Thrissops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thrissops
Description de cette image, également commentée ci-après
Thrissops cf. formosus, un Ichthyodectiformes du Tithonien (Jurassique supérieur) d'Ettling, en Bavière (Allemagne). Photo prise au Jura-Museum à Eichstätt. Les écailles permettent de voir le motif coloré original du poisson, du à la mélanine. On peut aussi voir les muscles et une partie du système digestif. Ce fossile de poisson est l'un des mieux conservés au monde.
155.7–93.5 Ma
4 collections
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Clade Teleosteomorpha
Infra-classe Teleostei
Infra-classe  Ichthyodectiformes

Genre

 Thrissops
Agassiz, 1833

Thrissops est un genre fossile d'actinoptérygiens téléostéens Du Kimméridgien supérieur du Jurassique supérieur au Cénomanien supérieur du Crétacé supérieur.

Classification[modifier | modifier le code]

Le genre Thrissops est décrit en 1833 par le paléontologue suisse et américain Agassiz[1],[2].

Fossiles[modifier | modifier le code]

Selon la Paleobiology Database en 2024, ce genre a quatre collections de fossiles référencées[2] :

Ses fossiles sont connus du calcaire de Solnhofen[3] ainsi que des Argiles de Kimmeridge.

Thrissop est connu dans divers gisements européens, notamment à Solnhofen, en Bavière, où il est conservé dans des sédiments très fins. L'une des espèces les plus connues est Thrissops formosus.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom vient du grec moderne : θρῐ́ξ thrix, « cheveux » et du grec moderne : ὄψις ópsis « regarder »[4]

Description[modifier | modifier le code]

Thrissops était un poisson prédateur rapide d'environ 60 cm de long, qui se nourrissait d'autres poissons osseux[5].

Long d'une soixantaine de centimètres, ce poisson de taille moyenne avait un corps élancé et une queue nettement divisée en deux lobes presque identiques (homocerca). Les nageoires pectorales et pelviennes étaient plutôt petites, tandis que la nageoire anale était très allongée. Le crâne était court et haut, équipé de nombreuses dents pointues.

Il avait un corps profilé avec une queue profondément fendue et seulement de très petites nageoires pelviennes. Thrissops était l'un des plus petits membres de l'ordre des Ichthyodectiformes, qui comprenait également des géants comme Xiphactinus et Saurodon[6].

Ce poisson est un représentant typique des Ichthyodectiformes, un groupe de poissons osseux aux habitudes prédatrices, caractéristiques du Mésozoïque supérieur. Ces animaux sont probablement issus de poissons similaires aux Leptolepis au Jurassique, puis se sont spécialisés et ont augmenté en taille au Crétacé. Certaines formes, comme Xiphactinus, atteignaient 4 mètres de long. Les Thrissops pourraient être considérés comme un ancêtre des Osteoglossiformes modernes, le groupe de poissons osseux le plus primitif qui comprend également l'arapaima[6].

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Cet animal était un prédateur, chassant une variété d’animaux dans les eaux marines chaudes et peu profondes. Certains restes fossiles ont amené les chercheurs à croire que les Thrissops se nourrissaient également d'individus de la même espèce.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Paleobiology Database en 2024, ce genre a sept espèces référencées[2] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • [1833] Louis Agassiz, « Recherches Sur Les Poissons Fossiles. Tome II (1re livraison) », Recherches Sur Les Poissons Fossiles,‎ , p. 1-48. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [1999] (en) D. Palmer, The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Animals, London, Marshall Editions, (ISBN 1-84028-152-9), p. 39. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • [1919] (en) A.S Woodward, « The fossil fishes of the English Wealden and Purbeck Formations, Part III », Monographs of the Palaeontographical Society, Londres, vol. 1917,‎ , p. 105-148

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thrissops » (voir la liste des auteurs).
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Thrissops » (voir la liste des auteurs).
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Thrissops » (voir la liste des auteurs).
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Thrissops » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Agassiz 1833, p. 1-48.
  2. a b c d et e (en) Référence Paleobiology Database : †Thrissops Agassiz 1833 (ray-finned fish) (consulté le ).
  3. Solnhofen und seine Fossilien: Thrissops « https://web.archive.org/web/20100429003017/http://www.solnfoss.de/thrissops.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  4. (en) George Roberts, An etymological and explanatory dictionary of the terms and language of geology, London, Longman, Orme, Brown, Green, & Longmans, (lire en ligne), p. 171
  5. Orvar Nybelin, « Versuch einer taxonomischen revision der jurassischen Fischgattung Thrissops Agassiz », Nature (1964)
  6. a et b Palmer, D. 1999, p. 39.