Thalassomedon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thalassomedon haningtoni

Thalassomedon est un genre éteint de Plesiosauroidea (plésiosauriens au long cou), baptisé par Samuel Paul Welles en 1943.

Une seule espèce est connue, l'espèce type : Thalassomedon haningtoni[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom vient du grec thalassa, « mer » et de medon, « seigneur, maître » pour donner « maître des mers ». Le nom d'espèce est dédié par Welles à Charles Hanington[2]. Il est parfois orthographié par erreur avec deux « n » : Thalassomedon hanningtoni[3].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce genre de plésiosaure carnivore est présent aux États-Unis (Colorado et Montana), dans les strates du Cénomanien (Crétacé supérieur), datées d'il y a environ 95 millions d'années. Son parent le plus proche est Elasmosaurus et ensemble ils appartiennent à la famille des Elasmosauridae. Dans divers musées des États-Unis sont exposés six spécimens de Thalassomedon dans différents états de conservation.

Description[modifier | modifier le code]

Vertèbres du cou.
Vue d'artiste de Thalassomedon.

Thalassomedon a une longueur de 12 mètres. Le cou comprend 62 vertèbres[4] pour environ 6 mètres de long, soit la moitié de la taille de l'animal. Le crâne fait 47 cm de long et les mâchoires portent des dents de 5 centimètres de long. Les nageoires font de 1,5 mètre à 2 mètres de long.

Des pierres ont été trouvées dans la région de l'estomac, ce qui a conduit certains paléontologues à avancer qu'elles étaient utilisées comme lest ou pour la digestion. Dans la seconde hypothèse, les mouvements de l'estomac font que les pierres (gastrolithes) aident à broyer la nourriture ingérée.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Welles, 1943 : Elasmosaurid Plesiosaurs with description of new material from California and Colorado. Memoirs of the University of California, vol. 13, n. 3, p. 125-215
  2. (en) DENVER MUSEUM OF NATURE & SCIENCE ANNALS, (lire en ligne), chap. 4, p.243
  3. (en) The plesiosaur directory
  4. (en) Kenneth Carpenter, « Revision of North American elasmosaurus from the Cretaceous western interior », Paludicola, vol. 2, no 2,‎ , p. 148-173

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]