Aller au contenu

Coup d'État de 2021 en Guinée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 20:20 et modifiée en dernier par Panam2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tentative de coup d'État de 2021 en Guinée

Informations générales
Date
Lieu Conakry, Guinée
Issue En cours. Arrestation d’Alpha Condé, annonce de sa destitution, et de la suspension de la Constitution.
Belligérants
Drapeau de la Guinée Gouvernement de Guinée Drapeau de la Guinée Comité national du rassemblement et du développement
Commandants
Drapeau de la Guinée Alpha Condé Drapeau de la Guinée Mamady Doumbouya

Coordonnées 9° 31′ nord, 13° 42′ ouest
Géolocalisation sur la carte : Guinée
(Voir situation sur carte : Guinée)
Tentative de coup d'État de 2021 en Guinée
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Tentative de coup d'État de 2021 en Guinée

La tentative de coup d'État de 2021 en Guinée commence le , lorsqu'une unité d'élite de l'armée guinéenne — le Groupement des forces spéciales (GPS) — s'empare du palais présidentiel et capture le président, Alpha Condé. Ils annoncent la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières.

Contexte

Au pouvoir depuis 2010, Alpha Condé est contesté depuis sa réélection en 2020 pour un troisième mandat. L'opposition lui reproche une révision de la Constitution controversée[1]. Depuis janvier, plusieurs opposants sont emprisonnés : Mamady Condé a été arrêté, alors que Mamadou Oury Barry est mort en prison[2]. Un mois avant la tentative de putsch, l'augmentation du prix de l'essence a provoqué des tensions au sein de l'opposition[3]. Plusieurs augmentations de prix des produits de la vie quotidienne ont donné lieu à des remous, comme la hausse des tarifs du pain, sur laquelle est finalement revenue Alpha Condé[4].

Déroulement

Le vers h (heure locale), des tirs nourris à l'arme lourde sont entendus à Conakry, aux abords du palais présidentiel. Des habitants font état de nombreux soldats leur intimant de rentrer chez eux et de ne pas en sortir[5]. Le ministère de la Défense nationale assure avoir repoussé l'assaut[6].

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les putschistes — des soldats du Groupement des forces spéciales, menés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya — revendiquent la capture du président de la République Alpha Condé et annoncent la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions, la fermeture des frontières et la création d'un « Comité national du rassemblement et du développement » pour diriger le pays[7]. Ils appellent le reste de l'armée « à l’unité » et à « rester dans les casernes », et se justifient par la déclaration suivante : [8]

« la situation sociopolitique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont amené l’armée républicaine […] à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée »

— Mamady Doumbouya

Peu après 14 h, les putschistes réalisent une allocution à destination de la population sur la chaîne de télévision publique RTG.

Suite

Réactions

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Guinée : Coup d'Etat à Conakry, Alpha Condé arrêté par des militaires », sur koaci.com, (consulté le )
  2. « Guinée : tout savoir sur le coup d’Etat contre Alpha Condé », sur Le Journal de l'Afrique, (consulté le )
  3. « Guinée : le coup de pompe d’Alpha Condé », sur Le Journal de l'Afrique, (consulté le )
  4. Guinee7.com, « Prix du pain/Voici pourquoi Alpha Condé a fait changer d’avis « Big Up » », sur Guinee7.com, (consulté le )
  5. Jeune Afrique, « Guinée : Alpha Condé arrêté par les putschistes – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  6. Libération et AFP, « Guinée : les forces spéciales affirment avoir capturé le président Alpha Condé, la Défense dit les avoir repoussées », sur liberation.fr, (consulté le )
  7. Le Figaro avec AFP, « Guinée-Conakry : les forces spéciales revendiquent l'arrestation du président Alpha Condé », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  8. Le Monde avec AFP, « Guinée : tentative de coup d’Etat, des putschistes affirment détenir le président Alpha Condé », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Pierre Godon, « DIRECT. Guinée : des putschistes affirment avoir capturé le président Alpha Condé, le chef de l'ONU condamne un coup de force », sur francetvinfo.fr, France Info, (consulté le )