Thomas Marshburn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thomas Henry Marshburn
Image illustrative de l’article Thomas Marshburn

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Sélection Groupe 19 de la NASA, 2004
Naissance (58 ans)
Statesville, Caroline du Nord
Durée cumulée des missions 161 j 7 h 4 min
Mission(s) STS-127

Soyouz TMA-07M
Expédition 34 (ISS)

Expédition 35 (ISS)
Insigne(s) STS-127 Patch.svg

Thomas Henry Marshburn est un astronaute américain né le , vétéran de deux missions spatiales.

Études[modifier | modifier le code]

Marshburn est né à Statesville, en Caroline du Nord. Marshburn est diplômé de l'Henderson High School d'Atlanta, en Géorgie, en 1978. Il a obtenu un baccalauréat en physique du Davidson College, en Caroline du Nord, en 1982, et une maîtrise en génie physique de l'Université de Virginie en 1984. Il a reçu un doctorat en médecine de l'Université de Wake Forest en 1989 et une maîtrise en Sciences médicales de l'Université du Texas en 1997[1]. Il a suivi une formation en médecine d'urgence et a travaillé ainsi au Texas et au Massachusetts[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Marshburn a reçu le prix de la" NASA Superior Achievement Award" en 1998, le prix spécial du vol spatial de la Division spatiale et des sciences de la vie (2003, 2004) et le prix supérieur du Centre spatial Lyndon B. Johnson (janvier 2004). Marshburn est membre de l'Aircraft Owners and Pilots Association, de l'American Academy of Emergency Medicine et de l'Aerospace Medical Association[2].

Carrière médicale[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études de médecine, Marshburn a suivi une formation en médecine d'urgence à l'hôpital St. Vincent à Toledo, en Ohio, où il a également travaillé comme médecin de vol. Après trois ans de formation, il a été certifié par l'American Board of Emergency Medicine en 1992. Il a ensuite travaillé comme urgentiste à Seattle, Washington, avant d'être embauché par la NASA à Galveston, Texas. Après avoir terminé la bourse en 1995, il a travaillé comme urgentologue dans des hôpitaux de la région de Houston, au Texas, et au Massachusetts General Hospital, à Boston, au Massachusetts. Pendant ce temps, il a également travaillé comme médecin traitant pour la résidence en médecine d'urgence au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à Houston[2].

Carrière à la NASA[modifier | modifier le code]

Marshburn a rejoint la NASA en novembre 1994, en tant que chirurgien de vol au Johnson Space Center à Houston, au Texas. Il a été affecté aux opérations médicales de la navette spatiale et au programme spatial conjoint US / Russie. De février 1996 à mai 1997, il a été chirurgien de vol pour la NASA au centre d'entraînement des Cosmonautes Iouri Gagarine à la cité des étoiles en Russie, puis au centre de contrôle de vol de Korolev en Russie. De juillet 1997 à août 1998, il a été coprésident des opérations médicales du programme Shuttle-Mir. De 1998 à 2000, il a été chirurgien pour STS-98 et chef mécanicien de bord pour la mission STS-101 à la Station spatiale internationale (ISS)[2].

Après avoir passé dix mois en tant que représentant de la NASA à l'équipe Harvard / MIT Smart Medical Systems de l'Institut National de Recherche Biomédicale Spatiale à Boston, il a travaillé en tant que chirurgien en chef pour l'expédition 7 de l'ISS en 2003 à Houston. Jusqu'à sa sélection comme candidat astronaute, Marshburn a servi comme chef des opérations médicales pour l'ISS. Ses activités comprenaient le développement du programme d'entraînement biomédical pour les médecins les officiers médicaux[3] des équipages, et la gestion du système de maintenance de la santé de l'ISS[2].

Marshburn a été sélectionné en mai 2004 dans le groupe 22 d'astronautes de la NASA. Il a terminé sa formation de candidat astronaute[4] en février 2006. Pendant deux années, il avait reçu une formation intensive sur les systèmes de navettes et de stations spatiales et des connaissances en science et technologie , mais aussi un entraînement physiologique, entraînement au vol en T-38 et à la survie en en milieu sauvage et humide. Il a été qualifié pour diverses affectations techniques au sein du Bureau des astronautes et des affectations de vol futures en tant que spécialiste de la mission[2].

En mai 2010, Marshburn a été aquanaute lors de la mission NEEMO 14 à bord du laboratoire sous-marin Aquarius, vivant et travaillant sous l'eau pendant quatorze jours[5].

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

  • Le premier vol de Marshburn était sur STS-127, qui a décollé le 15 juillet 2009 à 18h03 et a atterri le 31 juillet 2009. La mission a livré à la Station spatiale internationale le système JEM-EF japonais et le module de logistique expérimentale (ELM-ES), tous deux fixé au module japonais Kibo. Marshburn a pris part à trois sorties dans l'espace au cours de la mission[2],[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Joachim Becker, « Astronaut Biography: Thomas Marshburn », sur www.spacefacts.de (consulté le 15 juillet 2018)
  2. a b c d e f g h et i « Astronaut Bio: Thomas H. Marshburn (5/2013) », sur www.jsc.nasa.gov (consulté le 15 juillet 2018)
  3. Chaque équipage de l'ISS comprends des officiers médicaux, "crew medical officer" ayant suivi une formation de base en médecine.
  4. Quand la NASA sélectionne des aspirants au voyages spatiaux, ils sont dits "candidats astronautes". Il ne deviennent "astronautes qu'après avoir réussi deux ans d'entraînement.
  5. (en) « NASA - NEEMO 14 », sur www.nasa.gov (consulté le 15 juillet 2018)
  6. Joachim Becker, « Thomas Marshburn - EVA experience », sur www.spacefacts.de (consulté le 15 juillet 2018)
  7. « Unplanned Spacewalk a 'Precedent-Setting' Move for Space Station Crew », Space.com,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]