Thawi Bunyaket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tawee Boonyaket)
Aller à : navigation, rechercher
Thawi Bunyaket
ทวี บุณยเกตุ
Image illustrative de l'article Thawi Bunyaket
Fonctions
Premier ministre de Thaïlande

(17 jours)
Monarque Rama VIII
Prédécesseur Khuang Aphaiwong
Successeur Seni Pramot
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bangkok (Thaïlande)
Date de décès (à 66 ans)
Nationalité thaïlandaise
Parti politique Indépendant
Conjoint Amphatri Bunyaket

Thawi Bunyaket
Premiers ministres de Thaïlande

Thawi Bunyaket (en thaï : ทวี บุณยเกตุ, né le à Bangkok en Thaïlande et mort le ), est un homme d'État. Il a été le 5e Premier ministre de Thaïlande pendant 17 jours en 1945.

Après ses études au King's College de Cambridge (Royaume-Uni) puis à l'École nationale supérieure d'Agronomie de Grignon (France), il devient fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture thaïlandais.

Il adhère au coup d'État du Khana Ratsadon le 24 juin 1932 et deviendra secrétaire général sous le gouvernement du maréchal Plaek Phibunsongkhram, puis ministre de l'Éducation sous le gouvernement de Khuang Aphaiwong.

Après la démission de Khuang, le successeur pressenti est Seni Pramot, chef des Thaïs libres de Londres et ambassadeur de Thaïlande aux États-Unis. Ce dernier n'étant pas en Thaïlande, Thawi est élu Premier ministre le 31 aout 1945 pour former le 12e gouvernement thaïlandais et assuré l'intérim. Il cèdera sa place à Seni le 17 septembre 1945.

Il fera partie du comité de rédaction de la Constitution provisoire d'octobre 1958 sous le gouvernement du maréchal Sarit Thanarat.