Herbert P. Bix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Herbert P. Bix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Herbert P. Bix, né en 1938[1], est un historien américain auteur de Hirohito and the Making of Modern Japan, ouvrage particulièrement bien reçu consacré à l'empereur japonais et aux événements qui ont façonné l'impérialisme japonais moderne. Ce livre remporte l'édition 2000 du National Book Critics Circle Award et l'édition 2001 du prix Pulitzer de l'essai.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Né à Boston, Bix est étudiant à l'université du Massachusetts à Amherst[1]. Il obtient son Ph.D. en histoire et en langues d'Extrême-Orient à l'université Harvard. Il est un des membres fondateurs du Committee of Concerned Asian Scholars (en). Pendant plusieurs décennies il s'est consacré à l'histoire moderne et contemporaine du Japon aux États-unis et au Japon.

Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont l'université Hōsei au Japon en 1986 et 1990[2] et l'université Hitotsubashi en 2001[1]. En 2013 il est professeur émérite en histoire et sociologie à l'université d'État de New York à Binghamton[3].

Titres principaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c "The 2001 Pulitzer Prize Winners: General Nonfiction". The Pulitzer Prizes. Consulté le 25 octobre 2013.
  2. http://books.google.com/books?id=kO0tUpCViA8C&dq=herbert+bix+hosei+university&source=gbs_navlinks_s
  3. Herbert P. Bix: Professor (Joint with Sociology)". Department of History. Binghamton University. Consulté le 25 octobre 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]