Le Coon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Coon)
Aller à : navigation, rechercher
Le Coon
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 183
Code de production 1302
Diffusion 18 mars 2009
Chronologie
Liste des épisodes

Le Coon (The Coon en VO) est le second épisode de la saison 13 de South Park.

Il a pour personnage principal Eric Cartman.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cartman joue au super-héros tout seul: après s'être inventé un alter-ego, le Coon, il patrouille la ville de nuit pour essayer de lutter contre le crime. Cependant, ses efforts maladroits pour fouetter la curiosité des habitants de South Park et faire naître une légende ne rencontrent aucun succès à l'inverse de ceux d'un autre enfant déguisé en super-héros, Mystérion. Cartman met donc de côté tout idée de lutter contre le crime et s'emploie à la place à démasquer Mystérion. Pour ce faire, il s'allie à « son pire ennemi », le professeur Chaos alias Butters et à son assistant, le général Désolation...

Butters a déjà établi une liste d'élèves de CM1 pouvant être Mystérion, liste excluant d'office Cartman. Ce dernier fait en revanche partie des suspects pour l'identité du Coon avec Harvey Fierstein et Bruce Vilanch.

Le Coon oblige le Professeur Chaos à perpétrer un attentat terroriste sur la ville pour attirer Mystérion. La ville assiste au combat entre le professeur Chaos, le général Désolation et Mystérion. Le Coon intervient au dernier moment et se retourne contre Chaos afin de se faire passer pour un sauveur. Après la bataille, le Coon, affirmant que les vilains continueront à terroriser la ville tant que Mystérion ne révélera pas son identité, pousse ce dernier à se dévoiler. Cependant, si Mystérion est désormais identifié par les habitants, il est impossible pour le téléspectateur de savoir de qui il s'agit, puisque dans South Park les visages de tous les élèves se ressemblent. Mystérion est arrêté par la police, faisant du Coon l'unique super-héros de la ville.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Du fait de son accoutrement, le nom the Coon est vraisemblablement une abréviation de raccoon (raton laveur); mais on peut souligner que le terme coon est aussi une injure raciale argotique envers les afro-américains (équivalent de nègre).
  • L'épisode parodie les films de super héros tel que The Dark Knight, Watchmen, Le Spirit et Spider-Man.
  • La musique des scènes de Super Héros est proche du thème Molossus de Hans Zimmer, entendu dans Batman Begins.
  • La Coonicon est une référence à la Comic-Con, qui est aussi appelée Comicon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]