The Summer Hikaru Died

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Summer Hikaru Died
Image illustrative de l'article The Summer Hikaru Died
Logo original du manga.
光が死んだ夏
(Hikaru ga shinda natsu)
Type Seinen
Manga
Auteur Mokumokuren
Éditeur (ja) Kadokawa Shoten
(fr) Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Young Ace Up
Sortie initiale en cours
Volumes 4

The Summer Hikaru Died (光が死んだ夏, Hikaru ga shinda natsu?, litt. « L'Été où Hikaru est mort ») est un seinen manga de Mokumokuren, prépublié dans le magazine en ligne Young Ace Up depuis et publié par l'éditeur Kadokawa Shoten en volumes reliés. La version française est éditée par Pika Édition.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Yoshiki et Hikaru sont deux adolescents vivant dans une petite ville rurale du Japon. Malgré des personnalités opposées et des passe-temps différents, les deux entretiennent une amitié étroite, nourrissant tous deux de potentiels sentiments romantiques l'un pour l'autre. Cependant, un jour d'hiver, Hikaru est mortellement blessé alors qu'il fait une randonnée seul dans les montagnes. Avant de mourir, un être surnaturel le rencontre et le consume, prenant son enveloppe corporelle. Cet « Hikaru » a tous les sentiments et souvenirs de l'original mais reste un être distinct, ce que Yoshiki réalise assez rapidement.

Personnages[modifier | modifier le code]

Hikaru (ヒカル?)
Yoshiki (よしき?)

Manga[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Mokumokuren conçoit la série durant ses études pour les examens d'entrée au lycée. Après avoir été diplômé, il commence à poste des dessins sur Twitter en durant son temps libre. Mokumokuren est approché par le départmeent éditorial du Young Ace Up pour prépublier le manga dans le magazine en ligne[1]. Mokumokuren est un fervent lecteur des séries d'action du Weekly Shōnen Jump et du Weekly Young Jump, notamment de Tokyo Ghoul[1].

Alors qu'il écrivait l'histoire, Mokumokuren tenta de garder l'horreur au minimum en essayant de faire appel aux émotions des gens plutôt que de simplement leur faire peur. L'auteur estime également que le thème de l'histoire ajoute à l'horreur en s'appuyant sur l'« effet du pont suspendu », selon lequel il est plus facile de tomber amoureux lorsqu'on se sent anxieux ou craintif[1]. Concernant l'aspect artistique, Mokumokuren essaye d'utiliser des onomatopées peu courantes tout en s'assurant qu'elles fonctionnent correctement dans le contexte de l'histoire[1].

Publication[modifier | modifier le code]

The Summer Hikaru Died, scénarisé et illustré par Mokumokuren, commence sa prépublication dans le magazine en ligne Young Ace Up le [2]. La série est publiée au format tankōbon avec un premier volume sorti le [3].

En , Yen Press annonce l'acquisition de la licence pour une publication en version anglaise[4] avec un premier volume sorti le [5].

La version française est publiée par Pika Édition avec un premier volume sorti le [6].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais[3] Français[7]
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 978-4-04-112273-0
978-2-8116-7856-2
2 978-4-04-112960-9
978-2-8116-8235-4
3 978-4-04-113700-0
978-2-8116-8837-0
4 978-4-04-114339-1
 

Accueil[modifier | modifier le code]

The Summer Hikaru Died se place 11e dans la catégorie web manga des Next Manga Awards 2022 et remporte le « Prix spécial mondial » (édition chinois traditionnel)[8]. La série arrive à la première place de l'édition 2023 de Kono Manga ga sugoi! de Takarajimasha du meilleur manga pour un lectorat masculin[9]. Il est également nommé pour le 16e Grand prix du manga[10]. La série se place 5e parmi les bandes dessinées recommandées par les employés de la librairie nationale[11]. La série se place également 7e du 7e Tsutaya Comic Award (en)[12]. Le premier volume, qui reçoit trois fois plus de commandes que de copies disponibles pour le premier tirage[13], est réimprimé à six reprises en trois mois avec plus de 200 000 exemplaires en circulation[13]. En , plus de 5 500 000 exemplaires de la série étaient en circulation[14]. En , plus d'1,4 millions d'exemplaires de la série étaient en circulation[15].

Tensako Miura d'An An loue l'histoire, les personnages principaux et l'art, appréciant l'usage des nuances de noir pour les dessins[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Summer Hikaru Died » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (ja) « 話題の青春ホラー漫画『光が死んだ夏』作者が明かす、"恐怖"を表現するためのこだわり 「記号ではなく、行動で感情を描く」 », sur Real Sound,‎ (consulté le )
  2. (ja) « 山で行方不明になり、戻ってきた少年に友人は違和感が…新連載「光が死んだ夏」 », sur Comic Natalie, Natasha, Inc,‎ (consulté le )
  3. a et b (ja) « 光が死んだ夏 1 », sur Kadokawa Shoten
  4. (en) Adriana Hazra, « Yen Press Licenses Mokumokuren's The Summer Hikaru Died Manga », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. (en) « The Summer Hikaru Died, Vol. 1 », sur Yen Press (consulté en )
  6. « The Summer Hikaru Died tome 1 », sur Pika Édition
  7. « The Summer Hikaru Died », sur Pika Édition
  8. Lynzee Loveridge, « Tsugi Ni Kuru Manga Taishô 2022 : voici les résultats », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. Rafael Antonio Pineda, « Voici le classement 2023 du Kono Manga ga Sugoi! (Mise-à-jour) », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. Joanna Cayanan, « Onze titres nommés aux 16e Manga Taisho Awards », sur Anime News Network, (consulté le )
  11. (en) Daryl Harding, « RuriDragon is Japanese Bookstores No. 1 Manga Recommendation of 2023 », sur Crunchyroll, (consulté le )
  12. (ja) « 『TSUTAYAコミック大賞』1位は『黄泉のツガイ』 『ハガレン』作者の最新作 », sur Oricon News (consulté le )
  13. a et b (ja) « SNSで話題沸騰中のホラー漫画『光が死んだ夏』、発売後わずか3か月で20万部突破 », sur Real Sound,‎ (consulté le )
  14. (ja) « 累計55万部(電子含む)突破! 『光が死んだ夏』待望のコミックス2巻刊行を記念し、池袋に大型交通広告が出現! さらに、”ヒカル”と”よしき”を異なる4組の声優が演じたコミックスPVを4週連続で公開! », sur PR Times, Chiyoda, Kadokawa Corporation,‎ (consulté le )
  15. (ja) « 累計140万部(電子含む)突破! 今、Z世代が熱狂する青春ホラー漫画『光が死んだ夏』の謎解き特設サイトが登場! さらに、『光が死んだ夏』の情報がまとめて見れる公式... », sur PR Times, Chiyoda, Kadokawa Corporation,‎ (consulté le )
  16. (ja) Tensako Miura, « 行方不明の幼なじみが発見されるもその正体は…SNSでも話題の青春ホラーコミック », sur An An,‎ (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]