Teimei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Teimei
Image illustrative de l'article Teimei

Titre Impératrice du Japon
(-)
Biographie
Naissance 25 juin 1884
Décès 17 mai 1951 (à 66 ans)
Conjoint Empereur Taishō
Enfants Hirohito
Takahito
Nobuhito
Yasuhito

L'Impératrice Teimei (貞明 皇后, Teimei Kōgō?, 25 juin 188417 mai 1951) fut impératrice consort du Japon. Née Sadako Kujō (九条 節子, Kujō Sadako?), elle est l'épouse de l'empereur Taishō ainsi que la mère de l'empereur Shōwa et des princes Yasuhito Chichibu, Nobuhito Takamatsu et Takahito Mikasa. Son tite posthume, Teimei, signifie « constance éclairée ».

Biographie[modifier | modifier le code]

La princesse Sadako Kujō naît à [Tokyo, fille du prince Kujō Michitaka, chef de la famille Kujō et membre du clan Fujiwara, et de la princesse Ikuko Noma. Elle épouse le prince héritier Yoshihito le . À la naissance du prince Hirohito, elle devient la première épouse officielle depuis 1750 à mettre au monde un prince héritier.

Elle devient impératrice (Kōgō) lors de l'accession au trône de son époux, le . En raison des problèmes de santé de plus en plus fréquents de l'empereur Taishō, elle exerce une influence prépondérante sur la politique impériale.

Après la mort de l'empereur, le , elle est reconnue comme impératrice douairière. Elle s'oppose ouvertement à l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale ce qui cause un conflit avec son fils Hirohito. À compter de 1943, elle travaille en coulisse avec son fils Nobuhito Takamatsu, son beau-frère Yasuhiko Asaka et l'ancien premier ministre Fumimaro Konoe, pour entraîner la chute du cabinet de Hideki Tōjō.

Elle meurt au palais Ōmiya à Tokyo, à l'âge de 66 ans et est inhumée avec son époux, l'empereur Taishō, dans le Tama no higashi no misasagi (多摩東陵), cimetière impérial Musashi à Hachiōji dans la préfecture de Tokyo.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]