Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.

Jacques Vincey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jacques Vincey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jacques Vincey est un acteur et metteur en scène de théâtre français né en 1960.

Biographie

Jacques Vincey a étudié au conservatoire de Grenoble dans les années 1990.

Il a été acteur de cinéma, et metteur en scène de théâtre. Acteur il a joué sous la direction de Patrice Chéreau. Il a été nommé aux Molières 2009 pour Madame de Sade de Yukio Mishima[1].

Il a été nommé directeur du centre dramatique régional de Tours - théâtre Olympia en 2014, succédant ainsi à Gilles Bouillon[2].

En mai 2015, Jacques Vincey a présenté sa mise en scène de Und, texte de Howard Barker encore inédit en français, avec Natalie Dessay dans le rôle-titre, au centre dramatique régional de Tours - théâtre Olympia.

En décembre 2015, il a créé La Dispute [3], de Marivaux avec l'ensemble du Jeune Théâtre en Région Centre, un dispositif permettant à de jeunes comédiens et techniciens ayant tout juste achevé leurs études de devenir permanents du centre dramatique régional de Tours - théâtre Olympia pendant une durée moyenne de deux ans[4].

En septembre 2017, il a mis en scène Le Marchand de Venise. Le sous-titre, "Business on Venice"[5], souligne qu'il s'agit d'une nouvelle traduction et adaptation, réalisée par Vanasay Khamphommala d'après Shakespeare.

Filmographie

Théâtre

Notes et références

Liens externes