Thierry Thieû Niang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Thieû Niang
Thierry Thieu Niang.png
Thierry Thieu Niang
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Domaine

Thierry Thieû Niang (né en 1962) est un danseur et chorégraphe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de commencer sa carrière artistique à 23 ans, Thierry Thieû Niang commence son parcours comme instituteur et psychomotricien, puis il se forme à la danse auprès de Renate Pook, Christine Gérard, Carolyn Carlson, Odile Duboc, Douglas Dunn et Julyen Hamilton avant de devenir interprète pour les compagnies de Hideyuki Yano, Christine Gérard et Daniel Dobbels, Nadine Hernu, Daniel Larrieu, Héla Fattoumi & Éric Lamoureux.

Aimant découvrir de nouveaux territoires, son travail va se diversifier et intégrer rapidement d'autres disciplines : au théâtre il joue mais accompagne aussi des metteurs en scène, participant au travail de Robert Carsen, Claude Régy, Alain Gintzburger, François Rancillac ou Patrice Chéreau. Au cinéma, il travaille pour Jacques Vincey, Solveig Dommartin, Stéphane Nelet ou encore Frédérique Ribis. Thierry Thieû Niang réalise également des mises en espace pour des récitals ou des concerts pour Jeff Cohen, François Lasserre, Fania, Catherine Delaunay ou encore Tatiana Mladenovitch. Enfin il devient lui-même chorégraphe et crée de nombreux spectacles dès 1993.

Au coeur du travail de Thierry Thieu Niang, figure sa capacité reconnue à monter des ateliers et des spectacles avec des publics amateurs : enfants[1], nouveaux arrivants[2], autistes[3], seniors[4], etc. Ce travail a fait l'objet de nombreuses captations dont la plus célèbre, Une jeune fille de 90 ans, a obtenu une forte reconnaissance publique et professionnelle.

Spectacles (sélection)[modifier | modifier le code]

Metteur en scène et chorégraphe[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

Danser le printemps à l'automne

Le spectacle ... du printemps! qui réunit une trentaine de danseurs de plus de 60 ans, pour la plupart amateur, autour de Patrice Chéreau et Pier Lamande[11], est au coeur de ce documentaire, réalisé par Philippe Chevallier et Denis Sneguirev : le spectacle est une adaptation du Sacre du printemps de Stravinsky[12].

Une jeune fille de 90 ans

Son travail fait l'objet d'un documentaire Une jeune fille de 90 ans réalisé par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, tourné alors qu'il anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry[13]. Le film reçoit un accueil favorable du public et de nombreux prix[14].

Livre[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

  • 1994 : Lauréat de la Villa Médicis hors les murs pour le Vietnam
  • 2004 : Lauréat de la fondation Unesco-Aschberg pour le Kenya
  • 2016 : Officier des Arts et des lettres

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Françoise gihousse, « Une scène royale pour 250 enfants », Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  2. « Une intégration tout en danseur », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  3. « Dans le fort intérieur de l’autisme », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  4. Paris Match, « Le sacre des générations », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  5. « Et Dominique Blanc fit capitale "La Douleur" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  6. Le Point, magazine, « "Romain Duris joue Koltès sous la direction de Patrice Chéreau" », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  7. « Pas de deux Niang-Chéreau - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 15 septembre 2018)
  8. « Ariane Ascaride, les ailes de la mémoire », Le grand théâtre du monde,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  9. « Quand Thierry Thieû Niang est là, les enfants dansent », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2018)
  10. « Thierry Thieû Niang et ses miraculeuses majestés », Le grand théâtre du monde,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  11. Les Echos, « Quand les seniors arrêteront de travailler ou de ne pas travailler, ils danseront », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  12. « Danser le printemps à l'automne » (consulté le 16 septembre 2018)
  13. « Thierry Thieû Niang : "Je ne pouvais que leur donner ma danse" », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2018)
  14. « Regardez “Une jeune fille de 90 ans”, l'excellent film de Valeria Bruni Tedeschi », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2018)
  15. « Thierry Thieû Niang, avec Marie Desplechin : "La parole n'était pas le langage de ces enfants, j'utilisais le leur" », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]