : il est sain et pourtant légèrement indulgent. Il peut être rendu végétalien et sans gluten ». On attribue à Gwyneth Paltrow la popularisation des toasts à l'avocat. Avec les médias sociaux, la popularisation de l'aliment a augmenté et après le livre de Paltrow, les blogueurs alimentaires ont recréé le plat et la marchandise étant créée[pas clair]. Le magazine Bon Appétit a publié une recette de Your New Avocado Toast dans son numéro de janvier 2015. Il s'est ensuivi une transformation de Meryl Streep en toast aux fruits sur la page Instagram @tasteofstreep[9].

Certains auteurs affirment que « sa popularité chevauche le mouvement de vie propre[11] ». La mode aurait fait augmenter le prix des avocats[12],[13].

La popularité et la demande d'avocats ont exercé une pression sans précédent sur l'environnement, entraînant une réaction de certains cafés soucieux de l'environnement qui ont désormais retiré les toasts à l'avocat de leurs menus[14],[15].

Variantes[modifier | modifier le code]

Parmi les variantes, citons les toasts à l'avocat sur des patates douces[16], les toasts à l'avocat et au Vegemite[17], les toasts français à l'avocat et au parmesan[18], les toasts à l'avocat avec des œufs à la coque[19], les toasts à l'avocat et aux haricots cuits au four et les toasts à l'avocat et à la feta sur du pain de seigle grillé[20]. Une autre variante courante est le toast avec des avocats écrasés, des œufs à la coque et d'autres garnitures, souvent de la sauce piquante[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Amanda J. Landon, « Domestication and Significance of Persea americana, the Avocado, in Mesoamerica », Nebraska Anthropologist, (consulté le ).
  2. (en) B. Schaffer, The avocado: botany, production and uses, Wallingford, Oxfordshire, UK, CABI, (ISBN 978-1-84593-701-0).
  3. (en) Noelle Salmi, « Why Chile is the perfect gateway trip to South America », sur Matador Network, (consulté le ).
  4. (en) Justina Huddleston, « The Crazy, International, and Delicious History of Avocado Toast », sur Brit+Co, Brit Media, Inc, (consulté le ).
  5. (en) « General Notes », sur Daily Alta California. California Digital Newspaper Collection, Université de Californie, (consulté le ).
  6. (en) Alyssa Pereira, « San Franciscans have been making avocado toast for more than 130 years », SFGate, (consulté le ).
  7. (en) California Avocado Association, « Annual Report », sur Avocado Source, (consulté le ).
  8. a et b (en) Lauren Oyler, « My Fruitful Search for the Origins of Avocado Toast », sur Vice (consulté le ).
  9. a et b (en) Jayne Orenstein, « How the Internet became ridiculously obsessed with avocado toast », sur The Washington Post (consulté le ).
  10. (en) Jan O'Connell, « 1929 Avocado on toast first mentioned », sur Australian food history timeline (consulté le ).
  11. (en) Hannah Goldfield, « The Trend is Toast », sur The New Yorker, Conde Nast (consulté le ).
  12. (en) Julie Verhage, « From unicorns to avocado toast, hipster fads jack up food prices », Houston Chronicle, (consulté le ).
  13. (en) Genevieve Shaw Brown, « Why Avocado Toast Is the Hottest New Breakfast Food », sur ABC News, (consulté le ).
  14. (en) Sabrina Barr, « Avocados banned from trendy cafes over environmental concerns », sur The Independent, (consulté le ).
  15. (en) Madeleine Howell et Gareth May, « The hidden cruelty of the cashew industry – and the other fashionable foods that aren't as virtuous as they appear », sur The Telegraph, (consulté le ).
  16. (en) « Avocado Bruschetta on Sweet Potato Toast », sur Hort Innovation, Australian Avocados (consulté le ).
  17. (en) « Avocado Bruschetta on Sweet Potato Toast », sur Australian Avocados, Hort Innovation (consulté le ).
  18. (en) « French Toast with Avocado & Shaved Parmesan », sur Australian Avocados, Hort Innovation (consulté le ).
  19. (en) « Avocado Toast Finger with Soft-Boiled Eggs », sur Australian Avocados, Hort Innovation (consulté le ).
  20. (en) « Avocado and Feta Smash on Toasted Rye », sur Australian Avocados, Hort Innovation (consulté le ).
  21. (en) Krista, « Smashed Avocado Toast with Soft Boiled Egg », sur Joyful Healthy Eats, (consulté le ).